Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

01 avr. 2015 12h02 HE

CORRECTION A LA SOURCE : Investissement record dans le sport durant l'Année du sport au Canada

Le gouvernement du Canada investit 200 millions de dollars dans le sport, que ce soit à l'intention des communautés ou des athlètes de haut niveau

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 1 avril 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

Ce document corrige et remplace le communiqué diffusé le 31 mars 2015 à 16h21 HAE. L'erreur se situe dans la section Les faits en bref.

Au cours de la dernière année, le gouvernement du Canada a continué à investir des sommes records dans le sport. Il a accordé près de 200 millions de dollars au milieu canadien du sport amateur afin de promouvoir le sport, de soutenir nos athlètes de haut niveau et de présenter les Jeux du Canada et des compétitions d'envergure internationale au pays.

L'année 2015 a été proclamée Année du sport au Canada. Voilà qui démontre clairement le rôle important que joue le sport dans la définition de notre identité nationale. Le Canada est reconnu comme un pays fier des exploits de ses athlètes sur la scène internationale, un pays dans lequel des centaines de milliers de citoyens n'hésitent pas à consacrer leur temps, de façon bénévole, à différentes activités sportives.

Les faits en bref

- Par l'entremise du Programme de soutien au sport de Sport Canada, le gouvernement du Canada a versé environ 146 millions de dollars à 56 organismes unisport canadiens, 23 organismes de services multisports et 7 centres et instituts canadiens de sport afin de renforcer notre système sportif national et d'aider nos athlètes et entraîneurs dans leur quête d'excellence, et ce, à tous les niveaux de leur développement.

- Grâce au Programme d'aide aux athlètes, 28 millions de dollars ont été remis directement à approximativement 1 800 athlètes de haut niveau dans le but de fournir une aide financière mensuelle qui les aide à assumer leurs frais de subsistance, d'entraînement et d'études, de sorte qu'ils puissent se concentrer sur leurs performances.

- Le Programme d'accueil de Sport Canada a permis d'accorder environ 20 millions de dollars afin de soutenir les Jeux du Canada et des organismes nationaux de sport qui œuvrent afin de présenter des compétitions unisport d'envergure internationale aux quatre coins du pays. Grâce à ces épreuves sportives, les athlètes canadiens ont la chance, sur leur propre terrain, de peaufiner leurs techniques aux côtés des meilleurs athlètes du monde.

- En cette Année du sport au Canada, le calendrier sportif regorge d'activités qui se tiennent au pays, notamment :

-- le Championnat du monde de hockey junior de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) à Toronto et Montréal;

-- les 25es Jeux du Canada à Prince George (Colombie-Britannique);

-- la Coupe du monde féminine de la FIFA, Canada 2015 à Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Ottawa, Montréal et Moncton;

-- les Jeux panaméricains (du 10 au 26 juillet) et parapanaméricains (du 7 au 15 août) de 2015 qui auront lieu à Toronto et dans la grande région du Golden Horseshoe;

-- environ 60 manifestations internationales unisport;

-- quelque 55 championnats nationaux unisport tenus chaque année par des organismes nationaux de sport à l'intention des personnes de tout âge.

- Le gouvernement du Canada a investi de façon importante dans le succès et les retombées à long terme des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. Il a réservé jusqu'à 500 millions de dollars pour :

-- des projets d'infrastructures sportives (jusqu'à 377,1 millions de dollars)

-- le Fonds du patrimoine sportif de Toronto 2015 (jusqu'à 65 millions de dollars)

-- la Stratégie culturelle fédérale (jusqu'à 6 millions de dollars)

-- la préparation des équipes canadiennes (athlètes, entraîneurs et officiels) (jusqu'à 3 millions de dollars)

-- les services fédéraux essentiels (jusqu'à 48,9 millions de dollars) pour soutenir l'organisation des Jeux.

- En 2014-2015, le gouvernement du Canada a également doublé le Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants, le faisant passer à 1 000 dollars. Il veut ainsi aider les parents à compenser les coûts d'inscription de leurs enfants à des sports organisés.

Citations

« Quelle magnifique année pour le sport au Canada! En ma qualité de ministre responsable du sport au Canada, je suis extrêmement privilégié de pouvoir prendre part à autant de merveilleuses célébrations du sport, que ce soit à l'échelle communautaire par l'entremise de programmes comme la Fondation Bon départ de Canadian Tire et SportJeunesse, ou à l'échelle nationale et internationale, comme les récents Jeux d'hiver du Canada 2015 à Prince George ou la Coupe du monde féminine de la FIFA à venir. Je parle à beaucoup de Canadiens qui me disent tous à quel point le sport est important dans leur vie et qui me rappellent leur fierté de voir nos athlètes porter la feuille d'érable avec autant de dignité et de détermination. Notre gouvernement a investi des sommes records dans le sport parce que nous savons toutes les répercussions que les activités sportives ont tant sur les terrains de jeux des quartiers et les ligues de sport récréatif que sur les athlètes de haut niveau. Le sport fait partie intégrante du tissu culturel de notre pays. »

- L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

Liens connexes

Canada.ca/Sport

Sport Canada

Coupe du monde féminine de la FIFA, Canada 2015

Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto

Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Flickr et YouTube.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député,
    Ministre d'Etat (Sports)
    819-934-1122
    robert.lynch@sports.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca