Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Marine canadienne

Marine canadienne

03 févr. 2011 14h33 HE

CORRECTION A LA SOURCE/La Marine canadienne honorée par l'Ordre de Bonhomme Carnaval

Embargo jusqu'à 18 h 00 le 3 février 2011

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 3 fév. 2011) - Ce document corrige et remplace le communiqué diffusé plus tôt aujourd'hui à 13 h HDE.

L'Ordre de Bonhomme Carnaval a présenté aujourd'hui le médaillon 2011 de l'Ordre de Bonhomme Carnaval à la Marine canadienne afin de souligner la contribution remarquable de celle-ci, au service du Canada, des Canadiens et des Canadiennes depuis cent ans. La présidente de l'Ordre, Madame Rollande Simoneau, a présenté le médaillon au Contre-amiral (Cam) Paul Maddison, commandant adjoint du Commandement maritime, au cours du souper annuel de l'Ordre tenu à Québec.

« C'est avec une grande joie que je reçois cet honneur au nom de tous les hommes et femmes qui servent ou qui ont servi dans la Marine » a déclaré Cam Maddison. « La Marine est fière de représenter les Canadiens et les Canadiennes au pays comme à l'étranger. Bon vent et bonne mer au Carnaval de Québec. » Bonhomme Carnaval a pour sa part souligné que : « Depuis 2003, j'ai le privilège d'être membre honoraire du Navire canadien de Sa Majesté Ville de Québec et je tiens à féliciter la Marine canadienne pour ses cent ans de service auprès des Canadiens et Canadiennes. »

Tous les ans, l'Ordre de Bonhomme Carnaval (de Québec) identifie un événement ou une organisation qui s'est démarquée de façon particulière dans l'année écoulée. Sur recommandation du comité de l'Ordre, un médaillon sur émail est produit par un artiste local et des copies sont remises à tous les membres actifs de l'Ordre de Bonhomme Carnaval de même qu'à l'organisation récipiendaire. L'édition 2011 du médaillon sur émail arbore une feuille d'érable superposée d'un vaisseau sur lequel on retrouve les chiffres 1910-2010. Au revers on peut lire l'inscription : « 1910-2010, Centième anniversaire, Marine canadienne ». Le médaillon a été fabriqué par madame Diane Charuest, émailleure et designer.

L'Ordre de Bonhomme a été créé en 1965 afin de reconnaître des personnalités ou des bénévoles qui ont contribué de façon exceptionnelle au succès du Carnaval de Québec. Son rôle premier est de permettre à ses membres de siéger sur des groupes de consultation pour les comités exécutifs des futurs carnavals et il offre une plateforme privilégiée à ses récipiendaires depuis sa fondation. Le Carnaval de Québec est une référence touristique hivernale majeure en Amérique du Nord. En 2010, il a produit une valeur ajoutée (PIB) de 31 M$ et a employé au-delà de 1500 bénévoles.

Le Centenaire de la Marine canadienne a été l'objet en 2010 de plusieurs centaines d'activités commémoratives partout au Canada. La Monnaie royale canadienne et Postes Canada sont d'autres exemples d'organisations qui ont souligné le Centenaire par la mise en circulation de pièces de monnaies et de timbres à l'effigie de la Marine canadienne. L'année du Centenaire a permis de rendre hommage au passé, de célébrer les réalisations actuelles et de reconnaître les obligations envers le Canada, tel que souligné par le slogan du Centenaire, Commémorons, célébrons, et engageons-nous.

Renseignements

  • Major Sylvain Chalifour
    Officier des affaires publiques
    Quartier général de la Réserve navale
    418-694-5560 poste 5392
    Sylvain.Chalifour@forces.gc.ca
    ou
    Carnaval de Québec
    Relations publiques
    Madame Martine Picard
    418-626-3716 poste 259