Santé Canada

Santé Canada

19 mai 2009 13h26 HE

CORRECTION A LA SOURCE : La ministre Aglukkaq s'adresse aux participants à la 62e séance de l'Assemblée mondiale de la Santé

GENEVE, SUISSE--(Marketwire - 19 mai 2009) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a souligné hier soir le rôle important du Canada dans la lutte mondiale contre le virus de la grippe H1N1.

"Le Canada est fier de contribuer à la lutte mondiale contre le virus H1N1. Nous avons aidé le Mexique à analyser les premiers échantillons à notre Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg. Le Laboratoire a en outre réalisé le séquençage du génome des échantillons canadiens et mexicains, ce qui permet au monde de mieux comprendre le nouveau virus", a déclaré la ministre Aglukkaq aux ministres de la Santé de la planète lors de son allocution à la 62e séance de l'Assemblée mondiale de la Santé.

"Notre gouvernement continue de collaborer avec ses partenaires du Canada et du monde entier pour rétablir la situation sur le plan national et international. Nos préparatifs demeurent importants pour la sécurité sanitaire mondiale. Des séances comme celle-ci nous permettent de mieux comprendre les répercussions de l'éclosion", a indiqué la ministre Aglukkaq qui dirige la délégation canadienne.

La ministre Aglukkaq a participé à une session spéciale avec les ministres de la Santé du Mexique et des Etats-Unis afin de décrire leur expérience par rapport à l'éclosion du virus H1N1.

En plus de donner à l'Assemblée un aperçu de l'intervention du Canada à l'égard du virus de la grippe H1N1, la ministre Aglukkaq a souligné l'importance de surmonter les problèmes de santé à long terme afin d'améliorer la santé et le bien-être des habitants de la planète, notamment l'accès aux soins de santé primaires dans les pays en développement.

Lors de l'Assemblée, la ministre Aglukkaq a rencontré la Dre Margaret Chan, directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé, et les ministres de la Santé de la Chine, du Mexique, de Taipei, de l'Afghanistan, du Brésil et des Etats-Unis. Ils ont discuté de divers problèmes de santé publique, de la sécurité sanitaire mondiale et des occasions de travailler ensemble dans l'avenir.

L'Assemblée mondiale de la Santé est le principal organe directeur de l'Organisation mondiale de la Santé qui représente plus de 190 pays.

On peut consulter les communiqués de presse de Santé Canada dans le portail www.healthcanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709