Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

21 avr. 2008 11h10 HE

CORRECTION A LA SOURCE/Le Canada et le Nouveau-Brunswick travaillent ensemble afin de venir en aide aux travailleurs âgés sans emploi de la région de Restigouche-Chaleur

Une correction à la source est émise à l'égard du communiqué de presse publié ce matin à 9h00 HE. Veuillez prendre note qu'il y a eu quelques changements au premier paragraphe. La version complète et corrigée suit.

CAMPBELLTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 21 avril 2008) - Le député de Tobique-Mactaquac, M. Mike Allen, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, et , du ministre de l'Education postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick, l'honorable Ed Doherty, a annoncé aujourd'hui un projet qui permettra à 90 travailleurs âgés de divers secteurs de la région de Restigouche-Chaleur d'obtenir la formation dont ils ont besoin pour réintégrer le marché du travail.

Ensemble, les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick verseront plus de 1,5 million de dollars à Corporations au bénéfice du développement communautaire de Restigouche afin de permettre à 90 travailleurs âgés sans emploi d'accroître leur employabilité et de retrouver un emploi afin de demeurer actifs et productifs dans le marché du travail.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus polyvalente du monde et cette main-d'oeuvre comprend les travailleurs âgés, a déclaré le député Allen. Nous ne pouvons ni ne devons nous priver de l'expérience de ces travailleurs qui veulent continuer de contribuer à la vie de leur collectivité et à l'économie canadienne."

"Afin d'atteindre notre objectif d'autosuffisance d'ici 2026, nous devons mobiliser le plus grand nombre de Néo-Brunswickois possible pour qu'ils fassent partie intégrante de notre main-d'oeuvre. Comme le précise le Pacte pour le changement, le gouvernement du Nouveau-Brunswick investira dans sa population pour qu'elle soit mieux instruite et polyvalente, a affirmé le ministre Doherty. Nous sommes heureux de nous associer au gouvernement fédéral dans la mise sur pied d'une initiative qui reconnaît les précieuses expériences et compétences que les travailleurs âgés ont à offrir et qui leur permettront de réussir dans notre province."

La région de Restigouche-Chaleur fait face à la fermeture définitive de deux usines de pâtes et papier, de même qu'à l'exode de la population vers les centres urbains. Cela a pour conséquence que de nombreuses entreprises éprouvent des difficultés à recruter du personnel.

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés de Restigouche-Chaleur est donc importante pour les travailleurs âgés qui, après avoir acquis de nouvelles compétences, pourront aider les entreprises à combler leurs besoins en ressources humaines.

L'Entente Canada-Nouveau-Brunswick sur l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA) permet aux travailleurs âgés sans emploi de cette province de participer à des activités d'évaluation et de mise à niveau des compétences, de recevoir des services de counseling et de suivre des stages professionnels. Ces activités seront offertes à des travailleurs sans emploi âgés entre 55 et 64 ans dans le cadre de projets communautaires.

L'ICTA constitue un engagement du gouvernement fédéral qui sera en vigueur jusqu'au 31 mars 2012; cela inclut un investissement supplémentaire de 90 millions de dollars annoncé dans le budget de 2008. Dans le cadre de cette initiative, les provinces et les territoires qui décident d'y participer ont la responsabilité de désigner les collectivités vulnérables et de définir le type et le mode d'exécution des projets. Dans la plupart des cas, les provinces et les territoires participants travailleront ensuite avec des organismes issus des collectivités ciblées, dont Corporations au bénéfice du développement communautaire de Restigouche, pour élaborer des projets.

Ce communiqué est également disponible, sur demande, en médias substituts.

Consultez le nouveau site Web de Ressources humaines et Développement social Canada, au www.rhdsc.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Solberg
    Pema Lhalungpa
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ministère de l'Education postsecondaire,
    de la Formation et du Travail
    Andrew Holland
    Agent de marketing et d'information publique
    506-444-5655
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559