Environnement Canada

Environnement Canada

09 juin 2010 09h01 HE

CORRECTION A LA SOURCE : Le gouvernement du Canada investit dans des projets environnementaux communautaires réalisés à Terre-Neuve-et-Labrador

Une correction à la source est émise à l'égard du communiqué de presse diffusé aujourd'hui à 7:47 am HAE. La version complète et corrigée suit.

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 9 juin 2010) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre du Cabinet responsable de la Nouvelle-Écosse et de Terre­Neuve­et­Labrador, au nom du ministre de l'Environnement, l'honorable Jim Prentice, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement par l'intermédiaire du programme de financement communautaire ÉcoAction pour la réalisation de huit nouveaux projets environnementaux à Terre-Neuve-et-Labrador. Un financement fédéral de 154 725 dollars au total appuiera les mesures prises à l'échelle locale en vue de réduire la pollution, d'améliorer la qualité de l'air et de l'eau, et de protéger des espèces sauvages et leur habitat naturel.

« L'Année internationale de la biodiversité constitue une occasion de célébrer les richesses naturelles du Canada qui sont une source de fierté, de prospérité et de sécurité pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, a affirmé le ministre MacKay. Le gouvernement du Canada appuie les initiatives axées sur l'action qui visent à protéger, à remettre en état et à améliorer l'environnement, et qui assurent aux Canadiennes et aux Canadiens de l'air pur, de l'eau saine, des terres en santé et de l'énergie propre. »

« Le gouvernement s'est engagé à aborder les priorités environnementales des Canadiennes et des Canadiens, a déclaré le ministre Prentice. Nous sommes fiers d'appuyer les groupes communautaires à l'échelle du pays désireux de prendre des mesures concrètes par l'intermédiaire de projets environnementaux réalisés sur le terrain qui mèneront à un Canada plus durable. Leurs gestes, grands ou petits, aideront à protéger l'abondance et la diversité de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel. »

Le projet du Memorial University of Newfoundland (MUN) Botanical Garden Inc. est l'un des huit projets réalisés dans la région financés par ÉcoAction. Ce projet de jardinage écologique servira d'outil d'apprentissage créatif en vue d'inculquer l'importance de la biodiversité aux étudiants du niveau primaire à la douzième année.

« Ce financement nous permettra d'enseigner aux étudiants les interactions entre les changements climatiques et la perte de la biodiversité ainsi que l'importance de bâtir un avenir durable, a mentionné Madonna Bishop, responsable de la liaison en matière de recherche au MUN Botanical Garden Inc. Ce projet comprendra aussi des séances d'information à l'intention du grand public et des enseignants et un concours de photo et d'art. On tiendra aussi une activité spéciale, qui se déroulera au MUN Botanical Garden Inc., en vue de célébrer l'Année internationale de la biodiversité. »

Le programme de financement communautaire ÉcoAction est une initiative du gouvernement du Canada qui vise à soutenir des projets axés sur le rétablissement, la protection ou l'amélioration du milieu naturel et à renforcer les capacités des collectivités et des personnes dans le but d'accroître la durabilité du Canada. Les huit projets annoncés aujourd'hui permettront à des organismes locaux sans but lucratif d'instaurer des mesures qui, à l'échelle de la collectivité, mèneront à un air plus pur, à des réductions des émissions de gaz à effet de serre, à une eau plus propre et à la protection de la nature.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de financement communautaire ÉcoAction, consulter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/ecoaction.

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada, à l'adresse http://www.ec.gc.ca/.

(Also available in English)

Renseignements