Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

25 nov. 2010 11h20 HE

CORRECTION A LA SOURCE: Le gouvernement du Canada ne participera pas à l'événement commémoratif de Durban

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 nov. 2010) -  

Une correction à la source est émise à l'égard du communiqué diffusé aujourd'hui à 11 h HNE. La version corrigée suit.

Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, M. Jason Kenney, a annoncé que le Canada ne participera pas aux activités marquant le dixième anniversaire de l'adoption de la Déclaration et du Programme d'action de Durban (DPAD) qui se tiendront en septembre 2011.

« Le Canada a été le premier pays à se retirer de la deuxième conférence de Durban, et il fera de même pour la troisième, a déclaré le ministre. Notre gouvernement n'a plus confiance dans le processus de Durban. Nous ne participerons pas à cet événement, qui commémore un ordre du jour favorisant le racisme plutôt que la lutte contre celui-ci. »

Le Canada a été le premier pays à annoncer qu'il ne participerait pas à la deuxième conférence de Durban, tenue en 2009. D'autres pays ont suivi cet exemple, dont les États-Unis, l'Australie, Israël, le Royaume-Uni et la majorité de l'Union européenne. La position de principe adoptée par le Canada l'an dernier s'est avérée justifiée lorsque M. Mahmoud Ahmadinejad, le président iranien et seul chef d'État présent, s'est servi de la deuxième conférence de Durban pour annoncer son déni de l'holocauste ainsi que sa xénophobie.

En décembre dernier, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution voulant la tenue d'une journée de séance plénière en septembre 2011 pour commémorer le dixième anniversaire de la première conférence de Durban organisée en 2001. L'Assemblée générale des Nations Unies en est à régler les derniers détails des activités.

« Le Canada ne participera plus à cette comédie, et le gouvernement du Canada n'acceptera pas que le pays prenne part à ce processus du bouc émissaire, que l'on nomme aussi processus de Durban, a déclaré le ministre. »

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/CitImmCanada

Renseignements