Agriculture et agroalimentaire Canada

Agriculture et agroalimentaire Canada

08 mars 2012 12h18 HE

CORRECTION A LA SOURCE : Le gouvernement Harper appuie l'industrie du boeuf au pays et à l'étranger

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 mars 2012) -

Ce document corrige et remplace le communiqué diffusé aujourd'hui à 11 h 00 HNE.

Le gouvernement du Canada continue d'appuyer l'industrie bovine canadienne en investissant 3 millions de dollars additionnels pour en accroître la rentabilité et la compétitivité. Le ministre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, Gerry Ritz, en a fait l'annonce à l'assemblée générale annuelle de 2012 de l'Association canadienne des éleveurs de bovins (ACEB), où il a souligné l'importance de l'industrie du bœuf pour l'économie canadienne; cette industrie a rapporté plus de 6,2 milliards de dollars à la ferme en 2010.

« Ce nouvel investissement facilitera la circulation d'information dans la chaîne de valeur de l'industrie du bœuf, entraînera de meilleures décisions de gestion, des gains d'efficacité de production, une réduction des coûts et une amélioration de la compétitivité globale de l'industrie bovine canadienne, a déclaré le ministre Ritz. L'excellent travail de l'industrie bovine en matière de traçabilité s'est traduit par une plateforme solide pour le Beef InfoXchange System, et notre nouvel investissement permettra d'améliorer davantage le système. »

En mars dernier, le ministre Ritz a annoncé un investissement initial de 5,3 millions de dollars dans le Beef InfoXchange System (BIXS), qui permet le transfert transparent de données sur les animaux et les carcasses, du producteur au transformateur. Ce financement supplémentaire permettra à l'ACEB d'améliorer la qualité de l'information accessible par le BIXS et facilitera la transmission de données électroniques de l'usine d'emballage à la base de données du BIXS.

« L'acheminement de renseignements fondamentaux vers la base de données BIXS améliorera l'intégrité des données et accroîtra la valeur et l'impact du programme BIXS, a affirmé Travis Toews, président de l'Association canadienne des éleveurs de bovins. Je remercie le ministre Ritz d'avoir pris les mesures nécessaires pour que la base de données BIXS soit aussi solide que possible. »

L'année 2012 est déjà couronnée de succès pour l'industrie du bœuf du Canada, notamment grâce à la restauration de l'accès au marché de la Corée du Sud pour le bœuf de moins de 30 mois et à celui de la Chine pour le suif bovin d'usage industriel. Ces percées marquent, pour la première fois en près de dix ans, le fait que ces produits peuvent pénétrer ces marchés d'importance. On prévoit que l'exportation du suif canadien en Chine atteindra une valeur de 50 millions de dollars par année, selon l'Association canadienne des équarrisseurs, tandis que l'industrie canadienne du bœuf estime que le rétablissement de l'accès du bœuf à la Corée du Sud pourrait se traduire par des ventes annuelles atteignant 30 millions de dollars pour les producteurs canadiens, d'ici 2015.

« La croissance économique est une priorité essentielle pour notre gouvernement, et c'est pourquoi nous créons des débouchés pour l'industrie canadienne du bœuf et du bétail, a ajouté le ministre Ritz. Le Canada fait partie des plus grands exportateurs de bœuf de qualité supérieure, et nous collaborons activement avec l'industrie pour que ce marché connaisse un essor encore plus considérable. »

Le ministre Ritz a souligné l'engagement du gouvernement à défendre les intérêts des producteurs canadiens, tant au pays qu'à l'étranger. Il a rappelé que la victoire sans équivoque de l'industrie canadienne du bétail, en vertu de la décision de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant la mesure américaine de mention obligatoire du pays d'origine sur les étiquettes est un exemple de la détermination du gouvernement à soutenir l'industrie du bétail en cas de traitement injuste. Le ministre Ritz continue à travailler avec l'industrie et son homologue des États-Unis pour veiller à ce que les modifications nécessaires au respect de la décision du panel de l'OMC soient apportées le plus rapidement possible.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059