Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

08 juin 2012 17h16 HE

CORRECTION A LA SOURCE : Le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes célèbrent le 40e anniversaire de l'Ordre du mérite militaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 juin 2012) -

Ce document corrige et remplace le communiqué diffusé aujourd'hui à 13 h 53 HAE. L'erreur se situe au 4ème paragraphe où il aurait fallu lire "Sa Majesté" plutôt que "Son Altesse Royale".

Une cérémonie d'investiture de l'Ordre du mérite militaire (ORMM) a eu lieu aujourd'hui à Rideau Hall. À cette occasion, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a souligné le 40e anniversaire de l'ORMM et a remis cette distinction honorifique à 44 militaires méritants des Forces canadiennes (FC).

« Le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes sont résolus à rendre hommage aux militaires pour leur précieuse contribution, a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. Alors que nous célébrons le 40e anniversaire de l'Ordre du mérite militaire et l'investiture d'un nouveau groupe au sein de l'Ordre, nous nous rappelons le dévouement avec lequel les Forces canadiennes servent notre pays. »

Le 1er juillet 1972, Sa Majesté la Reine a créé l'ORMM afin de reconnaître à leur juste valeur le mérite et le service exceptionnels des militaires des FC. Depuis, la Couronne et le pays ont rendu hommage à plus de 4000 distingués militaires des Forces canadiennes de Sa Majesté pour leur service remarquable en les admettant ou en leur accordant une promotion au sein de cet Ordre prestigieux, qui est le second ordre national, après l'Ordre du Canada.

« Ces hommes et ces femmes des Forces canadiennes sont honorés par l'ORMM, car ils incarnent la crème de la profession militaire en ce qui concerne le dévouement et le sens du devoir », a affirmé le général Walt Natynczyk, chef d'état-major de la Défense. « Je suis très heureux que nous ayons souligné le 40e anniversaire de l'ORMM non seulement lors de la cérémonie d'investiture, mais avec le lancement du nouveau livre qui porte sur l'histoire de l'Ordre, et la présentation officielle d'une sculpture commémorative de Sa Majesté, la Reine Elizabeth II. »

Le général Natynczyk a donné une réception hier soir pour rendre hommage aux nouveaux membres de l'ORMM. Diverses activités de commémoration ont eu lieu tout au long de la soirée, notamment le lancement du livre de l'Ordre du mérite militaire. L'ouvrage, qui a été commandé par le ministère de la Défense nationale pour célébrer cet anniversaire, a été rédigé par M. Christopher McCreery, historien canadien reconnu et spécialiste en matière de distinctions honorifiques.

Par ailleurs, un monument commémoratif a été dévoilé par M. James B. Love, président du conseil d'administration de la Monnaie royale canadienne. Ce nouveau monument, qui consiste en une reproduction d'un buste de Sa Majesté, a été créé pour le gouvernement du Canada par Phil White, sculpteur du Dominion du Canada. Le buste représente Sa Majesté portant ses insignes de Souveraine de l'Ordre du Canada et de l'Ordre du mérite militaire, ainsi que le diadème de la grande-duchesse Vladimir de Russie et le collier du jubilé d'or de la reine Victoria. Le monument sera exposé en permanence dans le grand hall du quartier général de la Défense, à Ottawa.

Pour obtenir la liste complète des lauréats d'aujourd'hui, veuillez consulter le site Web du gouverneur général (http://www.gg.ca/document.aspx?id=14562&lan=fra).

Pour consulter des images du lancement du livre et du dévoilement de la sculpture qui ont eu lieu hier soir, veuillez consulter le répertoire d'images de Caméra de combat (http://www.combatcamera.forces.gc.ca/site/index-fra.asp).

Pour en savoir plus sur le monument de l'ORMM, veuillez consulter la fiche technique suivante : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4254

Pour plus de détails sur le livre de l'Ordre du mérite militaire rédigé par M. Christopher McCreery, veuillez consulter le site Web de la Direction - Distinctions honorifiques et reconnaissance (http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dhr-ddhr/omm-fra.asp).

Renseignements