Santé Canada

Santé Canada

21 sept. 2007 14h33 HE

CORRECTION A LA SOURCE : Le nouveau gouvernement du Canada annonce des nominations au conseil d'administration de Procréation assistée Canada

Une correction à la source est émise à l'égard du communiqué de presse publié aujourd'hui à 12:01 HE. Veuillez noter qu'une correction a été apportée au premier paragraphe du communiqué. La version complète et corrigée suit.

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 sept. 2007) - L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, est heureux d'annoncer la nomination de Mme Irene Ryll au conseil d'administration de Procréation assistée Canada pour un mandat de trois ans. Le ministre a aussi renouvelé pour trois ans le mandat du Dr Joseph Ayoub, de la Dre Francoise Baylis et de Theresa Kennedy au conseil d'administration.

"La diversité d'expériences et de points de vue qu'apportent les membres du groupe à l'organisme lui est d'une grande utilité. Je suis persuadé que l'importante contribution de chacun permettra de mieux comprendre les divers enjeux complexes liés à la procréation assistée, ce qui nous aidera à assumer nos responsabilités en vertu de la Loi", a déclaré le ministre Clement.

Mme Irene Ryll possède une vaste expérience personnelle et professionnelle dans le domaine des techniques de procréation. Elle a obtenu un diplôme en soins infirmiers de l'Université de l'Alberta (Edmonton) en 1983, où elle a occupé le poste d'infirmière autorisée pendant plus de 10 ans. Mme Ryll participe activement à divers organismes sans but lucratif, dont l'Infertility Connection Edmonton qu'elle a fondé et où elle agit comme coordonnatrice. Elle siège en outre aux conseils d'Infertility Network Canada et de la Coalition for an Open Model in Assisted Reproduction.

Le Dr Joseph Ayoub est un professionnel de la santé aguerri qui possède plus de 40 ans d'expérience dans le domaine de l'oncologie. Après des études à l'Université d'Alexandrie, en Egypte, le Dr Ayoub a obtenu son post-doctorat à l'Université McGill, à Montréal. Il est hémato-oncologue et directeur pédagogique au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Il est professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et professeur auxiliaire au Département d'oncologie de l'Université McGill. Il occupe diverses fonctions dans plus de 20 associations et comités, dont la présidence de l'Association canadienne des oncologues médicaux. Il a reçu de nombreuses distinctions, la plus récente étant le Prix d'excellence de la Fondation du CHUM.

La Dre Francoise Baylis est professeure et consultante en politiques éthiques au Département de bioéthique de la Faculté de médecine de l'Université Dalhousie, à Halifax. Elle a obtenu un doctorat en philosophie (avec spécialisation en bioéthique) de l'Université Western Ontario en 1989, et, depuis, elle met à profit ses connaissances dans le domaine de la procréation assistée à titre de membre du conseil d'administration et coprésidente du Comité permanent de l'éthique des Instituts de recherche en santé du Canada. La Dre Baylis, qui compte à son actif de nombreuses publications a rédigé des documents pour l'UNESCO, le Parlement du Canada et la Commission royale sur les nouvelles techniques de procréation et a donné diverses conférences.

Mme Theresa Kennedy est vice-présidente aux communications d'entreprise chez ResVerlogix, une firme de biotechnologie de la Colombie-Britannique. Elle a été gestionnaire des communications nationales du Réseau canadien de recherche sur les bactérioses, a participé à la création de deux entreprises de biotechnologie et a été directrice administrative de la British Columbia Biotechnology Alliance. Divers gouvernements nationaux sollicitent ses conseils stratégiques dans des dossiers clés, comme la technologie des cellules souches. Elle a obtenu un baccalauréat ès science, psychologie et communications de l'Université de Calgary en 1990.

Fondé à Vancouver le 12 janvier 2006, Procréation assistée Canada (PAC) doit administrer et faire appliquer la Loi sur la procréation assistée, qui a été promulguée en mars 2004. L'organisme a pour mandat de protéger et de promouvoir la santé, la sécurité, la dignité et les droits des Canadiens et des Canadiennes qui font appel aux techniques de procréation assistée ou ont été conçus à l'aide de celles-ci. Il vise aussi à promouvoir des principes éthiques en rapport avec la procréation assistée et d'autres aspects de la Loi.

Le Conseil assume la gestion générale de l'organisme, y compris l'autorisation des pratiques assujetties à la Loi, et conseille le ministre sur des enjeux liés à la procréation assistée. Il approuve les objectifs, les politiques opérationnelles et le budget de l'organisme.

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Erik Waddell
    Cabinet du ministre de la Santé
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866 225-0709