Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

06 août 2009 18h05 HE

CORRECTION A LA SOURCE/Le Plan d'action économique du Canada s'engage à améliorer le logement dans les réserves

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 août 2009) -

Une correction à la source est émise à l'égard du communiqué diffusé aujourd'hui à 11 h 35 HAE. La version corrigée suit.

L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, et l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, ont aujourd'hui annoncé les bénéficiaires de la portion des fonds prévus pour Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) dans le Plan d'action économique du Canada, afin de financer le logement dans les réserves au cours du présent exercice.

"Notre gouvernement prend des mesures pour augmenter le nombre de logements sécuritaires et abordables dans les collectivités des Premières nations, a déclaré le ministre Strahl. Je suis heureux d'annoncer que plus de 61% des Premières nations vivant dans une collectivité bénéficieront d'investissements en 2009-2010. Cette mesure marque une étape de plus vers l'amélioration des conditions de logement et la constitution de collectivités des Premières nations plus sécuritaires, saines et durables."

"Cette initiative est le fruit du travail que nous avons réalisé avec nos partenaires, et elle démontre clairement l'engagement continu de notre gouvernement à des conditions de logements améliorées dans les réserves. Le financement aidera les collectivités des Premières nations à construire des logements qui leur constitueront aussi un avoir et à créer des emplois supplémentaires", a affirmé la ministre Finley.

Le Plan d'action économique du Canada investit 400 millions de dollars sur deux ans dans le logement dans les réserves. Les fonds sont affectés à la construction de logements sociaux, à la rénovation des logements sociaux existants et à des activités complémentaires associées au logement, par l'intermédiaire de programmes exécutés par AINC et la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

Une partie des 400 millions de dollars, soit 150 millions, sera versée par AINC pour la viabilisation des terrains, des travaux de rénovation, la construction de logements multiples à densité élevée et des rénovations visant la conversion en logements privés de logements appartenant aux bandes. Les 250 millions de dollars restants seront administrés par la SCHL et serviront sur deux ans à la construction de logements dans les réserves (125 millions), ainsi qu'à la réparation et à la rénovation des logements sociaux dans les réserves subventionnés par le gouvernement fédéral (125 millions).

Le 27 avril 2009, les deux ministères ont lancé un processus de demande à l'intention des Premières nations ayant des projets de logements sociaux prêts à construire ou des projets de rénovation, afin qu'elles sollicitent des fonds prévus au Plan d'action économique du Canada. A l'issue d'un processus de sélection rigoureux, 2 704 terrains ou unités ont été choisis pour la portion des fonds accordée à AINC en 2009-2010.

Ces terrains ou unités procureront des logements sécuritaires et abordables à plus de 61 % des membres des Premières nations établis dans les réserves de tout le Canada. Les régions s'emploient à terminer leur processus d'examen et d'approbation des projets soumis pour 2010-2011.

En tout, 75 millions de dollars affectés au logement dans le Plan d'action économique du Canada sont distribués par AINC en 2009-2010. Voici un résumé du nombre de Premières nations qui bénéficieront des fonds :



Atlantique : 3,6 millions répartis entre 29 Premières nations
Québec : 8 millions répartis entre 22 Premières nations
Ontario : 14,4 millions répartis entre 68 Premières nations
Manitoba : 13,9 millions répartis entre 47 Premières nations
Saskatchewan : 10,7 millions répartis entre 25 Premières nations
Alberta : 10,9 millions répartis entre 30 Premières nations
Colombie-Britannique : 12,9 millions répartis entre 82 Premières nations
Yukon : 0,5 million réparti entre 7 Premières nations


Pour obtenir une liste complète des collectivités, veuillez visiter http://www.ainc-inac.gc.ca/ai/mr/nr/m-a2009/nr000000422-fra.asp.

Pour en savoir plus à ce sujet et à propos d'autres mesures contenues dans le Plan d'action économique du Canada, consultez le plan visant à stimuler l'économie et à protéger les personnes les plus durement touchées par la récession mondiale à : http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Nina Chiarelli
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160