CORRECTION A LA SOURCE : Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent dans l'innovation chez Essar Steel Algoma Inc.


SAULT STE. MARIE, ONTARIO--(Marketwired - 24 juillet 2015) -

Ce document corrige et remplace le communiqué diffusé aujourd'hui à 11:23 HAE. Un changement dans la citation de L'honorable Michael Gravelle a été apporté.

Essar Steel Algoma Inc. bénéficiera d'un montant pouvant atteindre 60 millions de dollars des gouvernements du Canada et de l'Ontario pour renforcer sa compétitivité à l'échelle mondiale en appuyant l'innovation technologique et la création de nouveaux produits dans son aciérie intégrée de Sault Ste. Marie.

Le financement annoncé aujourd'hui par des représentants fédéraux et provinciaux, permettra à Essar Steel Algoma Inc. d'adopter des technologies de calibre mondial afin d'améliorer ses processus de production et d'accroître la gamme et la qualité de ses feuilles et tôles d'acier. Cela comprend l'amélioration de la technologie vedette de la compagnie à son complexe sidérurgique de coulée en bande, la seule installation au Canada qui transforme l'acier liquide en bobines d'acier.

Ces activités font partie d'un projet de plus de 240 millions de dollars qu'entreprend la compagnie. Ce projet, dont on prévoit qu'il sera terminé d'ici 2022, mènera ultimement à l'élaboration de produits transformateurs uniques au Canada, tout en offrant des emplois de haute qualité dans les installations de l'entreprise à Sault Ste. Marie et dans l'ensemble de sa chaine d'approvisionnement.

L'investissement du gouvernement du Canada, qui appuiera les activités jusqu'en 2018, est exécuté par l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) au titre du Fonds de fabrication de pointe (FFP). L'investissement du gouvernement de l'Ontario est exécuté par le ministère du Développement du Nord et des Mines par l'intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO).

Faits en bref

  • En 2014, les expéditions d'acier primaire de l'Ontario étaient évaluées à environ 10,4 milliards de dollars, avec un montant supplémentaire de 2,5 milliards de dollars en expéditions de produits de l'acier.
  • L'industrie sidérurgique ontarienne emploie directement plus de 16 000 personnes et indirectement presque 50 000 personnes dans la province.
  • Essar Steel Algoma Inc., le deuxième en importance des 17 producteurs d'acier canadiens, dépense 120 millions de dollars à l'appui de 670 fournisseurs locaux et contribue un montant de 1,2 milliard de dollars au PIB canadien chaque année.
  • D'ici 2018, Essar Steel Algoma Inc. s'attend à augmenter la vitesse de moulage de son complexe sidérurgique de coulée en bande (CSCB) d'environ 30 pour cent et ainsi augmenter la production du CSCB à trois millions de tonnes américaines d'acier par année.
  • Essar Steel Algoma Inc. prévoit que le projet créera plus de 200 emplois, tout en aidant à maintenir environ 2 500 emplois directs et plus de 5 000 emplois indirects.

Citations

« Depuis sa création, Essar Steel Algoma Inc. joue le rôle de moteur économique pour Sault Ste. Marie et le Nord de l'Ontario. Notre gouvernement est heureux d'appuyer une compagnie décidée à investir dans son avenir, dans l'avenir de cette collectivité et dans l'avenir de cette région. »

- L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de FedDev Ontario

« Notre gouvernement est décidé à s'assurer que le secteur sidérurgique de l'Ontario demeure concurrentiel dans le marché mondial exigeant d'aujourd'hui. Nous reconnaissons qu'Essar Algoma Steel Inc. est un contributeur important à l'économie du Nord de l'Ontario et qu'il s'agit d'un important employeur du secteur privé. Par cet investissement de 30 millions de dollars, nous appuyons l'industrie sidérurgique dans le Nord et la viabilité à long terme de l'installation d'Essar à Sault Ste. Marie. »

- L'honorable Michael Gravelle, ministre ontarien du Développement du Nord et des Mines

« Notre gouvernement est fier d'annoncer un investissement à concurrence de 30 millions de dollars dans Essar Steel Algoma Inc. pour l'innovation technologique et la création de nouveaux produits dans son aciérie. En tant que premier employeur de la région, un soutien offert à Essar Steel constitue aussi un investissement dans la création d'emplois et la croissance économique pour Sault Ste. Marie. »

- Bryan Hayes, député de Sault Ste. Marie

« Je suis particulièrement ravi d'annoncer qu'après de nombreux mois de travail, nous accordons la subvention la plus importante offerte depuis des dizaines d'années par tous les paliers de gouvernement, soit 30 millions de dollars pour consolider le plus grand employeur de notre ville et appuyer un plan de modernisation de 240 millions de dollars qui créera plus de 200 nouveaux emplois et qui protégera plus de 2 500 emplois directs et plus de 5 000 emplois indirects. Cet énorme investissement permettra à Essar Steel Algoma de demeurer compétitive pour de nombreuses années, tout en lui conférant des capacités de chef de file dans l'industrie pour produire une plus grande gamme de produits et accroître la production totale d'acier. »

- David Orazietti, député provincial de Sault Ste. Marie

« Cet investissement permet à Essar Steel Algoma d'offrir une gamme de produits sidérurgiques plus étendue ainsi que de répondre aux débouchés émergents du marché, tout en améliorant notre productivité et notre compétitivité en nous rendant ultimement plus durable. Cela nous assurera un avenir à long terme à Sault Ste. Marie, en produisant des produits d'acier de pointe et en maintenant des emplois essentiels qui renforcent notre communauté. »

- Kalyan Ghosh, PDG, Essar Steel Algoma Inc.

Produits connexes

Document d'information : Investir dans l'innovation chez Essar Steel Algoma Inc.

Liens connexes

Essar Steel Algoma Inc. (anglais seulement)

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Ministère du Développement du Nord et des Mines

Plan de croissance du Nord de l'Ontario

Document d'information

Le 24 juillet 2015

Investissement dans l'innovation chez Essar Steel Algoma Inc.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario accordent chacun une contribution s'élevant à 30 M$ pour soutenir un projet de mise en œuvre et d'adaptation de la technologie chez Essar Steel Algoma Inc. dans le Nord de l'Ontario.

Les fonds serviront aux initiatives suivantes :

  • mise à niveau du complexe sidérurgique de coulée en bande à la fine pointe de la technologie, ce qui favorisera l'amélioration de la qualité des produits, élèvera la valeur des nuances d'acier et augmentera la vitesse de traitement;
  • adoption d'une technologie d'automatisation perfectionnée dans le complexe d'usine de laminage à chaud et d'usine de tôlerie, ce qui améliorera la fiabilité et la productivité globale des installations en plus de réduire la consommation d'énergie;
  • installation d'une nouvelle station de raffinage de l'acier, ce qui permettra la recherche, le développement et la production de nuances d'acier perfectionnées de grande valeur.

Ces modifications permettront à l'entreprise de produire une gamme plus large de nuances d'acier, d'en améliorer la qualité et d'augmenter les niveaux de production afin de répondre à la demande canadienne qui repose en grande partie sur les importations.

Dans l'ensemble, Essar Steel Algoma Inc. investit plus de 240 M$ dans un projet d'expansion et d'optimisation de ses usines afin de moderniser ses installations de fabrication d'acier au moyen de processus et d'équipement novateurs. Ces activités feront en sorte que l'efficacité des usines atteindront la norme la plus élevée de l'industrie, permettant ainsi à l'entreprise d'être concurrentielle tant pour le coût que la qualité de production à l'échelle mondiale. En améliorant les performances des usines, la société réduira également son empreinte de carbone.

La contribution remboursable de 30 M$ du gouvernement du Canada, fournie dans le cadre du Fonds de fabrication de pointe (FFP), est le premier investissement effectué au titre du FFP dans le Nord de l'Ontario. Le FFP est exécuté à l'échelle de la province par l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) avec une dotation de 200 M$ pour cinq ans. Le Fonds a été créé pour soutenir les fabricants dans leurs efforts visant à améliorer la compétitivité, à investir dans l'innovation et à accroître la productivité dans l'ensemble de l'Ontario.

Le gouvernement de l'Ontario investit 30 M$ sur ce projet par l'intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO). L'investissement appuie la durabilité à long terme et permettra d'assurer qu'Essar Steel Algoma Inc continue à appuyer la croissance de l'emploi avec plus de 200 nouveaux emplois bien rémunérés et une économie plus forte à Sault Ste. Marie. Les investissements dans l'expansion des entreprises et la création d'emploi dans le Nord font partie du Plan de croissance du Nord de l'Ontario du gouvernement du Canada.

À propos d'Essar Steel Algoma Inc.

Les installations d'Essar Steel Algoma Inc. se trouvent à Sault Ste. Marie, en Ontario. En tant que productrice d'acier entièrement intégré, l'entreprise perçoit essentiellement ses revenus de la fabrication et la vente de produits d'acier laminé à chaud et à froid, dont les feuilles et les tôles d'acier.

Fondée en 1901 sous le nom d'Algoma Steel, l'entreprise a été rachetée par Essar Steel Holdings Limited en juin 2007. Ses produits sont vendus à des clients des secteurs de l'automobile, de l'industrie légère, de la construction, de la construction navale, de l'énergie, des mines et de la distribution d'acier.

Produits connexes

Communiqué : Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissement dans l'innovation chez Essar Steel Algoma Inc.

Renseignements:

Erica Furtado
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-943-7599

Eric Bianchini
Conseiller principal en communications
Cabinet de l'honorable Michael Gravelle
416-327-2394

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652
FDO.Media-Medias.FDO@feddevontario.gc.ca

Julia Bennett
Relations avec les médias, Directions des communications
Ministère du Développement du Nord et des Mines
416-314-6275
Julia.bennett@ontario.ca