Société Parkinson Canada

Société Parkinson Canada

19 juin 2012 11h45 HE

CORRECTION A LA SOURCE: Les toutes premières lignes directrices sur la maladie de Parkinson pour un diagnostic et un traitement uniformes au Canada ont été lancées par la Société Parkinson Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 19 juin 2012) -

Ce document corrige et remplace le communiqué diffusé aujourd'hui à 7 h 00 HAE. L'erreur se situe dans l'adresse du site Internet au 7ème paragraphe.

La Société Parkinson Canada, en collaboration avec les meilleurs spécialistes des troubles du mouvement et neurologues canadiens, a lancé aujourd'hui les premières Lignes directrices canadiennes sur la maladie de Parkinson. Ces lignes directrices visent à créer, pour la première fois au Canada, une norme uniforme pour le diagnostic et le traitement de la maladie de Parkinson.

Les lignes directrices donnent aux professionnels de la santé des conseils cliniques pratiques pour le diagnostic et le traitement de la maladie de Parkinson en s'appuyant sur les meilleures données publiées et le consensus des experts. Les 84 recommandations s'adressent essentiellement aux médecins de famille, aux neurologues et aux autres professionnels de la santé.

Les Lignes directrices canadiennes sur la maladie de Parkinson, qui seront publiées dans le numéro de juillet 2012 du Journal canadien des sciences neurologiques, sont mises en ligne aujourd'hui. La Fédération des sciences neurologiques du Canada et la Société Parkinson Canada approuvent les lignes directrices.

« La plupart des Canadiens atteints de la maladie de Parkinson ne fréquentent pas des cliniques spécialisées dans la maladie de Parkinson ou les troubles du mouvement », constate le Dr David Grimes, directeur de la Clinique de la maladie de Parkinson et des troubles du mouvement de l'Hôpital d'Ottawa et éditeur des lignes directrices. « Il fallait un outil qui permette à tous les fournisseurs de soins de santé traitant des personnes atteintes de la maladie de Parkinson au Canada de déterminer la meilleure façon de gérer la maladie. Les lignes directrices visent à améliorer la norme de soins et l'accès aux soins pour les personnes atteintes partout au Canada. »

Les lignes directrices ont été écrites par des neurologues et des spécialistes des troubles du mouvement de partout au Canada et ont été enrichies de suggestions de personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de chirurgiens, de médecins de famille, de personnel infirmier, de professionnels paramédicaux et de représentants de la Société Parkinson Canada.

« Nous sommes ravis de lancer les Lignes directrices canadiennes sur la maladie de Parkinson; nous croyons qu'elles permettront d'offrir de meilleurs soins, plus uniformes et plus accessibles, aux Canadiens atteints de la maladie de Parkinson », déclare Joyce Gordon, présidente et chef de la direction de la Société Parkinson Canada. « Les lignes directrices permettront de poser des diagnostics plus tôt, d'offrir de meilleurs traitements, de mieux faire connaître la maladie et d'élaborer de meilleures politiques de soins de santé pour les Canadiens atteints de la maladie de Parkinson. »

Les lignes directrices seront distribuées aux médecins de famille, pharmaciens et professionnels paramédicaux, comme les ergothérapeutes, les physiothérapeutes et les orthophonistes. Les lignes directrices et les documents d'appui sont également accessibles en ligne à l'adresse www.parkinsonguideclinique.ca.

Le matériel éducatif relatif aux lignes directrices a été produit grâce à des subventions éducatives sans restrictions des Laboratoires Abbott, Limitée, Merck Canada inc., Novartis Pharma Canada inc., Teva Canada Innovation et UCB Canada inc.

À propos de la Société Parkinson Canada

Grâce à ses 10 partenaires régionaux et ses 240 sections et groupes de soutien, la Société Parkinson Canada offre des services d'éducation, de soutien et de défense des intérêts à plus de 100 000 Canadiens atteints de la maladie de Parkinson. Le financement de projets de recherche novateurs contribue à en savoir davantage sur la prévention, le diagnostic et le traitement de la maladie de Parkinson et permettra, un jour, de trouver un remède. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la maladie de Parkinson et les services offerts près de chez vous, téléphonez au 1 800 565-3000 ou consultez le site www.parkinson.ca.

À propos de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative chronique résultant d'une diminution de la dopamine dans le cerveau. Plus de 100 000 Canadiens en sont atteints. Il n'existe pas de remède. Parmi les symptômes, mentionnons le tremblement de repos, la lenteur des mouvements, la raideur ou rigidité musculaire, une difficulté à garder son équilibre et à marcher, des changements dans le volume de la voix et l'élocution, et des problèmes de motricité fine, comme une difficulté à écrire ou une tendance à traîner les pieds et à moins balancer les bras en marchant. Parmi les symptômes non moteurs, mentionnons la dépression, la perte d'odorat, les troubles du sommeil et une détérioration cognitive.

Renseignements

  • Pour obtenir une entrevue :
    Société Parkinson Canada
    Marjie Zacks
    1 800 565-3000, poste 3380
    416 227-3380
    marjie.zacks@parkinson.ca