CORRECTION A LA SOURCE : Perspectives du marché de l'habitation 2016-2017, RMR de Sherbrooke


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 26 oct. 2015) -

Ce document corrige et remplace le communiqué de presse diffusé aujourd'hui à 8h15 HE. Le tableau "Résumé des prévisions - automne 2015" a été mis à jour.

Selon le rapport Perspectives du marché de l'habitation, Sherbrooke du quatrième trimestre de 2015 publié par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), les mises en chantier d'habitations se chiffreront à 1 250 cette année, 1 100 en 2016 et 1 150 en 2017 dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Sherbrooke. Pour sa part, le nombre de ventes Centris® augmentera à 1 725 cette année, puis augmentera respectivement à 1 800 et 1 850, en 2016 et en 2017.

« En raison d'un marché de la revente favorisant les acheteurs et d'un stock de logements collectifs inoccupés relativement important, le rythme de la construction résidentielle se maintiendra à des niveaux historiquement faibles d'ici 2017. Il faut aussi se rappeler qu'en raison d'un ralentissement de la croissance des ménages, les besoins annuels de logements neufs seront essentiellement moins élevés qu'auparavant dans la RMR. », explique Marie-Claude Guillotte, analyste principale de marché à la SCHL.

Une reprise de l'activité a été enregistrée en 2015 sur le marché de la revente et devrait se poursuivre en 2016 et 2017. Les gains d'emplois, combiné aux faibles taux hypothécaires, attirera un plus grand nombre d'acheteurs. « Malgré cette augmentation de la demande d'habitations, cela ne sera pas suffisant pour réduire significativement le nombre de propriétés à vendre sur le marché de la revente. Ainsi, les conditions détendues continueront de limiter la croissance des prix », a ajouté Mme Guillotte. Au cours des deux prochaines années, le prix Centris® moyen des propriétés résidentielles n'augmentera que de 1,0 %, en moyenne, pour atteindre 233 000 $.

Sur le marché locatif, le taux d'inoccupation augmentera légèrement cette année (5,6 %) et l'an prochain (5,8 %) en raison d'une progression de l'offre d'appartements un peu plus forte que celle de la demande. En 2017, le taux d'inoccupation se maintiendra à un niveau élevé (5,8 %).

En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et de l'information aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du Canada.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca.

Pour voir le tableau associé à ce communiqué de presse, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/Previsions_tablesF.pdf

Renseignements:

Relations avec les médias
Catherine Léger
514-283-7972
cleger@schl.ca