POSTES CANADA

POSTES CANADA

29 mars 2007 12h07 HE

CORRECTION A LA SOURCE/Postes Canada : Début des mises en candidature pour les Prix de l'alphabétisation

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 29 mars 2007) - Pouvez-vous vous imaginer retourner à l'école pour apprendre à lire et à écrire à l'âge de 93 ans? C'est pourtant ce qu'a fait Clarence Brazier, dont le Prix de l'alphabétisation de Postes Canada prouve qu'il n'est jamais trop tard pour changer sa vie. Mis en candidature par le groupe d'alphabétisation qui l'a aidé, l'histoire de M. Brazier inspire tous les gens qui l'entendent. La période de mise en candidature est lancée pour les Prix communautaires de l'alphabétisation 2007 de Postes Canada et les Canadiens et Canadiennes sont invités à partager d'autres histoires inspirantes en proposant des apprenants et des éducateurs dignes d'admiration comme candidats.

Quand M. Brazier est soudainement devenu veuf à 93 ans, il s'est rendu compte qu'il devait apprendre à lire s'il voulait s'acquitter de simples tâches, comme faire l'épicerie et payer les comptes. Ayant maintenant franchi le cap des 100 ans, il a atteint son but : savoir lire et écrire!

Les Prix de l'alphabétisation ont été créés par Postes Canada en 1993 afin de rendre hommage aux apprenants adultes et à leurs enseignants. "Ces prix soulignent l'importance et le succès des programmes d'alphabétisation communautaires", explique Moya Greene, présidente-directrice générale de Postes Canada. "En tant que communauté mondiale, nous ne pouvons pas négliger le rôle que joue l'alphabétisation dans une société productive. Et il est tout aussi important de mettre les témoignages heureux en valeur et de rendre honneur aux défenseurs de l'alphabétisation."

C'est avec plaisir que nous accueillons la société CanWest Global Communications comme commanditaire principal des Prix de cette année. CanWest est fière, et à juste titre, de son engagement de longue date à l'égard de l'alphabétisation dans l'ensemble du Canada. Depuis sa création en 2002, le programme Raise-a-Reader de CanWest a permis de recueillir 7,45 millions de dollars à l'intention des bénéficiaires des collectivités participantes. "Nos deux entreprises ont joué un rôle important dans l'alphabétisation au Canada", a déclaré David Asper, vice-président directeur de la société CanWest Global Communications. "Ces prix rendent hommage aux intervenants de première ligne dans le domaine de l'alphabétisation et ce partenariat est une aventure des plus stimulantes tant pour Postes Canada que pour CanWest."

Mme Greene a souligné l'appui de CanWest pour les Prix de l'alphabétisation de Postes Canada. "Nous sommes heureux d'appuyer le leadership de David Asper dans le secteur de l'alphabétisation."

Nous sommes également heureux que le groupe Lowe-Martin soit de retour à titre de commanditaire des Prix. "Nous sommes très fiers de notre association aux Prix de l'alphabétisation de Postes Canada," a affirmé Ward Griffin, président-directeur général du groupe Lowe-Martin. "Au cours des six dernières années, nous avons été très impressionnés par la détermination de chaque lauréat, et encouragés par le dévouement des éducateurs."

M. Asper et M. Griffin feront aussi partie du jury des Prix cette année. Les Prix communautaires de l'alphabétisation de Postes Canada souligneront le mérite de 52 personnes dans deux catégories : Accomplissement personnel et Education. Les candidatures doivent être reçues à Ottawa au plus tard le vendredi 25 mai prochain. Le nom des finalistes sera dévoilé à la fin juillet et celui des lauréats, en septembre. Les lauréats seront honorés à l'occasion de cérémonies dans leurs collectivités et recevront 300 $ (apprenant) ou 500 $ (éducateur).

Les personnes souhaitant proposer une candidature peuvent consulter le site Web des Prix communautaires de l'alphabétisation à www.postescanada.ca/prixalphabetisation pour obtenir des renseignements détaillés sur le programme et télécharger un formulaire de mise en candidature. Pour obtenir un livret de mise en candidature, faites-en la demande par écrit à :



LES PRIX COMMUNAUTAIRES DE L'ALPHABETISATION 2007 DE POSTES CANADA
2701 PROM RIVERSIDE BUREAU N0020
OTTAWA ON K1A 0B1


Pour obtenir d'autres renseignements, les médias peuvent joindre :

Halifax : 902 494-4074 Vancouver : 604 662-1388

Edmonton : 403 944-3137 Calgary : 403 974-2191

Winnipeg : 204 987-5763 Saskatchewan : 306 761-6306

Province de
Québec : 514 345-4333 Ottawa : 613 734-2811

London : 519 457-5282 Toronto : 905 214-9391


Renseignements

  • Postes Canada
    Relations avec les médias
    613-734-8888