Quebecor Media Inc.
TSX : QBR.MV.A
TSX : QBR.SV.B

Quebecor Media Inc.

12 oct. 2005 12h22 HE

CORRECTION A LA SOURCE : Quebecor Média acquiert le groupe Sogides

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 12 oct. 2005) -

Correction au communiqué diffusé à 11h00 ce matin. Le numéro de cellulaire du contact à la fin du communiqué de presse a été changé pour (514) 886-7665

Quebecor Média inc. est heureuse d'annoncer la conclusion d'une entente visant l'acquisition de Sogides ltée, le premier groupe d'édition, de diffusion et de distribution au Québec. L'entreprise regroupe les Editions de l'Homme, Le Jour, Utilis, Les Presses Libres et le Groupe Ville-Marie Littérature (L'Hexagone, VLB éditeur, Typo), en plus d'une filiale diffusion, Les Messageries A.D.P., qui distribue plus de 110 éditeurs québécois et étrangers.

Cette acquisition permettra à Quebecor Média d'offrir un éventail plus complet de livres québécois, en plus de faire rayonner les auteurs d'ici en Europe, grâce au réseau exceptionnel développé par Sogides depuis sa fondation, en 1967. Sogides demeurera présidée par son fondateur, M. Pierre Lespérance, qui fera bénéficier Quebecor Média de sa longue expérience au sein de l'industrie du livre.

La clôture de la transaction demeure assujettie à certaines conditions, dont notamment l'approbation des autorités réglementaires en matière de concurrence, et est prévue pour la fin octobre.

Le président et chef de la direction de Quebecor inc., Pierre Karl Péladeau, souligne l'impact de cette excellente nouvelle : "Quebecor a à coeur la santé et la vitalité de l'industrie du livre au Québec, comme en témoignent les activités de nos six maisons d'édition, de notre entreprise de distribution Québec-Livres et des 14 magasins Archambault, qui constituent l'un des plus grands réseaux de librairies au Québec. L'acquisition de Sogides permettra de consolider un milieu relativement fragmenté et vulnérable aux soubresauts du marché, une excellente nouvelle pour tous les acteurs du domaine du livre."

"Groupe Archambault se renouvelle sans cesse pour soutenir la lecture au Québec, notamment par le biais de son Grand Prix littéraire et du Grand Prix de la relève littéraire, destinés à récompenser les auteurs francophones d'ici", affirme Natalie Larivière, présidente et chef de la direction de Groupe Archambault. "Ces initiatives s'ajoutent aux autres actions d'envergure destinées à faire la promotion du livre au Québec, telles Montréal, capitale mondiale du livre, où Quebecor agit en tant que grand partenaire et commanditaire principal, et la Grande collecte de livres de la Fondation Cultures à partager, une autre cause chère à Quebecor; autant de manifestations tangibles de notre amour des livres, et de notre foi dans cette part importante de la culture au Québec !".

L'intégration de Sogides au sein du groupe livres de Quebecor Média assurera la pérennité à cette institution de l'édition québécoise, comme le souligne son président-fondateur, Pierre Lespérance : "Nous sommes particulièrement heureux de nous associer à une entreprise qui croit en l'importance du livre et dans le talent de nos auteurs, et qui permettra à nos maisons d'édition de poursuivre leur mission : promouvoir la littérature québécoise, ici et ailleurs."

Sogides ltée

Sogides compte environ 3 900 titres au catalogue et lance près de 170 nouveautés et de nombreuses réimpressions par année. Les spécialités de l'entreprise incluent les livres pratiques, les guides illustrés en couleurs, les livres de cuisine, la psychologie populaire, les biographies, les romans, les agendas et les calendriers.

Quebecor Média inc.

Quebecor Média, une filiale de Quebecor inc. (TSX : QBR.MV.A, QBR.SV.B), est grâce à sa filiale Vidéotron ltée, le premier câblodistributeur du Québec et un important fournisseur d'accès Internet, en plus d'offrir des services de téléphonie. Elle est présente dans le secteur des télécommunications d'affaires grâce à Vidéotron Télécom ltée. Quebecor Média occupe, par l'intermédiaire de sa filiale Corporation Sun Media, le premier rang des chaînes nationales de tabloïds et de journaux régionaux du Canada. Dans le domaine de la télédiffusion, l'entreprise exploite le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, Groupe TVA inc., ainsi que diverses chaînes spécialisées et la station généraliste de langue anglaise, Toronto 1. La Compagnie opère également Canoë inc. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Une autre filiale de Quebecor Média, Nurun inc., est une agence importante de technologies et de communications interactives au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. En outre, la Compagnie est active dans l'édition de livres et de magazines, de même que dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels par l'intermédiaire de Groupe Archambault inc., premier réseau de disquaires de l'est du Canada, de TVA Films et de la chaîne de magasins spécialisés dans la location et la vente au détail de vidéos et de jeux, Le SuperClub Vidéotron ltée.


Renseignements

  • Quebecor Inc.
    Luc Lavoie
    Vice-président exécutif, Affaires corporatives
    (514) 380-1974
    (514) 886-7665 (cellulaire)
    lavoie.luc@quebecor.com