Velan Inc.
TSX : VLN

Velan Inc.

28 mai 2013 16h11 HE

CORRECTION A LA SOURCE: Velan Inc. publie ses résultats financiers pour l'exercice et le quatrième trimestre 2012/13

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 28 mai 2013) -

Cette version corrige et remplace le communiqué diffusé à 14h35 aujourd'hui.

Velan Inc. (TSX:VLN) (la « Société »), l'un des chefs de file mondiaux en fabrication de robinetterie industrielle, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour l'exercice et le quatrième trimestre terminés le 28 février 2013.

Faits saillants

  • Chiffre d'affaires record de 500,6 millions de dollars américains pour l'exercice
  • Résultat net ajusté(1) de 15,4 millions de dollars américains pour l'exercice
  • Carnet de commandes de 531 millions de dollars américains à la fin de l'exercice
  • Nouvelles affaires de 370,1 millions de dollars américains pour l'exercice
Périodes de trois mois Exercices clos les
closes les
28 février 29 février 28 février 29 février
(en millions de dollars américains, sauf les montants par action) 2013 2012 2013 2012
Chiffre d'affaires 142,1 $ 117,8 $ 500,6 $ 437,1 $
Marge brute 30,4 23,0 113,9 87,3
Marge brute % 21,4 % 19,5 % 22,8 % 20,0 %
Résultat net rajusté(1) 5,9 3,6 15,4 5,7
Résultat net rajusté(1)par action - de base et dilué 0,27 0,16 0,70 0,26
Résultat net (Perte Nette)(2) (3,6 ) 5,9 6,2 7,9
Résultat net (Perte nette)(2) par action - de base et dilué (0,16 ) 0,27 0,28 0,36

Exercice 2013 (à moins d'indication contraire, toutes les sommes sont en dollars américains et toutes les comparaisons sont établies par rapport à l'exercice précédent) :

  • Le résultat net(2) s'est chiffré à 6,2 millions de dollars, ou 0,28 $ par action, comparativement à 7,9 millions de dollars, ou 0,36 $ par action, à l'exercice précédent. Le résultat net(2) pour l'exercice a été affecté significativement par une perte de valeur liée au goodwill hors trésorerie de 11,7 millions de dollars relativement à la filiale italienne détenue à 70% par la Société, Velan ABV S.p.A. (« ABV »). Excluant cette perte ainsi que des autres ajustements de juste valeur liés, le résultat net rajusté(1) s'est chiffré à 15,4 millions de dollars, ou 0,70 $ par action, comparativement à 5,7 millions de dollars, ou 0,26 $ par action à l'exercice précédent. Compte non tenu en outre des résultats d'ABV et des fluctuations des devises, les résultats opérationnels net rajustés(1) aurait été de 19,2 millions de dollars, ou 0,87 $ par action, comparativement à 12,5 millions de dollars, ou 0,56 $ par action, à l'exercice précédent.
(1) Mesure hors IFRS - voir l'explication ci-dessous.
(2) Le résultat net ou la perte nette représentent le résultat net ou la perte nette attribuable aux actions à droit de vote subalterne et aux actions à droit de votre multiple.
  • Les nouvelles affaires ont atteint 370,1 millions de dollars, en baisse de 158,9 millions de dollars ou de 30 % par rapport à l'exercice précédent. Compte non tenu des résultats d'ABV, les nouvelles affaires ont diminué de 138,9 millions de dollars ou de 28,7 %. Excluant en outre l'incidence du change, la diminution aurait été de 144,2 millions de dollars ou de 27,3 %.

  • Le chiffre d'affaires a atteint un record de 500,6 millions de dollars, en hausse de 63,5 millions de dollars ou de 14,5 %. Compte non tenu des résultats d'ABV et de l'incidence du change, le chiffre d'affaires aurait augmenté de 52,4 millions de dollars ou de 12,6 %.

  • La marge brute a augmenté de 2,8 points de pourcentage, passant de 20 % à 22,8 %. Exclusion faite des résultats d'ABV et de l'effet de la comptabilisation selon la méthode de l'acquisition, la marge brute aurait augmenté de 2,4 points de pourcentage, passant de 22,2 % à 24,6 %. Excluant en outre l'incidence du change, la marge brute aurait été 24,8 % pour l'exercice courant.

  • Le montant net de la trésorerie(1) provenant de l'exploitation a été de 14,4 millions de dollars. Ces entrées de fonds sont principalement attribuables à l'augmentation de la rentabilité opérationnelle ainsi qu'à l'amélioration de la gestion des fonds de roulement hors trésorerie.

  • Malgré le fait qu'il n'y avait pas de fluctuations importantes du taux moyen du dollar américain par rapport au dollar canadien au cours de l'exercice en cours, les résultats de la Société ont été affectés par les fluctuations de l'euro. Compte tenu des taux de change moyens, l'euro s'est déprécié de 6,9 % par rapport au dollar américain au regard de la période correspondante de l'exercice précédent, de sorte que les bénéfices nets des filiales européennes ont représenté une somme moins élevée après leur conversion en dollars américains au cours de l'exercice considéré.

Quatrième trimestre de 2013 (à moins d'indication contraire, toutes les sommes sont en dollars américains et toutes les comparaisons sont établies par rapport au quatrième trimestre de 2012) :

  • La perte nette(2) s'est chiffrée à 3,6 millions de dollars, ou 0,16 $ par action, comparativement à un résultat net(2) de 5,9 millions de dollars, ou 0,27 $ par action, à l'exercice précédent. Le résultat net rajusté(1) s'est chiffré à 5,9 millions de dollars, ou 0,27 $ par action, comparativement à 3,6 millions de dollars, ou 0,16 $ par action à l'exercice précédent. Compte non tenu en outre des fluctuations des devises, les résultats opérationnels net rajustés(1) pour le trimestre aurait été de 6,3 millions de dollars, ou 0,28 $ par action, comparativement à 2,5 millions de dollars, ou 0,11 $ par action, à l'exercice précédent.

  • Les nouvelles affaires ont atteint 96,7 millions de dollars, en baisse de 29,2 millions de dollars ou 23,2 % par rapport à l'exercice précédent. Compte non tenu de l'incidence du change, la baisse aurait été de 24,7 %. À la fin du trimestre, le carnet de commandes de la Société atteignait 531 millions de dollars, une baisse de 130,8 millions de dollars par rapport à la fin de l'exercice précédent. Exclusion faite de l'incidence de change, le carnet de commandes aurait diminué de 124 millions de dollars au cours de la même période, se chiffrant à 537,8 millions de dollars.

  • Le chiffre d'affaires a atteint 142,1 millions de dollars, en hausse de 24,3 millions de dollars ou 20,6 %. Compte non tenu de l'incidence du change, le chiffre d'affaires aurait augmenté de 22 millions de dollars ou 18,7 %.

  • La marge brute a augmenté de 1,9 points de pourcentage, passant de 19,5 % à 21,4 %. Exclusion faite de l'incidence du change, la marge brute aurait augmenté de 2,4 points de pourcentage par rapport à l'exercice précédent. Cet écart favorable est principalement attribuable à une augmentation du volume des ventes pour couvrir les frais généraux de production, en particulier dans les opérations nord- américaines de la Société, ainsi que l'amélioration des rendements de fabrication dans ses opérations italiennes.

  • Le montant net de la trésorerie(1) provenant de l'exploitation a été de 23,1 millions de dollars au cours du trimestre, en hausse de 7,5 millions de dollars de l'exercice précédent. Cette augmentation est principalement liée à l'évolution du fonds de roulement hors trésorerie, en particulier une diminution des stocks.

Nous sommes généralement satisfaits des progrès pour l'exercice, malgré les défis sur nos résultats posés par l'intégration de la société italienne acquise en 2011 et la dépréciation continue de l'euro par rapport au dollar américain », a déclaré John Ball, directeur financier de Velan Inc. « Nos investissements dans notre capacité de fabrication au Canada et en Asie ont été étendus et devraient commencer à payer des dividendes. Notre bilan demeure solide et bien financé, et notre carnet de commandes est maintenant à un niveau gérable. »

Tom Velan, président et chef de la direction de Velan Inc., a déclaré, « Nous sommes heureux d'avoir atteint le niveau de 500 millions de dollars de chiffre d'affaires et nous commençons cette année avec un bon carnet de commandes de 531 millions de dollars. Notre défi sera de continuer le haut niveau de fabrication de notre carnet de commandes de projets complexes tout en utilisant nos plus courts délais de fabrication pour augmenter nos nouvelles affaires par rapport au niveau de l'an dernier. »

« Nous avons élargi notre présence locale de fabrication en Corée, en Chine et en Inde avec un objectif d'abaisser les coûts de fabrication et d'augmenter nos ventes locales en Asie. Au cours de la dernière année, nous avons investi 28,5 millions de dollars dans notre infrastructure de fabrication mondiale. Pour nos opérations nord-américaines, nous avons investi dans de grands montages d'essai, dans le soudage robotisé et des machines à commande numérique par ordinateur (« CNC »). Nous avons également modifié certaines de nos cellules de production pour l'amélioration des flux de fabrication en conformité avec les principes du système Lean. Nous avons complété la construction d'une nouvelle usine au sud de l'Inde et avons commencé à fabriquer des robinets de petit diamètre en acier forgé; l'usine s'étendra à d'autres produits dans l'avenir et fournira des robinets au marché indien ainsi qu'aux marchés internationaux. En Chine, nous avons investi dans des montages d'essai, des machines CNC et dans le soudage robotisé pour produire des appareils de robinetterie autoclave pour le marché d'énergie. En Corée, nous mettons en place une nouvelle chaîne de production pour des robinets de grand diamètre pour fournir un meilleur service à nos clients en ingénierie, en fourniture et en construction. »

« Nous continuons de prendre des mesures pour améliorer notre excellence opérationnelle et notre compétitivité sur le plan des coûts, tout en renforçant notre présence sur les marchés internationaux afin d'améliorer notre performance. Maintenant, nous travaillons pour continuer à bâtir sur l'élan positif afin d'améliorer notre rendement et nos résultats d'exploitation. »

Dividende

Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel déterminé de 0,08 $ en dollars canadiens par action, payable le 28 juin 2013 à tous les actionnaires inscrits le 14 juin 2013.

Conférence téléphonique

Les analystes financiers, les actionnaires et les autres personnes intéressées sont invités à participer à la conférence téléphonique portant sur les résultats du quatrième trimestre qui aura lieu le 28 mai 2013, à 16 h 30 (HE). Le numéro de téléphone sans frais est le 1-888-224-7971, code d'accès 21658132. La transmission en différé de cette conférence sera disponible pendant sept jours au 1-416-626-4100 ou au 1-800-558-5253, code d'accès 21658132.

À propos de Velan

Velan Inc. (www.velan.com) est l'un des principaux fabricants de robinetterie industrielle du monde, ayant réalisé un chiffre d'affaires de plus de 500 millions de dollars à son plus récent exercice. La Société compte plus de 2 000 employés et exploite des usines dans 10 pays. Velan Inc. est une société ouverte dont les actions sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole VLN.

Énoncé d'exonération

Mis à part les renseignements historiques qui y figurent, le présent communiqué peut contenir des renseignements et des énoncés de nature prospective concernant le rendement futur de la Société. Ces énoncés sont fondés sur des hypothèses et des facteurs comportant des incertitudes, de même que sur la meilleure évaluation possible, par la direction d'événements futurs. Ces facteurs peuvent comprendre, notamment, les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande de la clientèle pour les produits et services de la Société, l'incidence de la tension exercée sur les prix par les concurrents, ainsi que les tendances du marché ou l'évolution de l'économie en général. Par conséquent, le lecteur doit prendre note que les résultats réels pourraient différer des résultats prévus.

Mesures financières hors IFRS

Dans le présent communiqué, la Société utilise des mesures du rendement et de la situation financière qui ne sont pas définies aux termes des Normes internationales d'information financière (les «mesures non conformes aux IFRS») et qui sont par conséquent peu susceptibles d'être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ces mesures sont utilisées par la direction pour évaluer les résultats d'exploitation et la situation financière de la Société. En outre, elles fournissent aux lecteurs des états financiers consolidés de la Société avec une meilleure compréhension de ses résultats et sa situation financière, et offrent plus de transparence et clarté en ce qui concerne les résultats d'exploitation de ses activités principales.

Le terme « résultat net rajusté » est défini comme le résultat net ou la perte nette attribuable aux actions à droit de vote subalterne et aux actions à droit de votre multiple à l'exclusion d'une perte de valeur liée au goodwill de 11,7 millions de dollars pour le trimestre et de l'exercice en cours, ainsi que les ajustements positifs de juste valeur au prix d'achat d'ABV à payer. Pour le trimestre courant, le trimestre de l'exercice précédent, ainsi que l'exercice précédent, le montant de cet ajustement de la juste valeur était de 2,2 millions de dollars. Pour l'exercice courant, le montant était de 2,4 millions de dollars.

Le terme « résultats opérationnels net rajustés » pour les résultats annuels est défini comme le résultat net ou la perte nette attribuable aux actions à droit de vote subalterne et aux actions à droit de votre multiple excluant la perte nette d'ABV, la perte de valeur liée au goodwill, la comptabilisation du prix d'acquisition, les intérêts courus sur le produit à payer, les ajustements positifs de juste valeur au prix d'achat d'ABV à payer, et l'impact des variations des devises. Se reporter à la rubrique « Rapprochements et les mesures hors IFRS » dans le rapport de gestion de la Société pour un calcul détaillé de cette mesure.

Le terme « résultats opérationnels net rajustés » pour les résultats trimestriels est défini comme le résultat net ou la perte nette attribuable aux actions à droit de vote subalterne et aux actions à droit de votre multiple excluant la perte de valeur liée au goodwill, les ajustements positifs de juste valeur au prix d'achat d'ABV à payer, et l'impact des variations des devises. Se reporter à la rubrique « Rapprochements et les mesures hors IFRS » dans le rapport de gestion de la Société pour un calcul détaillé de cette mesure.

Notez que, pour le calcul des résultats opérationnels net rajustés pour le trimestre, la perte nette d'ABV, ainsi que la comptabilisation du prix d'acquisition et les intérêts courus sur le produit à payer n'ont pas été inclus comme ajustements parce que les deux périodes comparables comprenaient ces éléments pour toute la période applicable. La Société a inclus ces ajustements dans le calcul des résultats opérationnels net rajustés pour l'exercice complet puisque l'acquisition d'ABV a eu lieu en partie à travers l'exercice 2012. En tant que tel, les deux périodes ne seraient pas comparables car l'exercice 2012 comprend 10 mois des activités d'ABV alors que l'exercice 2013 comprend 12 mois des activités.

Le terme « montant net de la trésorerie » est défini comme la trésorerie et des équivalents de trésorerie, plus les placements à court terme, moins la dette bancaire, les emprunts bancaires à court terme et la partie à court terme des emprunts bancaires à long terme. Se reporter à la rubrique « Rapprochements et les mesures hors IFRS » dans le rapport de gestion de la Société pour un calcul détaillé de cette mesure.

Velan Inc.
Comptes consolidés de résultat intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains, à l'exception du nombre d'actions et des montants par action)
Périodes de trois mois Exercices
closes le clos le
28 février 29 février 28 février 29 février
2013 2012 2013 2012
$ $ $ $
Chiffre d'affaires 142 070 117 784 500 574 437 135
Coût des ventes 111 640 94 779 386 675 349 873
Marge brute 30 430 23 005 113 899 87 262
Frais d'administration 22 445 21 406 90 985 83 620
Perte de valeur liée au goodwill 11 700 - 11 700 -
Autres charges (produits) (2 646 ) (3 489 ) (3 364 ) (3 806 )
Résultat opérationnel (Perte opérationnelle) (1 069 ) 5 088 14 578 7 448
Produits financiers 131 88 631 318
Charges financières 614 633 3 191 1 669
Produits financiers (charges financières), montant net (483 ) (545 ) (2 560 ) (1 351 )
Résultat (Perte) avant impôt (1 552 ) 4 543 12 018 6 097
Impôt sur le résultat 1 967 145 5 284 348
Résultat net (Perte nette) de la période (3 519 ) 4 398 6 734 5 749
Résultat net (Perte nette) attribuable aux éléments suivants:
Actions à droit de vote subalterne et actions
à droit de vote multiple (3 555 ) 5 864 6 169 7 892
Participation ne donnant pas le contrôle 36 (1 466 ) 565 (2 143 )
(3 519 ) 4 398 6 734 5 749
Résultat net (Perte Nette) par action à droit de vote
subalterne et action à droit de vote multiple
De base (0,16 ) 0,27 0,28 0,36
Dilué (0,16 ) 0,27 0,28 0,36
Dividendes déclarés par action à droit de vote subalterne 0,08 0,08 0,32 0,32
et action à droit de vote multiple (0,08 $ CA ) (0,08 $ CA ) (0,32 $ CA ) (0,32 $ CA )
Velan Inc.
États consolidés du résultat global intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains)
Périodes de trois mois Exercices
closes le clos le
28 février 29 février 28 février 29 février
2013 2012 2013 2012
$ $ $ $
Résultat global
Résultat net de la période (3 519 ) 4 398 6 734 5 749
Autres éléments du résultat global
Ajustement au titre des différences de conversion liées à desétablissements étrangers dont la monnaie fonctionnelle n'est pas ledollar américain

152


(251
)

(4 531
)

(7 461
)
Résultat global (3 367 ) 4 147 2 203 (1 712 )
Résultat global attribuable aux éléments suivants :
Actions à droit de vote subalterne et actions à droit de vote multiple (3 451 ) 5 490 1 710 1 400
Participation ne donnant pas le contrôle 84 (1 343 ) 493 (3 112 )
(3 367 ) 4 147 2 203 (1 712 )
Velan Inc.
États consolidés de la situation financière intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains)
28 février 29 février
2013 2012
$ $
Actifs
Actifs courants
Trésorerie et équivalents de trésorerie 77 172 65 414
Placements à court terme 398 4 954
Comptes débiteurs 134 374 111 856
Impôt sur le résultat à recouvrer 7 672 9 682
Stocks 246 983 258 684
Acomptes et charges payées d'avance 6 048 6 209
Actifs dérivés 340 1 737
472 987 458 536
Actifs non courants
Immobilisations corporelles 90 630 72 961
Immobilisations incorporelles et goodwill 43 194 58 845
Impôt sur le résultat différé 11 226 10 152
Autres actifs 1 737 1 476
146 787 143 434
Total des actifs 619 774 601 970
Passifs
Passifs courants
Dette bancaire 48 580 32 438
Emprunts bancaires à court terme 2 284 858
Comptes créditeurs et charges à payer 78 431 82 088
Impôt sur le résultat à payer 2 831 2 484
Dividendes à payer 1 701 1 791
Acomptes de clients 76 682 86 544
Provisions 6 345 5 149
Provision pour garanties d'exécution 28 525 21 679
Passifs dérivés 1 380 534
Partie à court terme de la dette à long terme 10 463 1 696
Partie à court terme des autres passifs 1 951 5 753
259 173 241 014
Passifs non courants
Dette à long terme 16 387 7 891
Impôt sur le résultat différé 8 035 8 270
Autres passifs 8 006 9 218
32 428 25 379
Total des passifs 291 601 266 393
Capitaux propres
Capitaux propres attribuables aux détenteurs d'actions à droit de vote subalterne et d'actions à droit devote multiple
Capital social 76 314 78 764
Surplus d'apport 1 746 1 871
Résultats non distribués 250 129 250 951
Cumul des autres éléments du résultat global (8 676 ) (4 217 )
319 513 327 369
Participation ne donnant pas le contrôle 8 660 8 208
Total des capitaux propres 328 173 335 577
Total des passifs et des capitaux propres 619 774 601 970
Velan Inc.
États consolidés des variations des capitaux propres intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains)
Capitaux propres attribuables aux détenteurs d'actions à droit de vote subalterne
et d'actions à droit de vote multiple



Capital social



Suplus d'apport
Cumul des
autres
éléments du
résultat global


Résultats non
distribués



Total

Participation ne
donnant pas le
contrôle

Total des
capitaux
propres
Solde au 1er mars 2011 79 271 1 898 2 275 250 254 333 698 4 025 337 723
Resultat net de la période - - - 7 892 7 892 (2 143 ) 5 749
Autres éléments du résultat global - - (6 492 ) - (6 492 ) (969 ) (7 461 )
79 271 1 898 (4 217 ) 258 146 335 098 913 336 011
Incidence de la rémunération fondée sur des actions
-

71

-

-

71

-

71
Dividendes
Actions à droit de vote multiple - - - (5 022 ) (5 022 ) - (5 022 )
Actions à droit de vote subalterne - - - (2 173 ) (2 173 ) - (2 173 )
Participation de donnant pas le contrôle - - - - - (948 ) (948 )
Rachat d'actions (507 ) (98 ) - - (605 ) - (605 )
Participation de donnant pas le contrôle résultant de l'acquisition
-

-

-

-

-

8 243

8 243
Solde au 29 février 2012 78 764 1 871 (4 217 ) 250 951 327 369 8 208 335 577
Solde au 1er mars 2012 78 764 1 871 (4 217 ) 250 951 327 369 8 208 335 577
Resultat net de la période - - - 6 169 6 169 565 6 734
Autres éléments du résultat global - - (4 459 ) - (4 459 ) (72 ) (4 531 )
78 764 1 871 (8 676 ) 257 120 329 079 8 701 337 780
Incidence de la rémunération fondée sur des actions
-

58

-

-

58

-

58
Dividendes
Actions à droit de vote multiple - - - (4 988 ) (4 988 ) - (4 988 )
Actions à droit de vote subalterne - - - (2 003 ) (2 003 ) - (2 003 )
Participation de donnant pas le contrôle - - - - - (41 ) (41 )
Rachat d'actions (2 450 ) (183 ) - - (2 633 ) - (2 633 )
Solde au 28 février 2013 76 314 1 746 (8 676 ) 250 129 319 513 8 660 328 173
Velan Inc.
Tableaux consolidés des flux de trésorerie intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains)
Périodes de trois mois Exercices clos le
closes le
28 février 29 février 28 février 29 février
2013 2012 2013 2012
Flux de trésorerie liés aux $ $ $ $
Activités opérationnelles
Résultat net de la période (3 519 ) 4 398 6 734 5 749
Ajustements visant à rapprocher le résultat net des entrées de trésorerie liées aux activités opérationnelles
Amortissement des immobilisations corporelles 2 631 2 451 9 572 8 847
Amortissement des immobilisations incorporelles 658 494 2 915 4 330
Impôt sur le résultat différé 348 (2 417 ) (1 325 ) (2 929 )
Charge de rémunération fondée sur des actions 15 21 58 71
Perte (Profit) à la sortie d'immobilisations corporelles 10 (25 ) (134 ) (14 )
Perte de valeur liée au goodwill 11 700 - 11 700 -
Intérêts courus sur le produit à payer 158 244 663 946
Revenu tiré de l'ajustement de la juste valeur du produit à payer (2 248 ) (2 230 ) (2 444 ) (2 230 )
Profit de change latent sur le produit à payer 18 (978 ) (407 ) (978 )
Variation nette des actifs et passifs dérivés 683 (1 966 ) 2 169 1 649
Variation nette des autres passifs 683 790 622 684
11 137 782 30 123 16 125
Variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement 11 913 14 818 (15 711 ) (28 893 )
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités opérationnelles 23 050 15 600 14 412 (12 768 )
Activités d'investissement
Placements à court terme 1 881 (3 440 ) 4 556 (4 867 )
Ajouts aux immobilisations corporelles (5 811 ) (3 770 ) (28 452 ) (12 710 )
Ajouts aux immobilisations incorporelles (279 ) (1,102 ) (684 ) (1 840 )
Produit de la sortie d'immobilisations corporelles et incorporelles 521 39 905 100
Variation nette des autres actifs (3 ) (235 ) (270 ) (87 )
Acquisition d'entreprise - déduction faite de la trésorerie acquise - - - (37 281 )
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d'investissement (3 691 ) (8 508 ) (23 945 ) (56 685 )
Activités de financement
Dividendes versés aux détenteurs d'actions à droit de vote subalterne et d'actions à droit de vote multiple (1 780 ) (1 781 ) (7 081 ) (7 234 )
Dividendes versés aux détenteurs de la participation ne donnant pas le contrôle - (864 ) (41 ) (948 )
Rachat d'actions (217 ) (217 ) (2 633 ) (605 )
Versement du produit à payer (560 ) - (3 465 ) -
Emprunts bancaires à court terme 172 11 1 426 (4 831 )
Augmentation de la dette à long terme 342 609 21 057 5 221
Remboursement de la dette à long terme (1 772 ) (366 ) (4 478 ) (3 002 )
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités de financement (3 815 ) (2 608 ) 4 785 (11 399 )
Incidence des différences de cours du change sur la trésorerie 1 124 503 364 ( 534 )
Variation nette de la trésorerie au cours de la période 16 668 4 987 (4 384 ) (81 386 )
Trésorerie, montant net, au début de la période 11 924 27 989 32 976 114 362
Trésorerie, montant net, à la fin de la période 28 592 32 976 28 592 32 976
Le montant net de la trésorerie se ventile comme suit :
Trésorerie et équivalents de trésorerie 77 172 65 414 77 172 65 414
Dette bancaire (48 580 ) (32 438 ) (48 580 ) (32 438 )
Informations supplémentaires 28 592 32 976 28 592 32 976
Intérêts reçus (payés) (546 ) 197 (1 895 ) (555 )
Impôt sur le résultat reçu (payé) 240 (888 ) (2 042 ) (6 742 )

Renseignements

  • Tom Velan
    Président et chef de la direction
    514-748-7743
    514-748-8635 (FAX)

    John D. Ball
    Directeur financier
    514-748-7743
    514-748-8635 (FAX)
    www.velan.com