AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

08 avr. 2009 18h01 HE

Correction-Danger pour la santé-Présence possible de la bactérie E. Coli O157:H7 dans du boeuf haché maigre de marque Safeway

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 avril 2009) - Extraits audio disponibles à http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/relations/indexaudf.shtml.

La mise en garde publiée le 7 avril 2009 (http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/recarapp/2009/20090407f.shtml) a été modifiée afin de préciser que le produit a été distribué dans le nord-ouest de l'Ontario, plutôt que dans le nord-est de l'Ontario, comme il était indiqué dans la mise en garde précédente.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Canada Safeway avisent la population de ne pas consommer le Bouf Haché Maigre de marque Safeway décrit ci-dessous parce que le produit pourrait contenir la bactérie E. coli O157:H7.

Le Bouf Haché Maigre visé par la présente mise en garde a été vendu en emballage d'environ 0,450 kg, portant un CUP commençant par 201670. L'étiquette du produit mentionne l'établissement Canada numéro 573, et le produit a été préparé pour certains magasins Safeway situés au Canada, plus précisément dans le nord-ouest de l'Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan.

Les emballages visés portent la date "Meilleur avant" ou la date "Congeler avant" le 19 mars et ont été vendus du 13 mars au 19 mars, inclusivement; ils ne sont plus en vente. Les consommateurs qui ont acheté le produit visé et qui l'ont conservé au congélateur sont avisés de ne pas le consommer.

Aucun cas de maladie associé ? la consommation de ce produit n'a été signalé.

Les aliments contaminés par E. coli O157:H7 ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut occasionner des maladies graves, parfois mortelles, qui se manifestent notamment par des douleurs abdominales intenses et de la diarrhée sanguine. Certaines personnes peuvent avoir des convulsions ou des accidents cérébrovasculaires, d'autres peuvent avoir besoin de transfusion sanguines et de dialyse. Dans certains cas, les dommages causés aux reins sont permanents. Dans les cas graves, la contamination par E. coli O157:H7 peut causer la mort.

Le fabricant, Vantage Foods, situé à Winnipeg, retire volontairement du marché le produit visé. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent composer l'un des numéros suivants :

Bruce Bowman, Canada Safeway Limited, au 403-730-3508;

ou

l'ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735 du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l'Est).

Pour obtenir des renseignements sur E. coli O157:H7, visitez la page Web consacrée à la salubrité des aliments :

http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/ecolif.shtml

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d'autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse www.inspection.gc.ca

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600