Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

14 sept. 2011 10h01 HE

CORRECTION : Le ministre MacKay consolide les relations du Canada et de l'Australie en matière de défense

SYDNEY, AUSTRALIE--(Marketwire - 14 sept. 2011) -

Ce document corrige et remplace le communiqué diffusé aujourd'hui à 9 h HAE. L'erreur se situe dans le lieu de provenance où il aurait fallu lire SYDNEY, AUSTRALIE et non SYDNEY, NOUVELLE-ECOSSE.

Aujourd'hui, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a conclu une visite de trois jours en Australie, durant laquelle il a participé à plusieurs réunions bilatérales avec son homologue et d'autres ministres australiens.

« Le Canada et l'Australie, tous deux des pays du Commonwealth, ont une longue histoire de coopération en matière de défense, et leur relation est solidement ancrée par les liens et les valeurs qu'ils ont en commun, ainsi que par leur respect de la démocratie. Le Canada et l'Australie étudient la possibilité de collaborer plus étroitement encore en favorisant les discussions bilatérales comme celles des derniers jours », a indiqué le ministre MacKay. « L'Australie est un pays aux vues similaires et un partenaire clé du Canada. Nos deux pays ont plusieurs alliés en commun et sont premiers partenaires dans la dynamique de défense en Asie-Pacifique. »

Durant son séjour en Australie, le ministre MacKay a rencontré son homologue, M. Stephen Smith, ministre australien de la Défense, ainsi que l'honorable Jason Clare, ministre du matériel de défense, l'honorable Warren Snowdown, ministre des sciences de la défense et du personnel, et M. Kevin Rudd, ministre des affaires étrangères. Au cours de ces rencontres, ils ont discuté de la réforme de la défense, de pratiques d'approvisionnement, des enjeux en matière de défense en Asie-Pacifique, et de la transformation du ministère australien de la Défense.

À son arrivée à Canberra, le ministre MacKay a pris part à une cérémonie de commémoration des attentats du 11 Septembre 2001, et le matin suivant, il a rendu hommage aux soldats du Commonwealth en déposant une couronne au pied du monument commémoratif de guerre de l'Australie. Par ailleurs, le 13 septembre, il a prononcé un discours au Australian Defence College, au cours duquel il a mis l'accent sur les solides liens militaires qui unissent le Canada et l'Australie et sur les intérêts permanents du Canada en Asie-Pacifique.

Le Canada et l'Australie ont travaillé en étroite collaboration en Afghanistan et continuent de bâtir sur leurs solides relations bilatérales en matière de défense. Le ministre MacKay a accepté de prêter deux véhicules blindés Husky et un véhicule contre-mines Buffalo à l'Australie jusqu'à la fin de 2012, ce qui permettra à leurs ingénieurs dans la province d'Oruzgan de détecter les dangers explosifs avec faible teneur en métaux, comme des mines et des engins explosifs improvisés.

Renseignements