Petrolia Inc.
TSX CROISSANCE : PEA

Petrolia Inc.

01 déc. 2011 14h46 HE

Corridor et Pétrolia dévoilent de nouvelles analyses sur l'île d'Anticosti

Les résultats confirment le fort potentiel de production de pétrole et gaz

RIMOUSKI, QUÉBEC--(Marketwire - 1 déc. 2011) - Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) et Corridor Resources Inc (TSX:CDH) sont heureuses de dévoiler de nouveaux résultats d'analyses de la carotte de shale de Macasty prélevée au cours de l'été 2010 dans le puits de Pétrolia Corridor Chaloupe No. 1 situé sur l'île d'Anticosti. Les nouvelles analyses ont été réalisées dans les laboratoires d'une compagnie pétrolière indépendante majeure, reconnue comme l'un des chefs de file de l'industrie en matière d'exploration et de production de shales pétrolifères et gaziers. Les résultats obtenus s'avèrent plus favorables que ceux dévoilés par les partenaires le 9 février 2011et confirment le fort potentiel de production en pétrole et de gaz de la Formation de Macasty.

Le principal résultat des analyses indique des valeurs de perméabilité qui varient entre 197 et 739 nano Darcys avec une valeur moyenne de 479 nD. De plus, les analyses donnent des valeurs de saturation en hydrocarbures qui atteignent près de 70 % ce qui s'avère un élément favorable pour ce type de roche. Les analyses confirment également les teneurs élevées en carbone organique total (COT) avec une valeur moyenne de 4.34 %, et un degré de maturité de la matière organique (Tmax) plus favorable pour la production de pétrole. Ces valeurs de perméabilité sont exceptionnelles et, combinées aux valeurs de saturation en hydrocarbures et les teneurs en carbone organique total, constituent un ensemble de facteurs positifs et qui sont un prérequis pour atteindre l'objectif d'obtenir une production commerciale à partir des shales pétrolifères de la Formation de Macasty.

Pétrolia et Corridor Resources détiennent tous les droits pétroliers et gaziers sur un territoire de plus de 1,5 million d'acres sur l'île d'Anticosti et sur lesquels se retrouve la Formation de Macasty. Cette formation est l'équivalent latéral des shales pétrolifères de l'Utica dans l'État de l'Ohio. Ces nouveaux résultats suggèrent que les shales de Macasty sont très similaires à ceux que l'on retrouve dans cet État américain où plusieurs compagnies pétrolières sont actives.

Paramètres Shales de Macasty
Minerologie (Moyenne %) Quartz 35, Plagioclase 7, Carbonate 10, Clays 28, Other 20
Épaisseur totale 40 m (130 pi.)
Porosité totale 2.4 to 5.1% (Moyenne: 3.6%)
Saturation en pétrole 25.0 to 31.3% (Moyenne: 27.8%)
Saturation en gaz 37.5 to 45.9% (Moyenne: 40.9 %)
Saturation en eau 25.2 to 38.1% (Moyenne: 31.3%)
Perméabilité 197 to 739 nD (Moyenne: 479 nD)
Carbone organique total 2.38 to 5.74 wt% (Moyenne: 4.34 wt %)
Maturité thermique 8.9 (Ro %) (Calculé à partir du Tmax)

À propos de Pétrolia

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts sur un territoire de 14 000 km² (3,5 millions d'acres) soit environ 17 % du territoire québécois sous permis. Situés majoritairement sur la Péninsule gaspésienne et sur l'île d'Anticosti, ces droits, considérés comme très prometteurs, représentent près de 70 % du territoire sous permis pour lequel il existe un potentiel pétrolier terrestre au Québec. Pétrolia a 53,8 millions d'actions émises et en circulation.

À propos de Corridor

Corridor est une compagnie de ressources (junior) de l'Est du Canada spécialisée dans l'exploration pour le développement et la production de pétrole et de gaz naturel sur terre au Nouveau-Brunswick, dans l'île du Prince Édouard et au Québec et en mer dans le Golfe du Saint-Laurent. Corridor a actuellement des réserves de gaz naturel et produit dans le gisement de McCully près de Sussex au Nouveau-Brunswick et a découvert, en 2008, des réserves de pétrole dans le gisement Caledonia près de Sussex au Nouveau-Brunswick. De plus, Corridor a des ressources contingentes et des ressources découvertes de gaz de schiste à Elgin au Nouveau-Brunswick.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse conjoint renferme certains énoncés prospectifs et renseignements prospectifs (collectivement désignés sous le nom « d'énoncés prospectifs ») au sens où l'entendent les lois sur les valeurs mobilières canadiennes. Toutes les déclarations autres que celles portant sur des faits historiques constituent des énoncés prospectifs. Généralement, les renseignements prospectifs renferment des déclarations comportant des mots tels que « prévoir », « croire », « planifier », « continu », « estimer », « s'attendre à », « pouvoir », « fera », « projeter », ou « devrait », ou encore des mots similaires suggérant des résultats futurs. De manière plus précise, ce communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs se rapportant à des plans d'affaires, objectifs et stratégies, aux: caractéristiques du shale de Macasty et le potentiel de production économique de la Formation des shales du Macasty.

Il ne faut pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs, qui sont intrinsèquement incertains, sont fondés sur des estimations et des hypothèses et comportent des risques et incertitudes connus et inconnus (tant généraux que particuliers) qui peuvent faire en sorte que les événements ou les circonstances futurs dont font état lesdits énoncés prospectifs ne surviennent pas. Rien ne peut garantir que les plans, les intentions ou les attentes sur lesquels sont fondés les énoncés prospectifs se réaliseront. Les résultats réels pourraient être très différents et cette différence pourrait être matérielle et défavorable pour Corridor, Pétrolia et leurs actionnaires respectifs.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur les croyances actuelles de Corridor et de Pétrolia, ainsi que sur les hypothèses formulées par elles et les renseignements dont elles disposent actuellement concernant les caractéristiques de la formation des shales du Macasty, les données analytiques de l'intervalle des shales du Macasty carotté dans le puits Pétrolia/Corridor, Chaloupe No.1; les perspectives commerciales; les stratégies; l'évolution de la réglementation; les prix futurs des produits du pétrole et du gaz naturel; les niveaux futurs de production de gaz naturel; la capacité à obtenir l'équipement nécessaire, en temps opportun, pour l'exécution des activités de mise en valeur; la capacité à commercialiser avec succès le pétrole. Bien que la direction considère comme raisonnables ces hypothèses, compte tenu des renseignements dont elle dispose actuellement, elles pourraient s'avérer inexactes.

Les risques et incertitudes comprennent, sans s'y limiter : les risques associés à la prospection pétrolière et gazière; les risques financiers; les importants besoins en capital; le financement bancaire; la réglementation gouvernementale; l'environnement; les prix;les risques non assurables et les estimations de ressources et de réserves. De plus amples renseignements concernant ces facteurs et facteurs additionnels figurent à la rubrique « Facteurs de risque » de la notice annuelle de Corridor pour l'année se terminant le 31 décembre 2010 et les risques identifiés dans chacun des documents d'analyse et de discussion de Corridor et de Pétrolia, dont des copies sont disponibles sur www.sedar.com.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse sont formulés à la date indiquée aux présentes et Corridor et Pétrolia déclinent toute obligation de mettre à jour publiquement ou de réviser l'un ou l'autre des énoncés prospectifs inclus aux présentes, sauf lorsque les lois applicables l'exigent. Les énoncés prospectifs que contiennent les présentes sont formulés à la date ci-indiquée et sont expressément visés par cet avertissement.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements