Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

27 févr. 2015 14h30 HE

Coup de pouce aux 7 doigts de la main

Le gouvernement du Canada appuie le Centre de création et de production des 7 doigts de la main

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 27 fév. 2015) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé aujourd'hui un appui de 1 million de dollars au Centre de création et de production des 7 doigts de la main. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Ce financement, octroyé dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels, servira à acquérir et à installer de l'équipement spécialisé dans les nouveaux espaces de création et de production de la prestigieuse compagnie de cirque.

Les faits en bref

  • Les 7 doigts de la main est un collectif de cirque contemporain fondé à Montréal en 2002 sous l'impulsion de 7 artistes de cirque ayant travaillé pour le Cirque du Soleil. Elle compte aujourd'hui une centaine d'employés déployés aux quatre coins de la ville de Montréal.
  • En 2013, Les 7 doigts de la main ont acquis l'édifice anciennement occupé par le Musée Juste pour rire, autrefois la propriété de la Société d'habitation et de développement de Montréal, afin de le transformer en Centre de création et de production.
  • Le projet de transformation prévoit notamment la rénovation majeure du bâtiment ainsi que l'achat et l'installation d'équipement spécialisé dans les différents espaces de travail afin d'améliorer les conditions de création et de production et d'augmenter la sécurité des artistes utilisateurs de ce lieu.
  • À terme, le nouveau lieu des 7 doigts de la main inclura un studio de création, deux studios d'entraînement, un studio de danse, une salle de conditionnement physique, des bureaux, un espace d'entreposage, un atelier de réparation et d'entretien des décors et costumes, des vestiaires et une cuisine.

Citations

« Notre gouvernement est heureux de soutenir une compagnie aussi dynamique et audacieuse que Les 7 doigts de la main dans ses projets d'expansion favorisant le rayonnement du cirque d'auteur et de nos artistes de talent. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Je suis ravi de voir que ce fleuron de l'industrie culturelle montréalaise sera désormais en mesure de regrouper toutes ses activités de création, de production et d'administration sous un même toit, dans le Quartier des spectacles. Il pourra ainsi profiter de cette nouvelle synergie pour continuer de se développer et de contribuer à l'essor de sa communauté. »

- L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Nous sommes heureux de constater que le gouvernement du Canada appuie notre projet de centre de création et de production. En agissant ainsi, il cautionne la démarche de notre collectif Les 7 doigts de la main regroupant plusieurs directeurs artistiques qui ont fait le choix de travailler ensemble au sein d'une même compagnie. »

- M. Nassib El-Husseini, directeur général, Les 7 doigts de la main

Liens connexes

Les 7 doigts de la main

Fonds du Canada pour les espaces culturels

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca