Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

14 oct. 2014 13h00 HE

Coup de pouce aux langues officielles dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick

MONCTON, NEW BRUNSWICK--(Marketwired - 14 oct. 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

Galaxie-Tableaux vivants, un projet du Centre d'accueil et d'accompagnement francophone des immigrants (CAFI) du Sud-Est du Nouveau-Brunswick, rassemble des femmes de l'Acadie et des nouvelles arrivées afin de leur faire vivre des expériences culturelles enrichissantes.

M. Robert Goguen, secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton-Riverview-Dieppe, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 30 188 dollars au CAFI pour la réalisation de ce projet. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Le projet Galaxie-Tableaux vivants est une série d'ateliers et de spectacles multidisciplinaires offerts à une vingtaine de femmes immigrantes et acadiennes. Au cours de ces rencontres de création, les participantes travailleront avec cinq artistes en mime, théâtre, danse, musique et arts visuels. Elles créeront des tableaux vivants portant sur leur vécu ainsi que sur les relations et ressemblances entre les coutumes et valeurs de leur pays d'origine et d'accueil.

Les faits en bref

  • Le CAFI est un centre d'accueil et de services francophones à but non lucratif pour les personnes immigrantes. Il contribue à leur intégration économique, sociale et culturelle au moyen de services, de programmes et de partenariats.
  • Par son engagement, le CAFI facilite le rapprochement entre les diverses cultures et participe à l'enrichissement culturel des communautés.
  • Chaque année, quelque 250 000 immigrants arrivent au Canada. La majorité d'entre eux n'a ni le français ni l'anglais comme langue maternelle.

Citations

« Notre gouvernement sait que nos deux langues officielles jouent un rôle clé dans la croissance économique et culturelle de nos communautés. Par l'entremise de son projet, le CAFI permettra aux participantes de l'Acadie et aux nouvelles arrivées au pays d'échanger et de collaborer dans leur langue commune, le français. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Le projet Galaxie-Tableaux vivants servira de véhicule pour permettre aux nouvelles arrivées de mieux s'intégrer à la communauté francophone de la région du Grand Moncton tout en partageant des expériences culturelles uniques avec des artistes d'ici. »

- M. Robert Goguen, secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton-Riverview-Dieppe

« Nous sommes très heureux de recevoir cet appui de Patrimoine canadien. Il nous permettra de faire passer Galaxie-Tableaux vivants à un autre niveau en améliorant la qualité des ateliers pour les femmes et en augmentant le matériel et le soutien disponibles pour leurs projets artistiques. De toute évidence, cela attirera davantage d'attention sur les activités de Galaxie. »

- Mme Marianne Tardy, directrice générale, CAFI

Liens connexes

- Programme Développement des communautés de langue officielle

- Centre d'accueil et d'accompagnement francophone des immigrants du Sud-Est du Nouveau-Brunswick

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Gilles Thériault
    Gestionnaire des communications
    Région de l'Atlantique
    Patrimoine canadien
    506-851-3980

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca