Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies

Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies

07 nov. 2011 12h00 HE

Coup d'envoi de la conférence Questions de substance 2011 à Vancouver

Des experts de l'abus de substances et de la toxicomanie s'attaquent à des problèmes qui coûtent 40 milliards de dollars par année au Canada

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 7 nov. 2011) - Plus de 400 experts sont réunis pour discuter des dernières recherches et bonnes pratiques dans le domaine de l'abus de substances et de la toxicomanie à l'occasion de la quatrième édition de la conférence biennale Questions de substance se tenant jusqu'au 9 novembre.

« L'édition de cette année a pour thème Transformer la promotion de la santé, la prévention, le traitement et la guérison et s'intéresse aux recherches et aux nouvelles bonnes pratiques dans tout le continuum de soins – et reconnaît qu'il faut offrir aux Canadiens les meilleurs résultats possibles avec des fonds limités », a affirmé Michel Perron, premier dirigeant du Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT).

« L'abus de substances n'est pas sans conséquence. Chaque année, les coûts liés à la consommation nocive d'alcool et d'autres drogues au Canada se chiffrent à plus de 40 milliards de dollars. Vu le climat économique actuel et l'ampleur de la problématique, chaque dollar investi doit compter, surtout quand on parle d'investissements dans la prévention et le traitement de la toxicomanie et la réduction de ses méfaits. »

Questions de substance est la principale conférence nationale au Canada sur l'alcool, les drogues et les autres substances. Tenue en novembre tous les deux ans, en marge de la Semaine nationale de sensibilisation aux drogues et aux toxicomanies, elle est organisée par le CCLAT en partenariat avec le Conseil exécutif canadien sur les toxicomanies (CECT). La conférence est le seul endroit au Canada où des intervenants des secteurs gouvernemental, sans but lucratif et privé peuvent se réunir pour discuter des derniers développements dans la recherche, la promotion de la santé et le traitement.

« Pour les personnes travaillant au quotidien dans le domaine de la toxicomanie au Canada, la conférence est une occasion unique non seulement de discuter d'une vaste gamme de préoccupations, mais aussi d'échanger sur les dernières recherches et bonnes pratiques avec des décideurs et chercheurs », a ajouté Michel Perron.

La conférence 2011 propose un programme diversifié d'exposés, d'ateliers et de dialogues s'adressant aux chercheurs, décideurs et experts des secteurs de la prestation de services et de l'application de la loi. Un accent particulier sera mis sur l'utilisation maximale de ressources limitées, tout en cherchant à offrir des services de grande qualité à la population canadienne.

Les discussions suscitées lors de la conférence aborderont une foule de sujets, dont l'accès des lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, bispirituels et queers (LGBT2SQ) à des services en santé mentale et en toxicomanie, la discrimination et la consommation dans les médias et les interventions familiales auprès d'enfants vivant avec des parents toxicomanes. Un grand nombre de séances porteront aussi sur l'abus de substances et le traitement pour les femmes et les collectivités inuites, métisses et des Premières nations.

Pour en savoir plus, visitez le site Internet de Questions de substance 2011.

Au sujet du CCLAT

Titulaire d'un mandat législatif visant à réduire les méfaits liés à l'alcool et aux autres drogues, le CCLAT assure un leadership quant aux priorités nationales, favorise l'application des connaissances dans le domaine et crée des partenariats durables qui optimisent les efforts collectifs. Le CCLAT reçoit l'appui financier de Santé Canada.

Suivez-nous sur Twitter #IOS2011 @CCLATcanada

Suivez le premier dirigeant du CCLAT Michel Perron sur Twitter @MichelPerron

Renseignements

  • Jennifer Lavoie, directrice des communications
    et des services généraux, CCLAT
    613-235-4048, poste 237
    Cell. : 613-882-4048
    jlavoie@ccsa.ca