Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

20 oct. 2016 16h00 HE

Coup d'envoi des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération dans la région de la capitale du Canada

Le 31 décembre marquera le début d'une année grandiose, soyez de la fête!

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwired - 20 oct. 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

Dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération, Patrimoine canadien, Ottawa 2017 et Gatineau 2017 ont uni leurs efforts pour que la région de la capitale du Canada soit le théâtre d'activités spectaculaires.

Au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, M. Greg Fergus, député de Hull-Aylmer, et M. David McGuinty, député d'Ottawa-Sud, accompagnés de Son Honneur Jim Watson, maire d'Ottawa, et de M. Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau, ont dévoilé aujourd'hui la programmation du 31 décembre 2016 dans la région de la capitale du Canada.

Une panoplie de festivités est prévue pour l'occasion, entre autres, un feu d'artifice pyromusical qui promet d'être des plus impressionnants. La bande sonore accompagnant le feu d'artifice retracera les différentes époques de notre pays au cours des 150 dernières années.

Outre le feu d'artifice pyromusical, des festivités se poursuivront sur la colline du Parlement, alors que des artistes canadiens de renom nous offriront un spectacle de grande envergure. Les têtes d'affiche seront annoncées dans les prochaines semaines.

Le 150e anniversaire de la Confédération nous offre la chance de nous rassembler et de participer à des activités qui resteront longtemps gravées dans notre mémoire. Le 31 décembre est donc l'occasion parfaite de prendre part à ce moment historique.

Citations

« À l'aube d'une année au cours de laquelle les Canadiens fêteront le 150e anniversaire de la Confédération, la région de la capitale du Canada deviendra l'endroit par excellence pour se réunir et prendre part aux célébrations. Nous invitons les Canadiens à visiter la région d'Ottawa-Gatineau dès le 31 décembre et tout au long de 2017 afin de souligner le 150e. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Nous sommes heureux de lancer une année complète de célébrations monumentales à Ottawa pour célébrer le 150e anniversaire de notre pays, et le tout commencera la veille du jour de l'An, une nuit pour réfléchir à notre passé et regarder vers l'avenir. Nous invitons tous les Canadiens à visiter leur second chez-soi, notre capitale, le 31 décembre et tout au long de l'année 2017, afin de vivre cette expérience tout à fait unique. »

- Son Honneur Jim Watson, maire d'Ottawa

« Gatineau et Ottawa sont fébriles à l'aube du lancement des festivités du 150e anniversaire du Canada. Nous sommes prêts à accueillir des gens de partout au pays et du monde entier. Des deux côtés de la rivière, une programmation extraordinaire a été préparée, la population et les gens d'affaires sont mobilisés, et nous comptons donner un coup d'envoi spectaculaire le 31 décembre prochain! »

- M. Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau

Les faits en bref

- Gatineau 2017, en collaboration avec Patrimoine canadien et le Musée canadien de l'histoire, invite les gens à célébrer le Nouvel An dans la Joie de vivre à la Grande Galerie du Musée canadien de l'histoire au rythme de l'électro-trad avec Swing et DJ Champion et ses G-Strings. Cette soirée est gratuite, mais des billets sont requis. Pour en savoir plus : www.gatineau2017.ca.

- Ottawa 2017 tiendra à 18 h une célébration familiale qui comprendra l'allumage d'une vasque commémorative à l'hôtel de ville d'Ottawa. Comme clin d'œil au Feu de l'amitié de 1967, des centaines de jeunes Canadiens de la région de la capitale du Canada formeront une chaîne humaine qui portera la flamme dans les rues du centre-ville jusqu'aux portes de la colline du Parlement.

- Ailleurs au Canada, pendant la veille du jour de l'An, 18 autres centres urbains vibreront au rythme des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération, soit : St. John's, Charlottetown, Halifax, Fredericton, Moncton, Québec, Montréal, Toronto, Winnipeg, Regina, Saskatoon, Edmonton, Calgary, Vancouver, Victoria, Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit.

- Pour rester à l'affût, il suffit de surveiller notre site Web et de s'abonner aux comptes de médias sociaux à www.canada.ca/150.

Liens connexes

Canada 150

www.Ottawa2017.ca

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca