Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

17 avr. 2009 11h00 HE

Coup d'envoi du 7e festival DiverCiné, les écrans de la Francophonie du monde

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 avril 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Mme Sylvie Boucher, secrétaire parlementaire pour la Condition féminine et députée de Beauport-Limoilou, et Son Excellence François Delattre, ambassadeur de la France au Canada, prennent part ce soir à la cérémonie d'inauguration officielle du 7e festival DiverCiné : les écrans de la Francophonie du monde.

DiverCiné se déroulera du 17 au 23 avril au cinéma ByTowne à Ottawa. Le festival ouvrira par la projection du film Le Chaos, des deux cinéastes égyptiens, le regretté Youssef Chahine et
Khaled Youssef.

"Notre gouvernement est un membre actif de la Francophonie internationale, et nous sommes fiers de collaborer avec l'Ambassade de France au 7e festival de DiverCiné : les écrans de la Francophonie du monde, a déclaré Mme Boucher. Ce festival, qui est devenu un rendez-vous annuel pour de nombreux cinéphiles, nous amène au fil des ans hors des sentiers battus et nous fait découvrir la richesse, la diversité et la force des créateurs de la Francophonie canadienne et internationale."

DiverCiné vise à favoriser la diffusion au pays de films sélectionnés dans le cadre de grands festivals internationaux et à faire découvrir à la population canadienne des oeuvres de qualité réalisées par des cinéastes de différents pays de l'espace francophone, rarement présentées dans les salles de cinéma au Canada.

"DiverCiné existe pour saluer ces réalisateurs des pays membres de la Francophonie, débutants ou établis, qui à force de courage et de volonté nous ont offert des films hors du commun, a déclaré M. Delattre. C'est pourquoi, pour le lancement de cette 7e année, nous avons voulu rendre hommage au grand cinéaste égyptien Youssef Chahine que la France avait fait en 2006 officier dans l'ordre de la Légion d'honneur. Réalisateur très engagé, Youssef Chahine s'est éteint en juillet 2008. Il était, dans cet immense pays à l'histoire millénaire qu'est l'Egypte, un grand défenseur de la tolérance et des libertés individuelles."

DiverCiné offre une vitrine internationale à des oeuvres cinématographiques de divers pays de la Francophonie. Le programme de DiverCiné 2009 présente sept films de la Francophonie du monde : de l'Egypte, Le chaos; du Maroc, Française; du Liban, Falling from Earth; du Mali, Faro, La reine des eaux; de la Pologne, Un conte d'été polonais; de la France, Hello, Goodbye; du Canada, Le grand départ, le premier long métrage réalisé par l'auteur et comédien Claude Meunier.

DiverCiné est une manifestation culturelle concrète qui célèbre la créativité de la Francophonie canadienne et internationale et qui contribue à la mise en oeuvre de la Convention de l'UNESCO pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la programmation de DiverCiné, visitez le www.divercine.com.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Ambassade de France
    Caroline Jacquemot-Gindre
    Attachée audiovisuelle
    613-953-7403
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155