Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

02 sept. 2016 11h04 HE

Coup d'envoi du Festival de montgolfières de Gatineau

Large éventail de spectacles et activités de promotion à l'extérieur du Québec pour ce festival grâce au soutien du gouvernement du Canada

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 2 sept. 2016) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et ministère du Patrimoine canadien

Le tourisme constitue une excellente occasion de diversification économique pour le Canada. En ce sens, l'appui du gouvernement du Canada à des manifestations culturelles et sportives s'inscrit dans sa volonté de soutenir les actions qui entraînent des retombées économiques et médiatiques substantielles dans les régions. Une économie forte contribue à créer des emplois bien rémunérés et un bon niveau de vie pour la classe moyenne.

Le député de Gatineau, Steven MacKinnon, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, et de la ministre du Patrimoine canadien, l'honorable Mélanie Joly, annonce qu'une aide financière de 185 800 dollars est consentie au Festival de montgolfières de Gatineau inc.

L'aide allouée par DEC au festival s'élève à 90 000 dollars pour l'année 2016. Consentie sous forme de contribution non remboursable en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ), cette somme permettra au festival de faire la promotion au pays et à l'étranger des activités qui se dérouleront du 1er au 5 septembre.

Patrimoine canadien attribue pour sa part 95 800 dollars au Festival de montgolfières de Gatineau inc. L'appui, versé par l'entremise du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (DCAP), permettra notamment à l'organisme de présenter une multitude de spectacles mettant en vedette des artistes locaux, tout en offrant un soutien à ses bénévoles.

Le Festival de montgolfières de Gatineau est un rendez-vous culturel et familial important pour la région, compte tenu des retombées économiques qui en découlent pour l'industrie touristique. En effet, selon l'organisme, ce festival contribue au rayonnement de l'Outaouais à l'international et génère des retombées économiques annuelles évaluées à 10 millions de dollars.

Citations

« Le tourisme est l'un des secteurs qui connait le développement le plus rapide dans le monde entier. En appuyant des événements comme le Festival de montgolfières de Gatineau, nous démontrons notre engagement à favoriser l'essor de cette industrie. »

- L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Le Festival de montgolfières de Gatineau permet à la population de se rassembler autour de spectacles offerts par des artistes de chez nous, tout en favorisant un sentiment d'appartenance à la collectivité. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir un rendez-vous culturel aussi dynamique. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir le Festival de montgolfières de Gatineau, qui permettra de faire rayonner la région de l'Outaouais tant à l'échelle nationale qu'internationale. »

- M. Steven MacKinnon, député de Gatineau

« La 29e édition s'annonçait déjà très bien, mais cette nouvelle reconnaissance de la part du gouvernement fédéral vient renforcer l'engouement vis-à-vis du Festival et de son importance pour la région. À cet effet, je tiens à remercier DEC et Patrimoine canadien pour ce montant substantiel qui permettra à l'organisation de poursuivre la croissance de sa clientèle touristique tout en permettant la réalisation de spectacles de haut calibre mettant en vedette des artistes locaux. »

- M. Guy Leblanc, Président du Festival de montgolfières de Gatineau

Liens connexes

Pour plus de renseignements sur le PDEQ : http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/index.html

Pour plus de renseignements sur le DCAP : http://canada.pch.gc.ca/fra/1455310870059/1455310944929

Site Web du Festival des Montgolfières de Gatineau : http://www.montgolfieresgatineau.com/fr/

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Suivez PCH sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca