Ville de Montréal - Service du développement culturel

Ville de Montréal - Service du développement culturel

29 mai 2006 15h35 HE

Coup d'envoi du Sommet 2007-Montréal, métropole culturelle

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 29 mai 2006) - Le Sommet 2007 - Montréal, métropole culturelle se tiendra en 2007 et constituera un moment décisif pour la consolidation, le développement et le rayonnement de Montréal grâce aux arts et à la culture.

Rappelons que la proposition de tenir un tel sommet a été lancée par l'organisme Culture Montréal à l'occasion des dernières élections municipales et qu'elle a immédiatement suscité l'adhésion du maire Tremblay et l'intérêt des ministres responsables de Montréal. Fidèle à son engagement à dynamiser la métropole en misant sur le rôle moteur de la culture, la Chambre de Commerce du Montréal métropolitain s'est aussi empressée de s'associer à ce projet.

Le véritable coup d'envoi de cette vaste entreprise a été donné aujourd'hui lors de la première rencontre du "comité de pilotage" du Sommet 2007 - Montréal, métropole culturelle. Les membres de ce comité, soit les ministres responsables de la région de Montréal, M. Michael M. Fortier, ministre fédéral des Travaux publics et des services gouvernementaux et Mme Line Beauchamp ministre de la Culture et des Communications du Québec, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay ainsi que M. Benoit Labonté, membre du comité exécutif et responsable de la Culture, du Patrimoine, du Centre-ville et du Design, la présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Mme Isabelle Hudon et M. Simon Brault, président de Culture Montréal ont dessiné les grandes orientations de cet événement. A l'issue de la rencontre, ces derniers ont énoncé les grands principes suivants :

"Le Sommet 2007 - Montréal, métropole culturelle est un événement qui consolidera et dynamisera le rayonnement de Montréal en misant sur la création et l'inventivité caractéristiques de la métropole. Il donnera un élan à des projets parvenus à maturité et à des mesures qui participent à la vision d'ensemble véhiculée par la politique de développement culturel de la Ville de Montréal."

La nature et l'envergure des projets et mesures dont la réalisation sera priorisée présupposent des montages financiers échafaudés grâce à l'engagement des promoteurs culturels, des investisseurs privés et des trois paliers de gouvernement, d'où la composition du "comité de pilotage". Les membres de ce comité seront secondés par un comité de suivi de haut niveau, responsable de l'avancement des travaux du Sommet dans tous les appareils administratifs. Enfin, un Secrétariat du Sommet sera mis sur pied dès l'été 2006 pour assurer le soutien et la mise en oeuvre de l'événement.



Les projets et mesures considérés seront répartis en quatre grandes
catégories :

1) Les infrastructures;
2) Les instruments et les programmes de financement;
3) Les mécanismes de gouvernance culturelle;
4) Les événements métropolitains et la diffusion internationale.

Les partenaires du Sommet agissent dans une logique de réalisation.
C'est pourquoi ils mobilisent dès maintenant les ressources requises
pour passer à l'action.


Renseignements

  • Bernard Larin
    Attaché de presse
    Cabinet du maire
    (514) 872-9998