Coupe Capitale Bell

Coupe Capitale Bell

27 déc. 2008 23h26 HE

Coupe Capitale Bell 2009 - Activités du dimanche 28 décembre

Début des activités, le dimanche 28 décembre, pour le plus gros tournoi de hockey atome et peewee au monde

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 déc. 2008) - Après avoir pris son envol officiellement samedi soir, la 10e édition du tournoi annuel de la Coupe Capitale Bell, le plus gros tournoi de hockey atome et peewee au monde, se poursuit le dimanche 28 décembre à 8 h, sur les 30 glaces du tournoi. Toutes les 485 équipes, à l'exception de 13, feront leur entrée dans le tournoi, alors que les autres équipes feront leur entrée dans le tournoi lundi. Samedi, le match d'ouverture du tournoi, opposant des formations de la division Peewee majeur AAA, s'est soldé par une victoire de 5 à 0 des Rangers de Gloucester sur les Victoria Racquet Club Kings au Bell Sensplex.

La région de la capitale nationale accueille près de 25 000 joueurs ainsi que leurs familles pour le tournoi annuel, avec un impact économique sur la communauté. Au cours des neuf dernières années, le festival a recueilli plus de 1,4 million $ pour le hockey mineur et des organismes de bienfaisance. La Coupe Capitale Bell a généré uniquement l'an dernier 13,4 millions $ en activité économique dans la région et la province.

Après l'édition de l'an dernier, la Coupe Capitale Bell accueille le monde encore une fois cette année. Le tournoi accueille 69 équipes des Etats-Unis ainsi que des formations de la Chine, la Finlande et l'Allemagne.

En 19 catégories, incluant deux catégories de filles, plus de 900 parties seront disputées sur 30 patinoires réparties sur le territoire d'Ottawa, de Kinburn à Masson-Angers (Québec). Les parties de championnat de chacune des catégories seront disputées au Bell Sensplex sur trois jours, du mardi 30 décembre au jeudi 1er janvier.

Le Festival international de hockey d'Ottawa est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat, comme le font valoir les membres bénévoles du conseil d'administration, d'appuyer les organismes de charité pour enfants et le hockey mineur. La Coupe Capitale Bell offre aux jeunes athlètes l'occasion de participer à des compétitions de haut niveau contre leurs pairs, de se faire de nouveaux amis et développer leurs habiletés hors-glace et sur la patinoire, dans une formule amusante et compétitive. Cette année encore, l'argent amassé lors du tournoi sera distribué aux organismes de charité de la région et au hockey mineur. L'an dernier, plus de 200 000 $ ont été amassés lors des différentes activités de la Coupe Capitale Bell, et plus de 1,4 million $ au cours des neuf années du festival. Le montant récolté lors de l'édition 2008 arrive au deuxième rang, juste derrière les 266 000 $ amassés en 2004.

Activités du tournoi au programme le dimanche 28 décembre

Début des parties du tournoi à la ronde

8 h

Les parties du tournoi à la ronde débutent dans les 20 arénas et sur les 30 surfaces glacées aux quatre coins de la ville pour lancer la 10e édition de la Coupe Capitale Bell.

Parties du Championnat mondial junior

Plusieurs équipes de la Coupe Capitale Bell vont prendre d'assaut l'aréna PBS et le Centre municipal pour assister à des parties du Championnat mondial.

Centre municipal

14 h 30 - Russie vs. Finlande

18 h 30 - Suède vs. Slovaquie

Aréna PBS

15 h 30 - Kazakhstan vs. Canada

19 h 30 - République tchèque vs. Etats-Unis

Les trois équipes de Jokerit en Finlande vont assister à la partie Russie vs. Finlande, à partir de loges, en compagnie de leur famille d'accueil (Ottawa Valley Minor Peewee AAA Titans, Nepean Minor Peewee AAA Raiders et Ottawa Minor Peewee AA Sting).

Prix pour les joueurs de la Coupe Capitale Bell

Joueurs du match Nike-Bauer et Sénateurs d'Ottawa : après chaque partie de la Coupe Capitale Bell, des joueurs méritants de chaque formation se verront attribuer les prix du joueur du match Nike-Bauer et du joueur le plus travaillant des Sénateurs d'Ottawa (environ 1 800 trophées pour l'ensemble du tournoi). Les prix seront remis à l'aréna après la rencontre.

A la fin de chacune des parties, un joueur du match Nike-Bauer et un joueur le plus travaillant du match des Sénateurs seront choisis. Les joueurs du match Nike-Bauer recevront une statuette en étain et palissandre pour souligner leur effort, alors que les joueurs les plus travaillants recevront un casque de travail pour leur travail acharné au cours du match. Aucun joueur ne peut gagner l'un de ces prix plus d'une fois, sauf si la deuxième fois survient lors d'un match de finale du championnat, ou lors de la dernière partie de son équipe dans le tournoi.

Pour plus de renseignements concernant la Coupe Capitale Bell, incluant les horaires à jour, les statistiques et les résultats, visitez le www.bellcapitalcup.ca.

Renseignements

  • François Marchand, 613-599-0326
    Aaron Robinson, 613-599-0161