Courageux, audacieux et visionnaires : reconnaître les leaders du secteur public au Canada

TVO, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, British Columbia's Non-Profit Asset Transfer et la municipalité régionale de Peel figurent parmi les organisations du secteur public lauréates des Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public


TORONTO, ON--(Marketwired - 5 février 2016) - L'Institut d'administration publique du Canada (IAPC) et Deloitte ont annoncé les lauréates des Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public pour leur leadership exceptionnel dans les domaines de la gestion et des politiques publiques.

Six organisations d'un océan à l'autre, quatre lauréates et deux qui ont reçu une mention honorable, ont été reconnues lors d'un gala à l'hôtel Sheraton, à Toronto, jeudi dernier. Les lauréates ont été choisies par un jury de sélection en fonction de leur leadership exceptionnel sur le plan de l'innovation, de leur pensée stratégique ainsi que d'une collaboration et d'un partenariat efficaces essentiels à la réussite et à l'avancement des collectivités canadiennes.

Citations

" Le secteur public est mûr pour un changement transformationnel. Relever les défis d'aujourd'hui exige des idées et des mesures audacieuses, ce que les finalistes de cette année démontrent bien. Il s'agit de leaders qui ont le courage de remettre en question les idées reçues et de s'attaquer au statu quo, des traits qui ne sont généralement pas associés au secteur public. "

- Frank D'Onofrio
Fonctionnaire éminent en résidence à l'Université Ryerson, au département de politique et d'administration publique, et président du comité consultatif de 2015 des Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public.

" Le secteur public recèle des trésors de vision et de leadership; ces prix nous permettent de les reconnaître et de mettre en évidence l'excellent travail effectué. "

-Paula Gallagher
Associée, Deloitte, Consultation, et membre du jury pour les Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public.

Les lauréates du Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public de 2015 incluent :

TVO | TeachOntario

TVO joue un rôle clé en tant que chef de file du monde numérique dans le système d'éducation public ontarien : sa plateforme en ligne TeachOntario (www.teachontario.ca) est un autre exemple de son leadership actif. Élaborée par TVO en collaboration avec le ministère de l'Éducation ontarien et la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, la plateforme TeachOntario met à profit les nouvelles technologies numériques pour fournir aux éducateurs ontariens un guichet unique où communiquer, échanger, apprendre et collaborer. Les enseignants et les éducateurs de Windsor à Moosonee utilisent TeachOntario pour discuter, échanger des conseils, explorer de nouvelles idées, améliorer les plans de cours et créer ensemble des ressources qui seront mises à la disposition de chacun. Son contenu à jour pour les éducateurs par les éducateurs reflète les programmes, méthodes d'enseignement, enjeux et occasions d'aujourd'hui. TeachOntario est véritablement un programme de perfectionnement professionnel du XXIe siècle : la plateforme en ligne est disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et elle permet aux éducateurs de se perfectionner et d'apporter une contribution où, quand et comme ils veulent. La participation à TeachOntario s'est accrue rapidement; de 15 enseignants lors de l'essai pilote de 2014, ils sont plus de 2 300 à participer aujourd'hui; plus du tiers y contribuent régulièrement. Cette plateforme, la première en son genre, compte maintenant près de 90 groupes collaboratifs d'enseignants portant sur des sujets variés; leur objectif est d'établir et de communiquer des pratiques exemplaires qui contribuent à l'amélioration des résultats des étudiants à l'échelle provinciale.

Équipe de leadership concernant les modèles de financement intégré (ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, réseaux locaux d'intégration des services de santé, St. Joseph's Health System) | Mise en œuvre des modèles de financement intégré en Ontario

Il y a cinq ans, les membres du personnel du St. Joseph's Healthcare Hamilton (SJHH), qui fait partie du St. Joseph's Health System (SJHS), ont proposé au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario une idée qui, à leur avis, pourrait répondre aux enjeux liés à la transition des soins à l'hôpital au suivi à domicile ou ailleurs pour les patients en chirurgie. Ils ont proposé que pour certains patients, par exemple, ceux subissant une chirurgie pour le cancer du poumon, le ministère fournisse une seule enveloppe budgétaire pour les soins intégrés, à l'hôpital et ailleurs. Le ministère a accepté de prendre part au projet; par la suite, à la lumière des résultats positifs de l'expérience du SJHS, d'autres fournisseurs de soins de santé ontariens ont proposé leurs propres solutions novatrices axées sur le patient et fondées sur un modèle de financement intégré. Plutôt que d'offrir une orientation prescriptive, le ministère a opté pour un cadre politique et a permis aux réseaux locaux d'intégration des services de santé de déterminer eux-mêmes la meilleure façon de fournir des soins intégrés. Les soins regroupés selon un modèle de financement intégré se sont avérés meilleurs, plus rapides et moins coûteux que les services fournis de façon traditionnelle; en plus de l'amélioration de l'efficience dans le système, les patients se disent très satisfaits des soins reçus, les séjours à l'hôpital sont moins longs et le nombre de réadmissions a diminué. De plus, les modèles de financement intégré ont contribué à l'établissement de liens plus étroits et à une meilleure communication entre les partenaires de soins de santé. Aujourd'hui, les modèles de financement intégré représentent possiblement la réforme la plus importante du système de soins de santé canadien; il s'agit d'un pas important vers des soins de santé véritablement axés sur le patient.

British Columbia's Non-Profit Asset Transfer

En 2013, la direction des politiques du logement de la Colombie-Britannique (la direction du logement de la Colombie-Britannique) a commencé à examiner des façons d'assurer la stabilité de son parc de logements sociaux et a rapidement constaté qu'elle faisait face à d'importants défis. Même si la stratégie de logement adoptée par la province en 2006, Housing Matters BC, a donné d'excellents résultats en s'attaquant au problème d'itinérance et en fournissant une aide au logement aux citoyens les plus vulnérables de la Colombie-Britannique, une grande partie des locataires sur le marché privé éprouvaient toujours des difficultés. Cependant, un investissement public important dans les logements sociaux n'était pas une possibilité dans le contexte fiscal actuel, puisque les gouvernements s'efforcent de contrôler les dépenses et que le financement fédéral à long terme diminue. Comment la Colombie-Britannique pouvait-elle alors assurer la viabilité à long terme de son programme de logements sociaux et aider les locataires privés sans financement public? La solution : mettre sur pied un programme de transfert d'actifs à des organismes à but non lucratif (OBNL), une véritable réforme de la gestion des logements sociaux en Colombie-Britannique. En vertu de ce programme, la province a transféré la propriété de près de 350 immeubles de logements sociaux qu'elle détenait aux organismes de logement à but non lucratif qui les exploitent. Ce transfert a fourni aux OBNL des actifs importants; ils peuvent ainsi s'en servir pour obtenir un financement aux fins de réparations, de rénovations et de réaménagement, et mieux répondre aux besoins en logement des collectivités. Ce programme, le premier en son genre au Canada, assure la viabilité à long terme des logements sociaux en Colombie-Britannique, sans aggraver le fardeau fiscal ou à la dette provinciale.

Municipalité régionale de Peel | Les services de ressources d'inclusion de Peel (SRIP)

Jusqu'à tout récemment, les parents de Peel qui cherchaient un soutien pour leurs enfants ayant des besoins particuliers se heurtaient à un système inefficace, fragmenté et complexe, composé d'une multitude d'agences, de conseillers et de garderies. Lorsque la communauté urbaine de Peel a décidé d'investir moins dans la fourniture directe de services de soins aux enfants afin de réinvestir ces ressources pour régler des problèmes urgents dans le système, la région et cinq organisations partenaires ont saisi l'occasion de mener une refonte en profondeur. Ils ont adopté une vision audacieuse pour faire tomber les barrières entre leurs organisations et mettre à profit leurs connaissances, expérience et ressources collectives dans le but de fournir aux garderies de Peel un soutien intégré et simplifié en matière de soins aux enfants ayant des besoins particuliers. Aujourd'hui, le modèle des Services de ressources d'inclusion de Peel fournit aux familles des processus de demande et de recommandation centralisés leur permettant de trouver la garderie qui leur convient. Les garderies agréées sont associées à des experts en soins aux enfants ayant des besoins particuliers et à d'autres ressources de soutien à proximité pour s'assurer que davantage de temps est consacré à aider les enfants plutôt qu'aux déplacements; des consultations continues leur permettent également de se perfectionner et d'offrir des services véritablement inclusifs. La collaboration entre les partenaires des Services de ressources d'inclusion assure des normes communes en matière de services et d'excellence dans la région. Ce modèle prouve que la collaboration permet aux organisations d'obtenir de bien meilleurs résultats que si elles travaillent individuellement. Aujourd'hui, plus de 1 300 enfants ayant des besoins particuliers profitent du programme des Services de ressources d'inclusion de Peel, et 95 % des garderies agréées de Peel reçoivent un soutien de ceux-ci.

Voici la liste complète des lauréates des prix de 2015. Remarque : Il n'y a pas de classement parmi les mentions honorables.

Niveau Organisation
Platine TVO | TeachOntario
Or Équipe de leadership concernant les modèles de financement intégré (ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, réseaux locaux d'intégration des services de santé, St. Joseph's Health System) | Mise en œuvre des modèles de financement intégré en Ontario
Argent British Columbia's Non-Profit Asset Transfer
Bronze Municipalité régionale de Peel | Services de ressources d'inclusion de Peel
Mention honorable Ministère des Transports de l'Ontario | La prestation des services de transport pour les Jeux Pan / Parapan américains de 2015 à Toronto
Mention honorable Université du Québec | Savoir Affaires®

Pour en savoir davantage sur les Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public, y compris pour obtenir une liste des membres du comité consultatif et de toutes les finalistes, visitez le site www.leadershipawards.ca.

À propos de l'IAPC
Fondé en 1947, l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC) est une association dynamique qui regroupe des fonctionnaires, des universitaires et des particuliers s'intéressant à la théorie et à la pratique de la gestion publique. Constitué de groupes régionaux, cet organisme favorise la création de réseaux entre ses membres et se veut à l'avant-garde de la recherche en administration publique au Canada. Consultez le site www.ipac.ca.

À propos de Deloitte
Deloitte, l'un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers. Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l., société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu Limited.

Deloitte désigne une ou plusieurs entités parmi Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses sociétés membres, voir www.deloitte.com/ca/apropos.

Renseignements:

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Emily Richardson
Directrice, Relations avec les médias
Deloitte
416-202-2872/416-294-5633
emrichardson@deloitte.ca

Marilyne Plouffe
Coordonnatrice, Relations publiques
Deloitte
514-393-5471
mplouffe@deloitte.ca

Marta Guzik
Dirigeante de la formation, de l'information et des programmes
Coordinatrice - service d'adhésion et prix
Institut d'administration publique du Canada
416-924-8787, poste 221