Escadrilles canadiennes de plaisance

Escadrilles canadiennes de plaisance

01 mai 2013 08h00 HE

Course à relais du drapeau-75e anniversaire des Escadrilles canadiennes de plaisance

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 1 mai 2013) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Les CPS-ECP sont reconnues comme étant la plus importante organisation au monde dans son domaine, une autorité dans l'enseignement de la navigation de plaisance au Canada. Les étudiants qui réussissent le cours Navigation nautique arborent le drapeau des CPS-ECP sur leur bateau pour souligner leur réussite et leur appartenance.

En 1938, trois membres du Windsor Yacht Club ont traversé le pont Ambassador pour se rendre à Detroit, au Michigan. Sous la direction de membres de la passerelle du Detroit Power Squadron, Fred Dane, George Ruel et G. William Bowman ont passé le cours Pilotage junior des United States Power Squadron. Peu de temps après, ils ont mis sur pied la première escadrille au Canada, l'escadrille Windsor, dont le premier commandant fût G. William Bowman. Plus tard, il est devenu le premier commandant en chef des Canadian Power Squadrons. Plus tard, cette organisation sera connue sous le nom Canadian Power and Sail Squadrons/Les Escadrilles canadiennes de plaisance, ou CPS-ECP, avec plus de 26 000 membres répartis dans 155 escadrilles au Canada.

Le mandat des CPS-ECP est de sensibiliser davantage les membres et le public en général à la sécurité nautique, par l'enseignement et la formation, puis à favoriser la camaraderie entre les membres en créant des liens et des partenariats avec des organisations intéressées par le nautisme. Ainsi, plusieurs organismes locaux et autorités municipales consultent les CPS-ECP en matière de formation ou au sujet de dangers de la navigation. Partout au Canada, des membres des CPS-ECP ont donné des formations aux membres d'organisations comme les scouts, les Cadets de la marine et des organismes voués à l'application de la loi, pour en nommer quelques-uns. Partout où il y a une demande, nos membres sont prêts à enseigner, à faire une conférence ou à donner des conseils sur la sécurité nautique.

Depuis 1938, les CPS-ECP ont donné des cours à plus de 850,000 plaisanciers, d'un océan à l'autre. Pour célébrer cet anniversaire, les CPS-ECP ont organisé une course à relais du drapeau. Deux drapeaux des CPS-ECP quitteront Windsor, en Ontario pour traverser le Canada, l'un vers l'Est et l'autre vers l'Ouest, et s'arrêter à chacune des escadrilles, d'un bout à l'autre du pays. Pour symboliser l'influence des CPS-ECP sur les principaux cours d'eau dans tout le pays, des cérémonies de salut au drapeau auront lieu aux endroits et aux dates suivantes : Windsor, Ontario, le 5 mai 2013, l'Océan atlantique, à St-Jean, Terre-Neuve, le 12 octobre 2013 et l'Océan pacifique, à Sooke, en Colombie-Britannique, le 11 octobre 2013.

Ces célébrations se termineront par le congrès annuel des CPS-ECP à Toronto, en octobre 2013, avec la participation de représentants du gouvernement à différents niveaux.

Suivez le relais des drapeaux et prenez connaissance de notre histoire, de nos prix et des événements prévus pour souligner cet anniversaire, en visitant notre site Web au www.CPS-ECP.ca.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20130430-CPSimgL.jpg.

Renseignements

  • Escadrilles canadiennes de plaisance /
    Canadian Power and Sail Squadrons
    Walter Kowalchuk, Directeur général
    (416) 293-2438 ou 1 888 CPS BOAT (277-2628)
    (416) 293-2445 (FAX)
    www.CPS-ECP.ca

    Escadrilles canadiennes de plaisance /
    Canadian Power and Sail Squadrons
    National Headquarters
    26 Golden Gate Court
    Toronto, Ontario
    Canada M1P 3A5