CPL Technologies Inc.
TSX CROISSANCE : CCY

CPL Technologies Inc.

10 nov. 2005 14h44 HE

CPL Technologies signe une entente en vue de l'acquisition de C3Gateways Services Inc.

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 10 nov. 2005) - CPL Technologies Inc. (TSX CROISSANCE:CCY) annonce avoir signé une lettre d'entente par laquelle la Société pourrait faire l'acquisition de 100% du capital de C3Gateways Services Inc. dans le cadre de l'octroi d'options d'achat et de vente. C3Gateways est une compagnie privée, dont le siège social est à Montréal, c'est une compagnie innovatrice dans le domaine des systèmes de télécommunication pour les centres d'appels. Un contrat d'acquisition détaillé devrait être signé au cours du mois de novembre 2005, soit après avoir finalisé une vérification diligente de la compagnie. La date de clôture de l'acquisition conditionnellement à ce que les parties exercent leurs options d'achat respectives est prévue entre le 1er janvier et le 31 mai 2007.

C3Gateways Service Inc. a développé, depuis sa création en 2001, la solution ContactIP™. Une solution utilisant une technologie de communication unique et une méthodologie des plus avancées, apporte pour la première fois les bénéfices de la reconnaissance de la voix à la moyenne entreprise. Cette clientèle peut maintenant bénéficier des améliorations du service à la clientèle et de productivité au même niveau que les grandes entreprises qui, jusqu'à ce jour, étaient les seules à pouvoir se permettre de tels systèmes. A la fin de 2004 la compagnie a débuté ses efforts de commercialisation et a installé 3 sites pilotes ce qui a généré des ventes de 150,000$. Le conseil d'administration est présidé par Me André Gervais (Borden Ladner Gervais, s.r.l.) et le président et chef des opérations est M. Bob White. L'actionnariat de C3Gateways est composé de 50 actionnaires dont une partie sont des employés de la compagnie. Les actionnaires les plus importants sont M. Bill maiers (20%) et M. Bob White (14%) tous les autres actionnaires détiennent moins de 10% de participation dans le capital de C3Gateways services Inc.

M. Jean-Claude Desaulniers, CEO de CPL Technologies Inc., a déclaré "La complémentarité de la solution ContactIP™ avec notre solution C2 Enterprise est parfaite et nous permettra de progresser plus rapidement dans notre percée dans les centres d'appel".

Entente de collaboration

L'entente prévoit que dès janvier 2006 une partie des opérations de C3Gateways sera effectuée à partir des installations de CPL afin d'assurer une meilleure gestion des efforts communs de commercialisation, cette entente de collaboration prévoit que C3Gateways défrayera les coûts proportionnellement à leur utilisation, en plus d'un montant mensuel de $10,000 pour la gestion et l'administration par CPL de ces dépenses.

Investissement important dans la commercialisation de C3 Gateways Inc.

L'entente prévoit que d'ici le 31 décembre 2006, C3Gateways Services Inc. investira un minimum de 1Million$ (CND) pour la commercialisation de son produit. Afin de soutenir cet effort de commercialisation, CPL accordera un prêt de 200,000$ à C3Gateways Services Inc.. Au cours de la prochaine année, les deux sociétés travailleront ensemble afin de développer le marché commun pour leurs produits.

Option des actionnaires de C3Gateways Services Inc.;

Basé sur les performances de C3Gateways, jusqu'au 31 décembre 2006, entre le 1er janvier et le 31 mars 2007, les actionnaires de C3Gateways Services Inc., auront à la condition que C3Gateways Services Inc. ait réalisé un volume de vente minimal de 750,000$(CND), l'option de convertir en bloc 100% du capital-actions de C3Gateways en échange d'actions de CPL pour un nombre total d'actions variant entre 25% et 50 % du capital émis, après la date de clôture de la transaction. L'augmentation de la participation sera calculée proportionnellement au volume de ventes entre 750,000$(CND) et 3,000,000$(CND). Les ventes étant définies comme étant les ventes telles que calculées sur la base des principes comptables généralement reconnus plus les bons de commande-client signés avant le 31 décembre 2006 et réalisés en totalité dans les 60 jours après cette date, plus les contrats de ventes récurrentes actualisés et enfin C3Gateways pourra convertir tout nouvel investissement en capital ,en sus du 1M$(CND) déjà prévu, en volume de vente selon un processus à établir dans l'entente détaillée à intervenir.

Redevances

Advenant que la valeur marchande des actions de CPL au moment de la conversion était inférieure à 7,500,000$ (CND) CPL devra verser aux actionnaires de C3 Gateways Services Inc. des redevances sur les ventes de C3 Gateways. Les modalités de calcul des redevances seront établies dans le contrat d'acquisition détaillé à intervenir entre les parties.

Evaluation de la valeur de la transaction

Selon les termes et conditions de l'entente la valeur de la transaction ne peut être déterminée à ce moment puisque celle-ci est reliée directement à la valeur au marché des actions de CPL et au pourcentage de participation octroyé aux actionnaires de C3Gateways au moment de la conversion. Par conséquent, la Société devra satisfaire aux exigences de la Bourse de croissance TSX en matière d'exigences règlementaires au moment ou les conditions de conversion seront connues.

Option d'achat de CPL Technologies Inc.;

Dans le cas ou les actionnaires de C3Gateways Inc. n'exerceraient pas leur option, CPL Technologies Inc. détient une option d'achat, valide jusqu'au 31 mai 2007, de 100% des actions de C3Gateways Services Inc. au prix de 6,500,000 $(CND) payable par l'émission d'actions de CPL Technologies Inc. au prix du marché à cette date.

Rémunération à un administrateur

Dans le cadre de cette transaction, CPL négocie un contrat de consultation avec la firme de consultants Conseillers corporatifs Focus dont M.Yvan Charron CA, administrateur de la Société est un des actionnaires. Ce contrat est évalué à 125,000$ réparti sur une période d'un an et serait payable en partie par l'émission d'actions de la Société, sujet à l'approbation des actionnaires.

La transaction est conditionnelle à son acceptation par les autorités règlementaires.

L'ajout de cette solution logicielle dans l'offre de CPL cadre bien dans la volonté de la Société d'offrir de plus en plus de solutions de gestion à une clientèle de plus en plus diversifiée.

CPL Technologies est un leader en matière de solutions de gestion de requêtes que ce soit pour le soutien interne ou la gestion de la relation Client (GRC) mieux connue sous le nom de CRM (Customer Relationship Management). CPL s'appuie sur une expertise de pointe et une parfaite maîtrise des plus récents outils de conception et de développement, et son travail est axé sur une intégration des technologies qui est constamment redéfinie en fonction d'impératifs toujours plus rigoureux de service à la clientèle interne et externe.

La Bourse de croissance TSXV n'accepte aucune responsabilité relativement au contenu de ce communiqué.

Renseignements