Corporation de services du Barreau du Québec

Corporation de services du Barreau du Québec

03 déc. 2015 12h46 HE

Création de deux nouveaux Fonds de placement du Barreau du Québec et modifications à la déclaration de fiducie

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 3 déc. 2015) - La Corporation de services du Barreau du Québec (la « Corporation ») est heureuse d'annoncer qu'elle entend créer, sous réserve des approbations réglementaires, deux nouveaux Fonds de placement du Barreau du Québec, soit le « Fonds de placement Dividendes du Barreau du Québec » et le « Fonds de placement Mondial du Barreau du Québec » (les « Nouveaux Fonds du Barreau » et collectivement avec les Fonds du Barreau existants, les « Fonds du Barreau »). Les Nouveaux Fonds du Barreau devraient être offerts à compter de janvier 2016.

À compter de sa création, l'objectif du Fonds de placement Dividendes du Barreau du Québec sera de produire un revenu de dividendes élevé tout en favorisant la croissance du capital à long terme et la protection du capital contre les fortes fluctuations du marché. Il investira principalement dans des titres de participation de sociétés canadiennes et dans des titres de quelques sociétés étrangères qui versent des revenus de dividendes afin de surpasser dans la mesure du possible le rendement de l'indice composé S&P/TSX.

L'objectif du Fonds de placement Mondial du Barreau du Québec sera quant à lui de procurer une appréciation du capital à long terme. Il sera principalement composé d'actions américaines de grande et petite capitalisation et d'actions étrangères.

Quant à l'objectif de placement et la stratégie de placement des Fonds du Barreau existants, ils demeureront les mêmes, sauf pour la stratégie de placement du Fonds de placement Équilibré du Barreau du Québec qui sera modifiée afin d'investir la portion internationale des investissements du Fonds de placement Équilibré du Barreau du Québec dans des parts du Fonds de placement Mondial du Barreau du Québec ou dans des parts d'autres organismes de placement collectif ou de sociétés d'investissement à capital variable. Une clarification sera également faite à l'égard des risques associés au placement dans ces fonds.

Par conséquent, la Déclaration de fiducie modifiée et refondue datée du 27 août 2007 (la « Déclaration de fiducie ») des Fonds du Barreau existants sera modifiée pour ajouter les Nouveaux Fonds du Barreau. La Corporation en profitera pour faire les modifications additionnelles suivantes à la Déclaration de fiducie :

  • Remplacer la désignation du « Fonds de placement du Barreau du Québec - Section actions » par le « Fonds de placement Actions du Barreau du Québec »;
  • Remplacer la désignation du « Fonds de placement du Barreau du Québec - Section obligations » par le « Fonds de placement Obligations du Barreau du Québec »;
  • Remplacer la désignation du « Fonds de placement du Barreau du Québec - Section équilibrée » par le « Fonds de placement Équilibré du Barreau du Québec »;
  • Permettre aux Fonds du Barreau de faire des distributions en espèces;
  • Remplacer la désignation de la Déclaration de fiducie par la « Convention cadre de fiducie modifiée et mise à jour »; et
  • Clarifier les modalités d'établissement des fiducies des Fonds du Barreau ainsi que les rôles du fiduciaire et du gestionnaire des Fonds du Barreau.

Une copie de la Convention cadre de fiducie modifiée et mise à jour sera disponible sur SEDAR à compter de son entrée en vigueur.

À propos des Fonds du Barreau

La Corporation de services du Barreau du Québec a pour mission principale la gérance, le service à la clientèle, la promotion et le développement des Fonds du Barreau qui s'adressent aux membres en règle du Barreau du Québec et les juges, leurs conjoints, enfants et employés, les employés du Barreau du Québec ou d'un Barreau de section ainsi que toute personne physique ou morale acceptée par la Corporation.

Renseignements

  • La Corporation de services du Barreau du Québec
    514 954-3491 ou le 1 800 361-8495 poste 3491