Alzheimer's Foundation for Caregiving in Canada Inc.

Alzheimer's Foundation for Caregiving in Canada Inc.

01 mai 2008 11h01 HE

Création de la Fondation d'Alzheimer pour les proches aidants au Cda

Dédiée à l’éducation, au soutien des aidants et au dépistage précoce

Attention: Rédacteur financier , Rédacteur à l'éducation, Rédacteur de la santé, Rédacteur à la vie moderne RICHMOND HILL, ONTARIO, COMMUNIQUÉ--(Marketwire - 1 mai 2008) - À l'heure où le Canada s'apprête à connaître une évolution exponentielle de l'incidence de la maladie d'Alzheimer dans les prochaines décennies, un nouvel organisme sans but lucratif émerge dans le milieu associatif pour favoriser la prestation de services de soutien aux personnes atteintes de l'affection cérébrale et leurs familles et faire valoir l'importance d'un diagnostic et d'une intervention précoces.

La fondation d'Alzheimer pour les proches aidants au Canada inc. (FAPAC) a annoncé aujourd'hui sa création en tant qu'organisme national sans but lucratif ayant pour mission de « fournir des soins et des services optimaux aux personnes atteintes de démence et à leurs familles et proches aidants- par l'entremise des organismes membres voués à améliorer la qualité de vie ».

Une des premières initiatives d'envergure de la FAPAC sera la tenue, le 18 novembre, de la Journée nationale de dépistage de la mémoire proposant un test confidentiel et gratuit à toute personne qui connaît des lacunes de la mémoire. Des professionnels de la santé qualifiés administreront en personne les tests dans des lieux facilement accessibles à travers le Canada. Les résultats du test ne constituent pas un diagnostic mais peuvent indiquer l'opportunité de se soumettre à des examens plus approfondis.

La FAPAC est une organisation sœur de l'Alzheimer Foundation of America à vocation philanthropique basée à NewYork, qui rassemble plus de 800 organismes membres aux États Unis et qui plaide ardemment la cause du dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer et de ses complications apparentées.

L'annonce de la création de la FAPAC coïncide avec la célébration de la fête des Mères le 11 mai-une journée où les familles honorent l'être cher mais lorsqu'elles peuvent parfois observer des signes précurseurs de la démence caractérisés par la perte de mémoire, la confusion et le déclin des capacités de langage.

On estime actuellement à 450 000, le nombre des Canadiennes et des Canadiens âgés de 65 ans et plus qui souffrent de certaines manifestations de démence et dont les deux tiers sont atteints de la maladie d'Alzheimer. Les femmes représentent deux tiers des personnes atteintes par la maladie. Ce nombre est censé s'accroître à hauteur de 778 000 d'ici 2031.

« Nous espérons que notre nouvelle organisation canadienne facilitera le parcours des familles qui font face à cette maladie déchirante, en leur apportant le soutien crucial dont elles ont besoin et l'assurance qu'elles ne sont pas seules », a déclaré Eric J. Hall, chef de la direction de la FAPAC et président-directeur général fondateur de l'Alzheimer Foundation of America.

Hall a annoncé également que le premier président de la FAPAC est Taras W. Rohatyn, qui apporte à cette fonction sa vaste expérience du monde associatif, du gouvernement et de la défense des droits. Il a dirigé, auparavant, l'Association for Persons with Physical Disabilities des contés de Windsor et Essex pendant 12 ans.

« Savoir que la présence de la FAPAC sera en mesure de changer la vie de nombreuses personnes au Canada est une perspective qui réjouit », de dire Rohatyn. « En collaborant avec les organismes membres qui fournissent des services directs dans leurs communautés, nous serons à la hauteur des attentes exprimées par les familles sur le plan éducatif, pratique et émotionnel. »

Pour plus de renseignements sur la Fondation d'Alzheimer pour les proches aidants au Canada, visitez les site www.alzfdn.ca ou appelez (sans frais) le 1-877-321-2594.
/Renseignements: other contact: info@alzfdn.ca
fax #: 905 882-3132
url: www.alzfdn.ca/ IN: ÉDUCATION, SANTÉ, MÉDIA

Renseignements

  • Taras W. Rohatyn, President, Alzheimer's Foundation for Caregiving in Canada Inc.
    Numéro de téléphone: 905-882-3141 poste 285
    Sans frais: 877-321-2594
    Courriel: president@alzfdn.ca