Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

24 févr. 2012 10h00 HE

Création de logements abordables pour les gens de Loon Bay

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 24 fév. 2012) - Les gouvernements du Canada et Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd'hui un investissement combiné de 140 000 $ pour soutenir un ensemble de quatre logements abordables construit à Loon Bay à l'intention des aînés, des familles et des personnes handicapées.

« Cet investissement a un effet réel et durable dans notre collectivité », a déclaré l'honorable Peter Penashue, ministre des Affaires intergouvernementales, ministre responsable de Terre-Neuve-et-Labrador et député fédéral de la circonscription de Labrador (T.-N.-L.), au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Ce genre d'initiatives constitue un bon moyen de dynamiser l'économie locale en permettant aux travailleurs de la construction et aux gens de métier de trouver du travail rapidement. »

Le financement de cette initiative conjointe a été accordé aux termes du Plan d'action économique du Canada et de la prolongation, en 2009, de l'Initiative Canada-Terre-Neuve-et-Labrador en matière de logement abordable. Les gouvernements fédéral et provincial versent, globalement, un investissement de 68,8 millions de dollars pour ces programmes dans la province.

« Grâce à une collaboration avec nos partenaires du secteur privé et du secteur sans but lucratif de la province, nous avons réalisé d'importants progrès en matière d'options de logement abordable pour les personnes à revenu faible et modeste », a affirmé l'honorable Tom Hedderson, ministre responsable de la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador. Cette annonce s'inscrit parmi les nombreuses autres initiatives similaires de partenariats dans le domaine du logement abordable ayant porté leurs fruits au cours des dernières années, et nous espérons en conclure davantage en 2012. »

L'immeuble récemment achevé offre quatre logements neufs de deux chambres à Loon Bay. Les promoteurs Rex et Florence Newman ont versé les fonds restants pour boucler le budget du projet.

« Je suis fier de contribuer à la réalisation de ces logements abordables dans notre région, a dit Florence Newman, la promotrice. Ce partenariat avec les gouvernements fédéral et provincial aidera à combler les besoins en matière de logement des gens de notre région. »

L'une des initiatives clés pour le gouvernement provincial consiste à stimuler la production de logements locatifs abordables dans les secteurs privé, public et sans but lucratif. On accorde une priorité à la production de logements locatifs pour les personnes handicapées, les aînés et les personnes ayant besoin de soutien pour vivre de façon autonome dans la collectivité. Cette initiative s'inscrit également dans le plan à long terme du logement social publié en août 2009, intitulé A Social Housing Plan for Newfoundland and Labrador - Secure Foundations. Ce plan vise à améliorer les conditions de logement des personnes à faible revenu et à insuffler plus de vitalité dans les collectivités.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada dépensera plus de 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars permettra de soutenir près de 615 000 ménages vivant dans des logements sociaux, ce qui représente environ 12 500 ménages pour Terre-Neuve-et-Labrador. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages vivant dans des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés à faible revenu, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Pour en apprendre davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca.

Renseignements

  • Jason Card
    Directeur des communications
    Ministère des Transports et des Travaux publics
    709-729-3015, 709-699-0470
    jasoncard@gov.nl.ca

    Jenny Bowring
    Directrice des communications
    Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador
    709-724-3055
    jmbowring@nlhc.nl.ca

    Katherine LeBlanc
    Consultante, Communications et marketing
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    902-426-6581
    krleblan@cmhc.ca

    Alyson Queen
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Florence Newman
    Promotrice
    Loon Bay, NL
    709-261-2358
    florencenewman@nf.sympatico.ca