Industrie Canada

Industrie Canada

03 juin 2015 13h20 HE

Création d'emplois au sein de l'industrie canadienne de l'automobile

Le gouvernement lance le Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur de l'automobile, qui appuiera la mise au point de nouveaux produits

WINDSOR, ONTARIO--(Marketwired - 3 juin 2015) - Industrie Canada

À l'occasion de l'ouverture de la conférence et exposition annuelles de l'Association des fabricants de pièces d'automobile, le gouvernement du Canada a annoncé le lancement du Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur de l'automobile. Le gouvernement accepte dès aujourd'hui les demandes de contributions au titre de ce programme. Le nouveau fonds appuiera l'innovation au sein de l'industrie canadienne de l'automobile en favorisant des investissements d'envergure dans ce secteur, y compris pour l'élaboration de prototypes, l'étude de procédés et la mise à l'essai de produits.

Les constructeurs d'automobiles cherchent à répondre à la demande pour des véhicules économes en carburant et munis de technologies de pointe, ce qui ouvre des possibilités pour les entreprises en mesure de concevoir et de fournir de telles composantes. Afin de demeurer concurrentiels, les fournisseurs du secteur de l'automobile, dont bon nombre sont des petites et moyennes entreprises, placent la mise au point de produits au cœur de leur stratégie d'affaires.

Le Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur de l'automobile versera des contributions pour appuyer la démonstration de technologies et le prototypage, en vue de stimuler l'innovation au Canada et de faire en sorte que les fournisseurs canadiens puissent être concurrentiels et remporter des mandats sur le marché mondial. Dans le Plan d'action économique de 2015, le gouvernement a prévu une enveloppe de 100 millions de dollars sur cinq ans pour ce programme qui aide les fournisseurs canadiens, et particulièrement les petites et moyennes entreprises, à effectuer la mise en marché précoce de leurs idées transformatrices. Ainsi, les composantes fabriquées au Canada pourront trouver leur place dans les chaînes de valeur mondiales de l'industrie de l'automobile.

Les faits en bref

  • Le Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur de l'automobile sert de complément à d'autres initiatives qui appuient cette industrie, dont le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile.
  • Ce programme renforcera la chaîne d'approvisionnement en pièces d'automobile du Canada et créera un environnement favorable à la recherche-développement dans ce secteur, tout en offrant aux entreprises de nouveaux débouchés pour accéder aux chaînes d'approvisionnement mondiales.
  • Le secteur canadien des pièces d'automobile effectue des ventes annuelles de près de 24 milliards de dollars et emploie plus de 65 000 personnes. Il est à l'origine de 8 milliards de dollars du produit intérieur brut du pays. Les fournisseurs de l'industrie de l'automobile sont majoritairement de petites entreprises. Environ 80 % de ces entreprises sont de petits fournisseurs qui emploient moins de 100 personnes.
  • Les fournisseurs canadiens exportent des pièces d'automobile à l'échelle mondiale. Ils appuient aussi le fonctionnement des usines d'assemblage canadiennes, qui fabriquent environ 2,4 millions de véhicules par année - soit un toutes les 13 secondes.
  • Le gouvernement a également pris d'autres mesures financières et économiques pour maintenir la compétitivité du secteur de l'automobile : un système bancaire solide; l'allégement de la paperasserie; le taux d'imposition général le plus faible parmi les pays du G-7 à l'égard des nouveaux investissements des entreprises; le plus faible ratio de la dette au produit intérieur brut parmi les pays du G-7; et une prolongation de 10 ans de la déduction pour amortissement accéléré.
  • L'Association des fabricants de pièces d'automobile tient sa conférence et exposition annuelles de 2015 à Windsor, enOntario. Les chefs de file de l'industrie de l'automobile du Canada, des États-Unis et d'autres pays y participent. Cette année, les principaux thèmes abordés sont l'innovation, les compétences fondamentales et la gestion de la croissance des entreprises.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à aider les fournisseurs canadiens du secteur de l'automobile à faire ce qu'ils font le mieux : développer des produits et mettre à profit leur savoir-faire pour créer des emplois dans l'industrie de l'automobile au Canada. Nous prendrons les mesures qui s'imposent pour que l'industrie canadienne de la fabrication demeure un important pilier de l'économie du pays. »

- Le ministre de l'Industrie, James Moore

« Aux yeux de notre gouvernement, les mots "Fait au Canada" sont synonymes de fierté et d'emplois. Nous savons toutefois que les façons de faire d'autrefois ne permettront pas de relever les nouveaux défis. Nous devons donner aux fabricants les outils dont ils ont besoin pour créer les produits - et les emplois - de demain. C'est pourquoi nous sommes très fiers du Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur de l'automobile. »

- Le ministre d'État (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario), Gary Goodyear

Produit connexe

- Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur de l'automobile

Lien connexe

- Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Jake Enwright
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Industrie
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    relations-medias@ic.gc.ca