Industrie Canada

Industrie Canada

31 juil. 2015 12h50 HE

Création d'emplois au sein de l'industrie canadienne de l'automobile

Le gouvernement Harper annonce un nouvel investissement qui créera 350 emplois

MARKHAM, ONTARIO--(Marketwired - 31 juillet 2015) - Industrie Canada

La chaîne d'approvisionnement du secteur canadien de l'automobile joue un rôle clé dans le succès des entreprises de fabrication automobile en Ontario, et cette chaîne d'approvisionnement solide encourage un plus grand nombre d'investissements internationaux par de grandes entreprises du secteur de l'automobile.

Pour soutenir la croissance de la chaîne d'approvisionnement du secteur de l'automobile en Ontario, le député d'Oak Ridges-Markham, Paul Calandra, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution de 850 000 $ à Novo Plastics au titre du Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur de l'automobile. Cet investissement créera 350 emplois de grande qualité et générera un investissement du secteur privé de 1,7 million de dollars par Novo Plastics.

Grâce à cet investissement, Novo Plastics concevra un silencieux en plastique plus léger que les silencieux traditionnels. Cette avancée permettra de construire des véhicules moins lourds et ayant un meilleur rendement énergétique.

Le gouvernement Harper appuie les fournisseurs du secteur de l'automobile dans la mise au point de produits avancés et révolutionnaires. Ce soutien permettra aux petites et moyennes entreprises de commercialiser de nouvelles technologies au profit des consommateurs canadiens du marché de l'automobile.

Les faits en bref

  • Le Plan d'action économique de 2015 prévoyait 100 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2015-2016, pour la création du Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur de l'automobile, afin d'aider les fournisseurs canadiens à mettre au point des produits et des procédés novateurs pour être plus concurrentiels.
  • Le Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur de l'automobile sert de complément au Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile, que le gouvernement a instauré en 2008 et renouvelé en 2013, avant de doubler son financement en 2014. Depuis sa création, le Fonds a disposé d'une enveloppe totale de 950 millions de dollars pour appuyer des projets de recherche-développement nouveaux et stratégiques et des investissements à long terme dans le secteur canadien de l'automobile. Depuis 2008, le Fonds a généré des investissements de près de 2,8 milliards de dollars dans le secteur canadien de l'automobile.
  • Le secteur de l'automobile emploie environ 121 500 Canadiens directement et 390 700 indirectement dans la distribution et les ventes après commercialisation. Le secteur canadien des pièces d'automobile à lui seul représente 8 milliards de dollars du produit intérieur brut (PIB) du Canada.
  • Le gouvernement du Canada a également pris d'autres mesures financières et économiques pour maintenir la compétitivité du secteur de l'automobile : nous avons un système bancaire solide, nous avons allégé la paperasserie, nous avons le taux d'imposition général le plus faible parmi les pays du G-7 à l'égard des nouveaux investissements des entreprises et le plus faible ratio de la dette au PIB parmi les pays du G-7, et nous avons une cote de crédit triple A.

Citations

« L'investissement d'aujourd'hui permettra à Novo Plastics de faire ce qu'il fait de mieux, soit de créer des emplois de grande qualité et de fournir des produits de qualité au secteur de l'automobile. Le gouvernement Harper est persuadé que les politiques canadiennes - impôts faibles, débouchés commerciaux mondiaux et règles claires en matière d'investissement - permettront à l'industrie de l'automobile en Ontario de demeurer un chef de file mondial. »

- Le député d'Oak Ridges-Markham, Paul Calandra

« Ces investissements de lancement démontrent la volonté du gouvernement de travailler en partenariat afin de commercialiser en temps réel des innovations canadiennes uniques en leur genre. L'efficacité et la souplesse du Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur de l'automobile est un bel exemple de ce que les secteurs public et privé peuvent faire ensemble pour s'assurer que le secteur de la fabrication de l'automobile en Ontario demeure de calibre mondial. »

- Le président de l'Association des fabricants de pièces d'automobile du Canada, Flavio Volpe

Lien connexe

- Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur de l'automobile

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Jake Enwright
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Industrie
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    media-relations-medias@ic.gc.ca