Industrie Canada

Industrie Canada

30 juin 2015 14h32 HE

Création d'emplois et soutien aux familles dans la région des Tri-Cities

Le ministre James Moore annonce un investissement majeur dans une entreprise de Port Coquitlam en vue de la construction et de la livraison de l'enceinte de l'un des télescopes terrestres les plus grands et les plus perfectionnés au monde

PORT COQUITLAM, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 30 juin 2015) - Le ministre de l'Industrie, ministre responsable de la Colombie-Britannique et député de Port Moody-Westwood-Port Coquitlam, l'honorable James Moore, a annoncé aujourd'hui que Dynamic Structures recevrait jusqu'à 70 millions de dollars pour construire et livrer l'enceinte en acier de précision du télescope de trente mètres, l'un des plus grands télescopes terrestres au monde. L'investissement du gouvernement Harper entraînera la création d'environ 125 emplois hautement spécialisés à temps plein au sein de l'entreprise et de ses fournisseurs partenaires.

Le télescope de trente mètres est un projet international de grande envergure qui prévoit la construction de l'un des observatoires astronomiques les plus grands et les plus perfectionnés au monde. Le télescope sera érigé au sommet du Mauna Kea à Hawaï, un site idéal en raison de sa haute altitude et de son climat sec. On y trouve déjà plusieurs observatoires internationaux.

Dynamic Structures est une entreprise de Port Coquitlam qui conçoit et fabrique des systèmes mécaniques complexes et des structures spécialisées destinés à des télescopes de calibre mondial, à des manèges de parcs d'attractions et à des ponts. L'entreprise a été choisie pour concevoir, fabriquer et livrer l'enceinte en acier de précision du télescope de trente mètres - la coquille extérieure sphérique qui pivotera sur deux plans afin que l'ouverture du dôme soit parfaitement alignée avec le télescope. Ce concept novateur permettra de protéger l'instrument des variations de température et du vent.

Les faits en bref

  • Le 6 avril 2015, le premier ministre Stephen Harper a annoncé que le gouvernement du Canada verserait jusqu'à 243,5 millions de dollars sur 10 ans afin d'appuyer la participation du Canada au projet de télescope de trente mètres.
  • Le télescope de trente mètres est un projet international qui prévoit la construction à Hawaï de l'un des observatoires astronomiques les plus grands et les plus perfectionnés au monde. On s'attend à ce que s'y réalise la prochaine vague de découvertes scientifiques. Le projet est le fruit d'une collaboration internationale à laquelle participent les États-Unis, le Japon, la Chine et l'Inde. Un grand nombre de partenaires universitaires et d'instituts nationaux de recherche appuient le partenariat.
  • L'enceinte du télescope sera construite et livrée par Dynamic Structures, et des technologies d'optique adaptative de pointe seront élaborées par le Conseil national de recherches du Canada en collaboration avec des entreprises canadiennes.
  • La contribution du Canada permettra aux chercheurs canadiens d'obtenir une partie du temps d'observation au télescope de trente mètres, lorsqu'il sera opérationnel en 2023-2024. Grâce à cet accès, les astronomes canadiens pourront étudier tout un éventail de phénomènes astrophysiques, dont les processus de formation des étoiles et des planètes, les trous noirs supermassifs, et l'observation étoile par étoile de galaxies situées à plusieurs millions d'années-lumière.
  • Le Conseil national de recherches du Canada sera responsable de la participation du Canada à ce projet.

Citations

« La participation du Canada au projet de télescope de trente mètres témoigne du leadership de notre pays en sciences astronomiques. Le financement annoncé aujourd'hui permettra de développer de nouvelles capacités et de mettre au point de nouvelles technologies ici même, dans la région des Tri-Cities, en plus de créer des emplois de grande qualité en Colombie-Britannique et dans des collectivités partout au pays. Dans le cadre de ce projet, le Canada prend part à une mission scientifique de classe mondiale, dont il continuera à profiter lorsque les technologies mises au point seront plus tard appliquées dans les domaines de la santé, de la défense et des télécommunications. »

- Le ministre de l'Industrie, James Moore

« Cet observatoire, qui est à l'avant-garde de l'innovation technologique, nous permettra de réaliser des découvertes encore insoupçonnées au sujet de l'Univers. C'est un honneur pour nos ingénieurs et fabricants d'acier de participer à ce projet. Les Canadiens peuvent être fiers de nos scientifiques et de notre industrie qui jouent un rôle de chef de file dans le domaine de l'astronomie. »

- Le président exécutif d'Empire Industries et président-directeur général de sa filiale en propriété exclusive, Dynamic Structures, Guy Nelson

« Nous sommes enthousiastes à l'égard des possibilités créées à Port Coquitlam par le projet de télescope. Dynamic Structures est l'exemple parfait d'une entreprise novatrice de haute technologie de notre collectivité ayant acquis une renommée mondiale en raison de l'excellence de son travail. Nous invitons d'autres entreprises à s'installer à Port Coquitlam, qui offre un emplacement stratégique, abordable et progressiste. »

- Le maire de Port Coquitlam, Greg Moore

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Jake Enwright
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Industrie
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    relations-medias@ic.gc.ca