Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

07 avr. 2009 13h19 HE

Création d'emplois et soutien à l'économie grâce au partenariat en infrastructure entre le Canada et la C.-B.

WEST VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 7 avril 2009) - Les collectivités dans les régions urbaines et rurales de toute la Colombie-Britannique (C.-B.) bénéficieront d'un investissement de 290 millions de dollars dans des projets d'infrastructure importants, grâce à un partenariat entre le gouvernement du Canada et la province de la C.-B., ont annoncé le premier ministre de la province, Gordon Campbell, Stockwell Day, ministre du Commerce international et ministre de la Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique.

Les projets d'infrastructure comprennent la restauration du réseau autoroutier provincial, l'amélioration du service de transport en commun dans le district régional du Grand Vancouver, des projets dans les plus grandes villes de la C.-B., ainsi que le service des routes forestières. Le gouvernement du Canada alloue 116,6 millions de dollars provenant du nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure. Le gouvernement de la C.-B. octroie 134,7 millions de dollars. Autres partenaires de financement versent les 38,8 millions de dollars restants.

"Chaque emploi compte, et ce partenariat d'investissement permettra de créer plus de 1 800 emplois directs et de stimuler davantage l'économie grâce à l'amélioration des déplacements et de la circulation du trafic, a déclaré le premier ministre Campbell. Nous sommes ravis de continuer à mener des projets d'infrastructure cruciaux dans toute la C.-B. en travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral et nos autres partenaires de financement."

"La priorité numéro un du gouvernement du Canada est de stimuler notre économie et de créer des emplois pour les Canadiens. L'investissement réalisé par le gouvernement permettra d'améliorer les autoroutes et les routes de la C.-B., d'injecter des capitaux supplémentaires dans notre économie et de maintenir les gens au travail en cette période de difficultés économiques, a déclaré le ministre Day. Ensemble, nous pouvons bâtir l'infrastructure qui permettra aux Canadiens et à l'économie de prospérer aujourd'hui et demain."

Le plus grand projet mené grâce à cet investissement profitera aux usagers du transport en commun et aux automobilistes de la région de North Shore, car il permettra d'améliorer la promenade Marine et le "pont bleu" au-dessus de la rivière Capilano. Le projet prioritaire concernant le transport en commun sur la promenade Marine, d'un montant de 40 millions de dollars, entraînera une diminution du temps de trajet et une amélioration de la fiabilité des horaires pour les autobus 95 "North Shore" (12 lignes) qui utilisent la promenade Marine et le pont Lions Gate pendant les heures de pointe.

Cet investissement fait partie d'un programme d'immobilisations global en infrastructure de 14 milliards de dollars appuyé par la province qui créera jusqu'à 88 000 emplois et permettra de bâtir une infrastructure publique vitale dans chaque région de la C.-B.

Dans le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement a établi un nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure de 4 milliards de dollars pour fournir du financement à des projets d'infrastructure provinciaux, territoriaux et municipaux qui sont prêts à être lancés. Le financement sera disponible pendant deux ans pour les projets qui commenceront durant les saisons de la construction 2009 et 2010. Cette initiative est structurée de façon à verser le financement rapidement et à lancer les travaux sans attendre. L'annonce d'aujourd'hui fait suite à l'annonce faite le 13 mars 2009 concernant un financement conjoint de 48 millions de dollars pour 161 projets d'infrastructure menés dans les collectivités dans le cadre des programmes Towns For Tomorrow et LocalMotion, la contribution du Canada provenant du nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure.


DOCUMENT D'INFORMATION

FONDS DE STIMULATION DE L'INFRASTRUCTURE

Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral a établi un nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure de quatre milliards de dollars qui permettra de financer des projets provinciaux, territoriaux et municipaux de remise en état de l'infrastructure prêts à être exécutés. Ce financement de deux ans sera accordé à des projets qui seront entrepris durant les périodes de construction 2009 et 2010.

A propos de ce programme

Le Fonds de stimulation de l'infrastructure complète le financement fédéral existant en matière d'infrastructure en accordant la priorité aux objectifs à court terme qui visent à stimuler l'économie. Afin d'atteindre cet objectif de stimulation économique rapide, un important critère d'admissibilité au fonds sera un état de préparation permettant l'exécution immédiate du projet. La totalité des quatre milliards de dollars sera distribuée au cours des exercices 2009-2010 et 2010-2011. Les projets seront surtout axés sur la remise en état d'immobilisations existantes qui appartiennent aux catégories d'investissement suivantes : l'eau, le traitement des eaux usées, le transport en commun, les autoroutes, les routes, la culture, les parcs, et les sentiers.

Fonctionnement du programme

Les projets doivent remplir les critères du programme et devront être confirmés dans un accord de financement. Les projets provinciaux et territoriaux seront identifiés lors de discussions avec les gouvernements des provinces et des territoires. Les propositions des organismes municipaux et non-gouvernementaux seront considérées dans le cadre d'un processus de sélection différent, suivant des consultations avec chaque province et territoire. Les détails seront communiqués sous peu dans chaque province et territoire. Tous les promoteurs de projets devront attester que le projet sera achevé dans les deux prochaines saisons de constructions, et que le projet n'aurait pas pu être entamé sans le financement fédéral. Ceci permettra au programme de stimuler l'économie rapidement.

Le programme financera jusqu'à 50 p. 100 les projets visant des immobilisations des administrations provinciales et territoriales et des organismes sans but lucratif du secteur privé, jusqu'à 33 p. 100 ceux visant des immobilisations municipales, et jusqu'à 25 p. 100 ceux visant des immobilisations des organismes à but lucratif du secteur privé.

Admissibilité

Les bénéficiaires admissibles comprennent les provinces, les territoires, les administrations locales et régionales, les organismes du secteur public, les organismes sans but lucratif ainsi que dans des cas particuliers, les entreprises privées. Les projets qui recevront du financement aux termes du programme du Fonds de stimulation de l'infrastructure devront être achevés d'ici le 31 mars 2011.

Les municipalités de moins de 100 000 habitants ont également accès aux 136 millions de dollars disponibles aux termes du volet Collectivités de Chantiers Canada. Le budget de 2009 comprend un engagement additionnel de 500 millions de dollars pour le volet Collectivités à travers le pays. Les demandes de soumission seront acceptées jusqu'au 24 avril 2009, en Colombie-Britannique.

Le fonds de stimulation à l'oeuvre en Colombie-Britannique

Le fonds de stimulation est déjà à l'oeuvre en Colombie-Britannique. Le Canada et la Colombie-Britannique ont annoncé, le 13 mars 2009, un investissement conjoint de près de 48 millions de dollars pour la mise en oeuvre de 161 projets d'infrastructure communautaires qui permettront de créer des emplois et de bâtir des collectivités plus fortes. Les projets appuyés aux termes des initiatives Towns for Tomorrow et LocalMotion comprennent les pistes cyclables et les sentiers pour piétons, ainsi que les projets qui permettent d'améliorer la qualité de l'eau ou qui répondent à d'autres importants besoins des petites collectivités.


DOCUMENT D'INFORMATION

EXPANSION DE L'INFRASTRUCTURE GRACE AU PARTENARIAT ENTRE LE CANADA ET LA C.-B.

Tous les projets visés par l'investissement dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure de 290 millions de dollars sont les suivants :

Metro Vancouver/Vallée du Fraser

- North Vancouver et West Vancouver : Installations de transport en commun, dont le remplacement du vieux pont Capilano " pont bleu " : 40 millions de dollars

- North Vancouver : Remise en état du pont Iron Workers Memorial : 0,9 million de dollars

- Vancouver: réparation du pont aux rues Lakewood et Nanaimo St.: 2 million de dollars

- Richmond : Voie réservée aux autobus en direction sud sur la route 99, Sea Island Way to à l'autoroute Westminster : 10,6 millions de dollars

- Richmond : Voie réservée aux autobus en direction nord sur la route 99, les autoroutes Steveston et Westminster : 1,7 million de dollars

- Richmond : Carrefour à niveaux différents de Nelson Road : 26,9 millions de dollars

- Richmond : Prolongement de Lansdowne Road jusqu'à Number 3 Road et Olympic Oval : 2 millions de dollars

- Surrey : Construction d'un passage supérieur pour cyclistes et piétons et de pistes cyclables : 10,7 millions de dollars

- Surrey : Remplacement du réseau d'égouts dans le secteur de Bridgeview : 8,5 millions de dollars

- White Rock : Construction de trottoirs et de passages pour piétons : 1,4 million de dollars

- Abbotsford : Amélioration du McCallum Road Interchange : 25 millions de dollars

- Coquitlam : Construction d'une nouvelle conduite de refoulement commune : 1,2 million de dollars

- Hope : Remplacement de deux structures sur la route 3 (Cedar Creek 1 et 2) : 11,2 millions de dollars.

Ile de Vancouver

- North Saanich : Construction du McTavish Road Interchange : 24 millions de dollars

- Ucluelet : Resurfaçage sur la route 4 : 2 millions de dollars

- Port Alberni : Resurfaçage sur la route 4, à l'ouest du pont Riverbend : 3,1 millions de dollars

- Sooke : Resurfaçage sur la route 14 (de Metchosin à Sooke) : 6 millions de dollars

- Sayward : Resurfaçage sur la route 19, au sud et au nord de Sayward : 4,1 millions de dollars

Nord

- Prince George : Construction d'un nouveau pont à 4 voies sur la route 97, pour remplacer le pont Stone Creek : 28 millions de dollars

- Fort Nelson : Travaux de renforcement de la base et d'application d'une couche de scellement au bitume sur la route 77, de Deasum Creek à la limite des T. N.-O. : 6 millions de dollars

Intérieur

- Quesnel : Construction de 4 voies sur la route 97, de Codey Road à Australian : 10 millions de dollars

- 100 Mile House : Construction de 4 voies sur la route 97, à Stormy Road North : 3 millions de dollars

- Lilooet : Remplacement du pont Gott Creek : 3 millions de dollars

- Falkland : Resurfaçage d'asphalte sur la route 97 : 3 millions de dollars

- Enderby : Amélioration des intersections sur la route 97B : 5 millions de dollars

- Kelowna : Nouvelle voie pour véhicules lents sur la route 33 à la hauteur de Walker Hill : 5 millions de dollars

- Kelowna : Construction d'une série de sentiers à usages multiples et de trottoirs : 11,5 millions de dollars

- Kelowna : Amélioration du pont Gordon Drive et remplacement du pont Mission Creek : 15,6 millions de dollars

A travers la province

- Plusieurs collectivités : Amélioration des chemins de service forestier : 20 millions de dollars.

La contribution financière du gouvernement du Canada est conditionnelle au respect de toutes les exigences fédérales pour le financement de l'infrastructure, ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution avec la Colombie-Britannique.

Précisions sur le projet de priorité au transport en commun sur Marine Drive

L'actuel "pont bleu" à deux voies, qui traverse la rivière Capilano, sur Marine Drive en direction ouest, sera remplacé par un pont moderne à trois voies. Des voies d'évitement de file d'attente réservées au transport en commun seront construites sur Marine Drive pour donner une priorité d'accès aux autobus se dirigeant vers les voies d'accès sud du pont Lions Gate. TransLink, le District de West Vancouver et le District de North Vancouver prolongeront les voies réservées au transport en commun à l'est de Capilano Road et à l'ouest de Taylor Way. De plus, la priorité au transport en commun sera indiquée aux feux de circulation existant aux intersections de Taylor Way et Marine Drive et de Marine Drive et Capilano Road. Le nouveau système profitera aux utilisateurs du service de transport en commun entre Vancouver et la rive nord et il réduira la congestion routière sur Marine Drive, à l'extrémité nord du pont Lions Gate.

Le projet de priorité au transport en commun sur Marine Drive créera plus de 500 emplois durant la période de construction, qui commencera à la fin de cette année et devrait se terminer en mars 2011. Ce projet est l'une des composantes du plan de la province pour les transports en commun d'une valeur de 14 milliards de dollars. Ce plan stratégique vise à doubler le taux d'utilisation des transports en commun en offrant aux gens de la province un plus grand choix pour les déplacements, et à réduire de 4,7 millions de tonnes cumulativement les émissions de gaz à effet de serre de la province d'ici 2020.

La contribution financière du gouvernement du Canada est conditionnelle au respect de toutes les exigences fédérales pour le financement de l'infrastructure, ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution avec la Colombie-Britannique.

Renseignements

  • Cabinet du minister des Transports et de l'Infrastructure
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Cabinet du premier ministre provincial
    Bridgitte Anderson
    Attachée de presse
    604-307-7177
    ou
    Ministère des Transports, de l'Infrastructure
    et des Collectivités
    Dave Crebo
    Directeur des communications
    250-387-7787