Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

18 avr. 2016 10h56 HE

Création d'emplois verts pour les jeunes en agriculture

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 18 avril 2016) - Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Lawrence MacAulay et la ministre de l'Environnement et du Changement climatique Catherine McKenna ont annoncé aujourd'hui un investissement maximal de 1,9 million de dollars pour un an dans le Programme de stage en agroenvironnement afin d'inciter les jeunes à postuler des emplois verts dans le secteur agricole et agroalimentaire.

Cette initiative fait suite à un engagement du gouvernement du Canada dans le Budget de 2016 pour offrir des possibilités aux diplômés postsecondaires intéressés à aider le secteur agricole à mettre en oeuvre des activités bénéfiques pour l'environnement.

L'initiative aidera à financer des stages dans des exploitations agricoles et au sein d'organismes du secteur agricole et agroalimentaire pour inciter les jeunes à postuler des emplois verts.

Les faits en bref

  • La Stratégie emploi jeunesse (SEJ) est une initiative pangouvernementale qui vise à aider les jeunes, en particulier ceux qui font face à des obstacles à l'emploi, à obtenir l'information et à acquérir les compétences, l'expérience professionnelle et les aptitudes dont ils ont besoin pour intégrer le marché du travail.
  • Le Budget de 2016 prévoit des investissements supplémentaires dans la Stratégie emploi jeunesse (2016-2017) afin de créer de nouveaux emplois verts pour les jeunes Canadiens et de les aider à acquérir une précieuse expérience professionnelle, à se familiariser avec notre environnement naturel et à contribuer à la croissance économique dans les secteurs liés à l'environnement.
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada est l'un de 11 ministères fédéraux qui s'efforcent de créer des débouchés pour les jeunes Canadiens dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse.

Citations

« La création d'emplois verts pour les jeunes dans les secteurs clés comme l'agriculture leur permet d'acquérir les compétences et l'expérience professionnelle dont ils ont besoin pour intégrer le marché du travail d'aujourd'hui. L'embauche de jeunes qui mèneront des activités écologiques à la ferme et dans le secteur agricole est bénéfique pour l'environnement et nous aidera à assurer la croissance de l'économie. »

  • Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Le Programme de stage en agroenvironnement illustre bien les avantages que les investissements dans la jeunesse, l'agriculture et l'environnement procurent à tous les Canadiens. Cette initiative est un exemple parmi tant d'autres de l'engagement de notre gouvernement à favoriser la croissance écologique en offrant des occasions d'emploi intéressantes aux jeunes pour aider à promouvoir et à créer un environnement durable. »

  • Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Cliquez sur « J'aime » sur notre page Facebook : CanadianAgriculture

Renseignements

  • Guy Gallant
    Directeur des communications
    Bureau de l'honorable Lawrence MacAulay
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972 / 1-866-345-7972