AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS
Collège vétérinaire de l'Atlantique de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard

Collège vétérinaire de l'Atlantique de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard

24 avr. 2009 09h53 HE

Création du réseau d'experts en santé animale

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 24 avril 2009) -

A l'attention des directeurs de l'information : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le site web de Marketwire et est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/MinisterGailShea_at_VeterinaryTeachingHospital.jpg

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et le Collège vétérinaire de l'Atlantique de l'Université de l'Ile-du-Prince-Edouard (UPEI) ont fait l'annonce d'un partenariat, auquel 1,2 million de dollars a été attribué, pour accroître l'expertise en santé animale au Canada.

"Notre gouvernement investit intelligemment aujourd'hui afin de préparer les chefs de demain", affirme la ministre fédérale des Pêches et des Océans et députée, Gail Shea (Egmont), au nom du ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz. "Ce partenariat renforcera les efforts du Canada au chapitre de la prévention des maladies animales et de la lutte contre celles-ci, réduisant ainsi les répercussions sociales et économiques des flambées de maladies animales."

Le nouveau Réseau canadien de l'épidémiologie vétérinaire réglementaire (CRVE-Net) liera cinq écoles canadiennes de médecine vétérinaire et contribuera à l'élaboration de programmes de recherche et de formation aux universités. Il sera dirigé par le Centre for Veterinary Epidemiological Research (CVER) du Collège vétérinaire de l'Atlantique, considéré comme un chef de file mondial de la recherche épidémiologique en santé animale. Cette initiative permettra d'embaucher plusieurs étudiants du collège.

Les premières étapes de ce projet prévoient la nomination d'une chaire de recherche en épidémiologie vétérinaire réglementaire au Collège vétérinaire de l'Atlantique de l'UPEI et la création de postes pour les diplômés dans les trois principaux domaines d'intérêt : la surveillance épidémiologique, l'analyse du risque et l'établissement de modèles de maladies. Ce partenariat entre l'ACIA et le Collège vétérinaire de l'Atlantique permettra de créer de nouvelles synergies et contribuera à attirer d'autres investissements en plus d'offrir d'excellentes possibilités de formation aux vétérinaires et aux étudiants occupant un emploi d'été.

"Ce réseau renforcera davantage nos interventions et notre capacité de comprendre les problèmes en matière de santé animale et de zoonoses dans un monde où les risques sont en constante évolution", selon le Dr Brian Evans, vétérinaire en chef du Canada. "Il nous permettra également de répondre aux besoins nationaux et internationaux en mettant à profit et en encourageant le perfectionnement de l'expertise vétérinaire de pointe dans des domaines spécialisés."

"Le Collège vétérinaire de l'Atlantique a hâte d'apporter son expertise et de jouer un rôle de chef de file dans le développement du CVER-Net et notre priorité commune, la formation de professionnels hautement qualifiés engagés à protéger la santé de toutes les espèces", indique le Dr Donald L. Reynolds, doyen du Collège vétérinaire de l'Atlantique.

Les diplômés du programme du CVER-Net aideront à répondre à cette demande nationale et internationale à l'égard de l'expertise accrue en santé animale et publique.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600
    ou
    Bureau du doyen du Collège vétérinaire de l'Atlantique
    Charlotte McCardle
    902-566-0533
    cmccardle@upei.ca