Ville de Beaconsfield

Ville de Beaconsfield

18 nov. 2015 14h26 HE

Création d'un comité consultatif: Beaconsfield va étudier l'aménagement de son territoire pour les futures générations

BEACONSFIELD, QUÉBEC--(Marketwired - 18 nov. 2015) - Afin de s'assurer de bien répondre aux besoins en habitation des citoyens de Beaconsfield pour les futures générations et de veiller à un développement écoresponsable de la municipalité, le maire Georges Bourelle annonce la mise sur pied d'un comité consultatif sur l'aménagement et le développement du territoire.

« Les citoyens vivent de plus en plus vieux tout en demeurant actifs. L'offre résidentielle de Beaconsfield a, historiquement, toujours été celle d'habitations unifamiliales. Maintenant, pour être plus écoresponsables et offrir des concepts urbains tournés vers un milieu intégré de vie, de travail et de loisirs, les villes revoient leur offre résidentielle », explique le maire Bourelle.

« Nous allons procéder à une étude exhaustive des besoins actuels et futurs pour garantir aux citoyens une offre d'habitation qui permettra aux jeunes de s'installer chez nous et à ceux qui ne veulent plus vivre seul ou à deux dans une grande maison de résider à Beaconsfield », précise le maire.

Le Conseil municipal mettra sur pied un comité consultatif sur l'aménagement et le développement du territoire, qui sera composé d'experts et de citoyens. Il sera présidé par le conseiller Wade Staddon, qui a déjà dirigé le comité consultatif d'urbanisme (CCU) et l'élu ayant le plus d'années d'expérience au conseil.

« Le processus que nous avons choisi est transparent et favorise la participation citoyenne. Il sera un exemple de démocratie active, et les travaux seront tournés vers les besoins des générations actuelles et futures pour garantir une viabilité du tissu urbain et préserver la qualité de vie, et cela, dans le respect du sentiment d'appartenance des citoyens de Beaconsfield à leur ville », définit le maire.

Le comité consultatif étudiera les nouvelles tendances en aménagement du territoire et l'évolution des besoins en habitation, ce qui inclut de revoir autant la densification et l'usage de tous les secteurs de la Ville.

« Nous allons faire un appel de candidatures auprès de tous citoyens intéressés à être membres du comité consultatif en fonction de leurs intérêts et de leur formation. Une fois les membres choisis, nous établirons un calendrier de travail et la tenue d'audiences publiques. Les citoyens et groupes d'intérêts seront invités à faire part de leur vision et de leurs commentaires; ils pourront aussi choisir de présenter des mémoires », ajoute le maire.

Une fois les consultations publiques terminées, le comité soumettra le rapport au Conseil municipal, avec recommandations, pour étude et analyse.

« Le temps est venu de revoir les usages et l'utilisation de notre territoire pour répondre aux besoins et évolutions de la demande, non pas pour être au goût du jour ou à la mode, mais dans une démarche structurée à long terme pour garantir la pérennité de ce que nous avons bâti à Beaconsfield », conclut le maire Georges Bourelle.

Renseignements

  • Information :
    Bureau du Maire
    514 428-4410