Industrie Canada

Industrie Canada

17 avr. 2015 12h52 HE

Créer des emplois et appuyer l'essor du secteur manufacturier

Le gouvernement Harper tient un engagement budgétaire qui contribuera à créer 12 000 emplois

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 avril 2015) - Industrie Canada

Le gouvernement du Canada a éliminé les derniers tarifs sur les machines, le matériel et les intrants des entreprises manufacturières, y compris les vis, les moteurs électriques et les raccords de tuyauterie. Cette mesure sera avantageuse pour les entreprises canadiennes, puisqu'elle réduira le coût des importations utilisées dans la production manufacturière, faisant ainsi du Canada un endroit plus attrayant pour les affaires. Lors de l'annonce de cette mesure d'élimination des tarifs dans le budget de 2010, le gouvernement avait prévu qu'elle pourrait engendrer 12 000 emplois dans l'ensemble du pays.

Depuis 2009, plus de 1 800 tarifs ont été éliminés dans le secteur de la fabrication industrielle. L'élimination des derniers tarifs est particulièrement avantageuse pour les petites et moyennes entreprises qui font partie des chaînes d'approvisionnement mondiales et qui cherchent de nouveaux marchés d'exportation. Ces allégements tarifaires feront épargner 450 millions de dollars par année aux entreprises manufacturières canadiennes.

Un accès aux possibilités d'affaires mondiales contribue grandement à la compétitivité des entreprises canadiennes. L'élimination des tarifs réduit le coût des importations, ce qui permet aux entreprises de renouveler leur stock de matériel et de profiter d'un meilleur accès au marché national et aux marchés étrangers.

Les faits en bref

  • Le Canada est le premier pays du G-20 à éliminer tous les tarifs sur les machines, le matériel et les intrants utilisés par le secteur manufacturier industriel.
  • Les entreprises manufacturières ont investi 14,7 milliards de dollars dans l'économie canadienne en 2014.
  • Le secteur manufacturier est devenu un moteur économique à la fine pointe de la technologie et hautement spécialisé, qui représente 10,7 % du PIB du Canada et emploie directement près de 1,7 million de Canadiens. La grande majorité de ces emplois sont à temps plein et bien rémunérés.
  • Aux termes du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a prolongé la déduction pour amortissement accéléré pour les investissements dans les machines et le matériel utilisés dans la fabrication et la transformation. Plus de 25 000 entreprises ont profité de cette déduction depuis son introduction en 2007.
  • Les entreprises manufacturières profitent également de la réduction du taux fédéral général d'imposition du revenu des sociétés, qui s'établit aujourd'hui à 15 % comparativement à plus de 22 % en 2007. Selon KPMG, les coûts fiscaux pour les entreprises canadiennes sont les plus faibles parmi les pays du G-7 et 46 % moins élevés qu'aux États-Unis.

Citations

« Les priorités absolues de notre gouvernement demeurent la création d'emplois et la croissance économique. L'annonce d'aujourd'hui reflète notre engagement à faire du Canada l'un des meilleurs pays pour les affaires. Nous croyons fermement que les taxes et impôts peu élevés, les débouchés mondiaux et les règles claires encadrant les investissements permettront au secteur manufacturier canadien de demeurer concurrentiel sur la scène mondiale. »

- Le ministre de l'Industrie, James Moore

« L'élimination des tarifs sur les biens et le matériel importés, ainsi que les autres mesures fiscales, procurent aux manufacturiers canadiens un avantage concurrentiel considérable. Les fabricants partout au pays profitent de ces économies d'impôt pour investir dans l'innovation, la croissance et la création d'emplois. »

- Le président et chef de la direction des Manufacturiers et Exportateurs du Canada, Jayson Myers

Lien connexe

Plan d'action économique du Canada - Allégement tarifaire à l'égard des intrants manufacturiers ainsi que des machines et du matériel

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Jake Enwright
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Industrie
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    relations-medias@ic.gc.ca