Industrie Canada

Industrie Canada

20 mars 2015 16h30 HE

Créer des emplois et des débouchés pour les familles en Colombie-Britannique

Le ministre de l'Industrie Moore discute de l'appui aux petites entreprises à Nanaimo

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 20 mars 2015) - Industrie Canada

Le ministre de l'Industrie et ministre responsable de la Colombie-Britannique, l'honorable James Moore, et le député de Nanaimo-Alberni, James Lunney, ont participé aujourd'hui à une table ronde qui réunissait des dirigeants du milieu des affaires et de la collectivité, à Nanaimo, en Colombie-Britannique. Le ministre Moore a présenté les initiatives fédérales qui aident les entrepreneurs locaux à créer des emplois et qui favorisent l'expansion des entreprises canadiennes sur les marchés nouveaux et émergents à l'échelle internationale. Il a aussi fait valoir les politiques économiques du gouvernement Harper qui font du Canada le pays le plus attrayant au monde pour les investisseurs : de faibles taux d'imposition, des budgets équilibrés, une dette peu élevée et un ambitieux programme de libre-échange.

Durant une visite de l'entreprise Inuktun Services Ltd., un fabricant de systèmes robotisés, le ministre Moore a souligné la robustesse du secteur manufacturier - un véritable moteur économique - qui fait appel à des employés hautement qualifiés et représente plus de 10 % de notre produit intérieur brut. Le gouvernement fédéral a fourni 1,4 milliard de dollars en allégement fiscal aux entreprises de fabrication qui investissent dans les machines et le matériel modernes.

Les faits en bref

  • Au Canada, les petites entreprises représentent 98 % de l'ensemble des entreprises. Elles emploient près de 7 personnes sur 10 dans le secteur privé et sont à l'origine d'environ 30 % de notre produit intérieur brut.
  • Le gouvernement travaille à créer les conditions propices au succès en réduisant les impôts, en supprimant l'impôt fédéral sur le capital et en abaissant le taux d'imposition des sociétés, qui est passé de plus de 22 % en 2007 à 15 % aujourd'hui.
  • Les deux derniers accords négociés par le Canada, soit l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne et l'Accord de libre-échange Canada-Corée, devraient générer des activités économiques d'au moins 14 milliards de dollars par année, ce qui équivaut à la création de plus de 90 000 emplois.
  • Le Fonds monétaire international et l'Organisation de coopération et de développement économiques prévoient que l'économie canadienne connaîtra, cette année et l'an prochain, l'une des plus fortes croissances parmi les pays du G-7.
  • En 2013, le Canada est passé de la sixième à la seconde place au palmarès Bloomberg des destinations les plus attrayantes où faire des affaires.
  • En janvier 2015, les fabricants canadiens sont devenus les premiers de tous les pays du G-20 à profiter de l'élimination des droits de douane applicables aux intrants de fabrication ainsi qu'aux machines et au matériel servant à la fabrication. Des importations d'une valeur de plus de 7 milliards de dollars ont ainsi été libéralisées, ce qui a permis aux entreprises canadiennes de réaliser des économies annuelles supplémentaires de 450 millions de dollars en droits de douane.

Citations

« Notre gouvernement comprend le rôle important que jouent les petites et moyennes entreprises dans l'économie canadienne. Nous agissons donc pour permettre aux entreprises de faire plus facilement des affaires au Canada et nous faisons la promotion des exportations canadiennes sur les nouveaux marchés internationaux. Les propriétaires de petites entreprises partout au Canada nous disent que nous sommes sur la bonne voie, grâce à notre programme d'impôts bas visant à créer des emplois et à favoriser la croissance. Les ventes des entreprises manufacturières ont augmenté de plus de 25 % depuis la récession, et nos entrepreneurs continuent à créer des emplois et à stimuler la croissance économique. »

- Le ministre de l'Industrie, James Moore

« Les petites et moyennes entreprises sont le fer de lance de l'économie de Nanaimo et de l'Île de Vancouver. Notre gouvernement a prouvé à maintes reprises son engagement à réduire le fardeau administratif, à diminuer les taxes et les impôts, et à créer les conditions propices à la réussite des petites entreprises. Nous étions très heureux d'organiser cette rencontre aujourd'hui entre les dirigeants de petites entreprises et le ministre James Moore et de mettre en valeur certains des employeurs et des innovateurs à la fine pointe de la technologie de Nanaimo. »

- Le député de Nanaimo-Alberni, James Lunney

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Jake Enwright
    Press Secretary
    Office of the Minister of Industry
    343-291-2500

    Media Relations
    Industry Canada
    343-291-1777
    media-relations@ic.gc.ca