Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

08 mai 2009 16h00 HE

Créer des emplois et faire progresser la science - Le gouvernement du Canada investit dans la modernisation du laboratoire fédéral de Morden

MORDEN, MANITOBA--(Marketwire - 8 mai 2009) - Mme Candice Hoeppner, députée de Portage-Lisgar, au nom du ministre fédéral de l'Agriculture Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement consacrera 250 000 dollars à la modernisation de la Station de recherches de Morden, au Manitoba.

"En plus d'encourager la recherche agricole et d'assurer la sécurité de l'approvisionnement alimentaire, cet investissement de notre gouvernement stimulera rapidement l'économie de cette région, a déclaré Mme Hoeppner. Nos scientifiques et nos chercheurs travailleront dans un milieu plus sûr et plus moderne, favorable à la recherche et au développement."

Dans le Plan d'action économique du Canada du Budget de 2009, le gouvernement du Canada s'est engagé à mettre sur pied un programme accéléré d'investissements pour fournir 250 millions de dollars sur les prochains deux ans afin de moderniser des laboratoires fédéraux. Ce financement, un des nombreux investissements créateurs d'emplois du Plan d'action économique, vise à moderniser ces installations tout en stimulant les économies régionales.

"Le gouvernement du Canada contribue à la prospérité des agriculteurs en veillant à ce qu'ils soient à la fine pointe du secteur agroalimentaire, a affirmé le ministre Ritz. En renforçant les capacités de la Station de recherches de Morden, nous aiderons les agriculteurs à livrer des produits à valeur ajoutée aux Canadiens et aux Canadiennes."

Ces fonds serviront à moderniser la salle de contrôle de la croissance de la Station de recherches de Morden que les scientifiques utilisent pour produire une nouvelle variété de blé résistant à la rouille de la tige du blé, qui peut détruire les récoltes.

Les scientifiques de la Station de recherches de Morden ont la responsabilité de faire des recherches qui aideront les agriculteurs à répondre aux besoins d'un marché changeant ainsi qu'aux attentes des consommateurs et consommatrices du Canada et de partout dans le monde qui veulent les produits alimentaires salubres et de grande qualité pour lesquels le Canada est reconnu.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.pland'action.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

La modernisation des laboratoires fédéraux

Projet

Centre de recherches Morden

http://www4.agr.gc.ca/AAFC-AAC/display-afficher.do?id=1180643854086&lang égal fra

Ministère

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Lieu

Morden, Manitoba

Nom et fonction du laboratoire / installation

Le Centre de recherches Morden est relié au Centre de recherches sur les céréales de Winnipeg. Il développe de nouvelles variétés et une technologie de production orientées sur le lin, les légumineuses et les plantes ornementales.

Montant de la subvention

250 000 $ (Le plein montant sera alloué en 2009-2010)

Description du projet

La subvention servira à remplacer les chambres de culture désuètes et à développer des variétés résistantes à la maladie UG99, une nouvelle variété de rouille de la tige du blé qui se répand et évolue rapidement et qui peut dévaster les récoltes de blé. Cette recherche peut se faire seulement dans des environnements de croissance stables et précis, qui sont fournis par des chambres à l'environnement moderne et contrôlé. Agriculture et Agroalimentaire Canada collabore avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments pour la protection des récoltes canadiennes de blé. Le projet créera jusqu'à 3 emplois.

Moderniser les laboratoires fédéraux

Le Canada compte près de 200 laboratoires fédéraux ou installations scientifiques. Les activités de ces laboratoires ont notamment trait à la recherche, aux essais et aux services de réglementation dans des domaines tels que la santé, la protection, la sécurité, l'économie, le transport, la protection de l'environnement, le patrimoine et la culture.

Dans Le budget de 2009, le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral a pris l'engagement de mettre en oeuvre un programme d'investissements accélérés et de consacrer 250 millions de dollars durant les deux prochaines années à la réalisation de travaux d'entretien, qui avaient précédemment été reportés, dans les laboratoires fédéraux.

Ce programme d'investissements accélérés fournit les fonds nécessaires pour régler les problèmes d'entretien dans les laboratoires fédéraux et permettra de stimuler l'économie dans l'ensemble des régions du pays. Les fournisseurs de services devront régler divers problèmes d'entretien, qu'il s'agisse de remplacer des toitures, des systèmes de ventilation et des chaudières, ou de moderniser des systèmes électriques.

En outre, le milieu scientifique fédéral bénéficiera de la modernisation des laboratoires dont les problèmes de santé et de sécurité auront été traités. La qualité des activités scientifiques menées dans ces laboratoires sera améliorée parce que ces derniers seront mieux adaptés aux pratiques scientifiques modernes. Cette capacité améliorée en sciences et en technologie se traduira par de meilleurs résultats en matière de santé et de sécurité pour les Canadiens.

Processus de sélection des projets

Les ministères et les organismes fédéraux ont été invités à soumettre des propositions au président du Conseil du Trésor, qui ont été examinées en fonction des critères suivants tels qu'énoncés dans le budget de 2009 :

- Les projets doivent être achevés le 31 mars 2011.

- Les projets doivent viser à régler les problèmes d'entretien dans les laboratoires fédéraux.

- Les laboratoires doivent soutenir les principales responsabilités fédérales en matière de réglementation, renforcer la capacité en sciences et en technologie et contribuer à améliorer la santé et la sécurité des Canadiens.

- Les projets doivent stimuler l'économie.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-759-1059