Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

19 mai 2009 13h05 HE

Créer des emplois et faire progresser la science : Le gouvernement du Canada investit dans la modernisation du laboratoire sur les pesticides au Centre de recherche et de développement...

...en horticulture d'Agriculture et Agroalimentaire Canada à Saint-Jean-sur-Richelieu

ST-JEAN-SUR-RICHELIEU, QUEBEC--(Marketwire - 19 mai 2009) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national et ministre d'Etat (Agriculture), a annoncé aujourd'hui un investissement fédéral de 350 000 dollars pour la modernisation du Laboratoire d'analyse de pesticides au Centre de recherche et de développement en horticulture d'Agriculture et Agroalimentaire Canada à St-Jean-sur-Richelieu. L'investissement permettra le réaménagement du laboratoire existant, afin de le moderniser et de mieux soutenir la recherche sur les pesticides, un domaine important pour les producteurs agricoles.

Ces travaux sont possibles en vertu de l'Initiative de modernisation des laboratoires fédéraux, laquelle vise la réalisation de travaux d'entretien essentiels à l'exercice des responsabilités fédérales en sciences.

"En favorisant la recherche et le développement sur les pesticides, nous contribuerons au développement d'alternatives durables aux pesticides actuels, une amélioration qui viendra donner un nouvel élan à un secteur en pleine croissance, a déclaré le ministre Blackburn. Nous démontrons aussi notre volonté de répondre aux souhaits des Canadiens de voir développer des pesticides plus sécuritaires."

Pour le ministre, la modernisation des installations de recherche fédérales est d'autant primordiale que l'innovation est gage d'opportunités pour les agriculteurs et pour l'industrie toute entière. "L'innovation permet au secteur de répondre aux demandes de consommateurs toujours plus exigeants, avec des produits sécuritaires, de grande qualité et répondant à des normes environnementales élevées, a ajouté le ministre Blackburn. Comme la clé du succès agricole et agroalimentaire canadien réside dans nos avancées scientifiques, le gouvernement du Canada prend aujourd'hui des actions concrètes afin d'assurer que les chercheurs fédéraux aient accès aux installations dont ils ont besoin pour appuyer le secteur dans sa quête de succès."

Dans le Plan d'action économique du Canada du Budget de 2009, le gouvernement du Canada s'est engagé à mettre sur pied un programme accéléré d'investissements pour fournir 250 millions de dollars au cours des prochaines années afin de moderniser des laboratoires fédéraux. Ce financement, un des nombreux investissements créateurs d'emplois du Plan d'action économique, vise à moderniser ces installations tout en stimulant les économies régionales.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.pland'action.gc.ca.



DOCUMENT D'INFORMATION

AU SUJET DU CENTRE DE RECHERCHE ET DE DEVELOPPEMENT EN HORTICULTURE

Centre de recherche et de développement en horticulture - Saint-Jean-sur-Richelieu

Les fonds pour le Centre de recherche et de développement en horticulture, à Saint-Jean-sur-Richelieu, seront utilisés pour moderniser le laboratoire d'essais des pesticides. Ces travaux de modernisation permettront d'accroître la capacité d'exécution des recherches requises dans le cadre du Programme des pesticides à usage limité, d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA). Le laboratoire sera cloisonné en plus petites pièces bien aérées qui permettront au personnel d'effectuer des expériences dans des conditions sanitaires et sécuritaires très strictes. Le projet créera jusqu'à quatre emplois pendant la phase de construction. La production et la commercialisation de ces nouveaux biopesticides devraient créer quelques emplois au cours des cinq prochaines années.

Le Centre de recherche et de développement en horticulture effectue des recherches dans les domaines de la production durable, de la gestion des pesticides et de la préservation de la qualité des cultures et de l'horticulture après la récolte. Les scientifiques sont spécialisés dans la production de légumes, d'arbres fruitiers, de petits fruits, d'arbustes ornementaux et de nouvelles cultures.

AU SUJET DE LA MODERNISATION DES LABORATOIRES FEDERAUX

Le Canada compte près de 200 laboratoires fédéraux ou installations scientifiques. Les activités de ces laboratoires ont notamment trait à la recherche, aux essais et aux services de réglementation dans des domaines tels que la santé, la protection, la sécurité, l'économie, le transport, la protection de l'environnement, le patrimoine et la culture.

Dans le Plan d'action économique du Canada du Budget de 2009, le gouvernement du Canada s'est engagé à mettre sur pied un programme accéléré d'investissements pour consacrer 250 millions de dollars au cours des deux prochaines années à la réalisation de travaux d'entretien, qui avaient précédemment été reportés, dans les laboratoires fédéraux.

Ce programme d'investissements accélérés fournit les fonds nécessaires pour régler les problèmes d'entretien dans les laboratoires fédéraux et stimulera l'économie dans l'ensemble des régions du pays. Des fournisseurs de services devront régler divers problèmes d'entretien, qu'il s'agisse de remplacer des toitures, des systèmes de ventilation et des chaudières, ou de moderniser des systèmes électriques.

De plus, la collectivité scientifique fédérale bénéficiera de laboratoires modernisés pour traiter des questions liées à la santé et à la sécurité. La qualité des activités scientifiques dans ces laboratoires sera améliorée du fait que ces derniers seront mieux adaptés aux pratiques scientifiques modernes. Cette meilleure capacité en matière de sciences et de technologie contribuera à améliorer la santé et la sécurité des Canadiens et des Canadiennes.

Processus de sélection des projets

Les ministères et organismes fédéraux ont été invités à présenter des propositions au bureau du président du Conseil du Trésor où elles ont été examinées en fonction de critères énoncés dans le budget de 2009, notamment :

- Les projets doivent être terminés d'ici le 31 mars 2011.

- Les projets doivent porter sur les problèmes liés à l'entretien des laboratoires fédéraux.

- Les laboratoires doivent cadrer avec les responsabilités fédérales en matière de réglementation, renforcer la capacité en matière de sciences et de technologie et/ou améliorer la santé et la sécurité des Canadiens et des Canadiennes.

- Les projets doivent stimuler l'économie.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
    Sophie Doucet
    Attachée de presse
    613-947-7298
    Cellulaire : 613-608-3252