Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

20 mai 2009 11h12 HE

Créer des emplois et faire progresser la science : Le gouvernement du Canada investit dans un nouveau complexe laitier au Centre de recherche d'Agriculture et Agroalimentaire Canada à Sherbrooke

SHERBROOKE, QUEBEC--(Marketwire - 20 mai 2009) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national et ministre d'Etat (Agriculture), a annoncé aujourd'hui un investissement fédéral de 12 millions de dollars pour la construction d'un nouveau complexe laitier au Centre de recherche et de développement sur le bovin laitier et le porc à Sherbrooke.

"Le gouvernement fédéral fait des investissements judicieux qui permettront d'ouvrir de nouveaux marchés pour les agriculteurs et de créer de nouveaux emplois dans la collectivité, a déclaré le ministre Blackburn. En modernisant les installations de recherche à Sherbrooke, le gouvernement veut favoriser la prospérité du secteur laitier."

L'annonce s'inscrit dans le cadre de l'Initiative de modernisation des laboratoires fédéraux du gouvernement du Canada. Elle permettra au Centre de maintenir son statut d'excellence et de répondre aux standards élevés de l'industrie laitière canadienne.

L'investissement créera quelques 50 emplois. De même, la poursuite de travaux scientifiques de classe mondiale à Sherbrooke permettra d'attirer de nouveaux investissements, ainsi que d'assurer la formation et l'embauche de personnel hautement qualifié.

L'aménagement du site, les bâtiments, l'aménagement intérieur, le choix des matériaux et des équipements, ainsi que l'utilisation efficace d'énergie ont été planifiés avec un souci écologique. Le design du projet respecte les préoccupations grandissantes des citoyens en regard de l'architecture et des paysages, de la santé-sécurité, de l'environnement et des considérations liées à la cohabitation harmonieuse en milieu rural, tels les bruits et les odeurs.

Dans le Plan d'action économique du Canada du Budget de 2009, le gouvernement du Canada s'est engagé à mettre sur pied un programme accéléré d'investissements pour fournir 250 millions de dollars sur les prochains deux ans afin de moderniser des laboratoires fédéraux. Ce financement, un des nombreux investissements créateurs d'emplois du Plan d'action économique, vise à moderniser ces installations tout en stimulant les économies régionales.

Pour en savoir plus au sujet du Plan d'action économique du Canada : www.pland'action.gc.ca



DOCUMENT D'INFORMATION

LE PROJET - CENTRE DE RECHERCHE ET DE DEVELOPPEMENT SUR LE BOVIN LAITIER ET LE PORC

Le financement servira à remplacer des installations désuètes par un complexe de recherche en production laitière de 6 000 m2 afin de permettre des recherches efficaces sur la salubrité des aliments et la nutrition dans l'industrie laitière à la seule installation de recherche laitière d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Le projet pourrait créer jusqu'à 50 emplois pendant la phase de construction. A long terme, cet investissement permettra de réaliser des recherches dans l'industrie laitière afin d'appuyer la compétitivité de celle-ci. Des 12 millions de dollars, 3 620 000 $ seront distribués au cours de l'exercice 2009-2010, et le montant restant de 8 380 000 $ en 2010-2011.

Le Centre de recherche et de développement sur le bovin laitier et le porc est le seul centre de recherche d'AAC spécialisé dans la recherche novatrice principalement axée sur les industries laitière et porcine du Canada

LA MODERNISATION DES LABORATOIRES FEDERAUX

Le Canada compte près de 200 laboratoires fédéraux ou installations scientifiques. Les activités de ces laboratoires ont notamment trait à la recherche, aux essais et aux services de réglementation dans des domaines tels que la santé, la protection, la sécurité, l'économie, le transport, la protection de l'environnement, le patrimoine et la culture.

Dans le budget de 2009, le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral a pris l'engagement de mettre en oeuvre un programme d'investissements accélérés et de consacrer 250 millions de dollars au cours des deux prochaines années à la réalisation de travaux d'entretien, qui avaient précédemment été reportés, dans les laboratoires fédéraux.

Ce programme d'investissements accélérés fournit les fonds nécessaires pour appuyer la recherche de qualité supérieure et stimuler l'économie dans l'ensemble des régions du pays. Les fournisseurs de services devront régler divers problèmes d'entretien, qu'il s'agisse de remplacer des toitures, des systèmes de ventilation et des chaudières, ou de moderniser des systèmes électriques.

La qualité des activités scientifiques menées dans ces laboratoires sera améliorée parce que ces derniers seront mieux adaptés aux pratiques scientifiques modernes. Cette capacité améliorée en sciences et en technologie se traduira par de meilleurs résultats en matière de santé et de sécurité pour les Canadiens et les Canadiennes.

Processus de sélection des projets

Les ministères et les organismes fédéraux ont été invités à soumettre des propositions au président du Conseil du Trésor, qui ont été examinées en fonction des critères suivants tels qu'ils ont été énoncés dans le budget de 2009 :

- Les projets doivent être achevés le 31 mars 2011.

- Les projets doivent viser à régler les problèmes d'entretien dans les laboratoires fédéraux.

- Les laboratoires doivent soutenir les principales responsabilités fédérales en matière de réglementation, renforcer la capacité en sciences et en technologie et contribuer à améliorer la santé et la sécurité des Canadiens et des Canadiennes.

- Les projets doivent stimuler l'économie.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
    Sophie Doucet
    Attachée de presse
    613-947-7298
    Cellulaire : 613-608-3252