Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

19 mai 2009 10h32 HE

Créer des emplois et soutenir la science : le gouvernement du Canada investit dans la modernisation du laboratoire fédéral de Saint Hyacinthe

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 mai 2009) - Le ministre Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national et ministre d'Etat (Agriculture), a annoncé aujourd'hui un investissement de 2 150 500 $ au cours des deux prochaines années pour financer la modernisation du laboratoire de Saint-Hyacinthe de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Dans le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral s'est engagé dans un programme d'investissement accéléré afin de verser, au cours des deux prochaines années, 250 millions de dollars pour moderniser les laboratoires fédéraux. Ces fonds permettront d'améliorer ces installations tout en stimulant l'économie des régions partout au pays.

"L'investissement d'un peu plus de deux millions de dollars annoncé aujourd'hui permettra d'accroître la capacité de recevoir des échantillons d'aliments dans le cadre d'enquêtes, d'améliorer la sécurité-incendie des installations et de remplacer l'équipement d'entreposage frigorifique. Ainsi, le laboratoire sera en mesure d'offrir des services d'analyse améliorés tout en offrant à son personnel un milieu de travail plus moderne, explique le ministre Blackburn. Le Plan d'action économique du Canada signifie la création d'emplois et le soutien à la science, et ce, non seulement pour Saint-Hyacinthe, mais pour l'ensemble du pays."

Le laboratoire de Saint-Hyacinthe de l'ACIA est un important établissement d'analyse de la salubrité des aliments et un centre d'expertise en virologie alimentaire. Plus particulièrement, le laboratoire mène d'importants travaux dans un domaine émergent des risques relatifs à la salubrité des aliments, ce qui contribue grandement à accroître la salubrité des aliments produits au pays et importés pour la consommation des Canadiens. On y effectue des analyses afin de déceler les risques pour la santé pouvant se trouver dans les aliments, tels que les bactéries E.coli, Listeria et Salmonella, y compris des travaux en matière de santé animale qui peuvent avoir des répercussions sur la santé publique.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, visitez l'adresse www.actionplan.gc.ca.

S'IL Y A INCOMPATIBILITE ENTRE UNE VERSION IMPRIMEE ET LA VERSION ELECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUDRA.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600
    ou
    Mme Sophie Doucet
    Attaché de Presse du Ministre
    613-947-7298
    ou
    ATS
    (appareil de télécommunication pour sourds)
    613-957-9090