Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

17 déc. 2014 14h00 HE

Créer un legs durable des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Richmond

Le gouvernement du Canada annonce son appui à l'Expérience olympique de Richmond

RICHMOND, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 17 déc. 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

La Ville de Richmond recevra une contribution de 500 000 dollars dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels afin d'appuyer l'achat d'équipement spécialisé pour la mise sur pied de l'Expérience olympique de Richmond, un nouveau musée qui sera aménagé à l'Anneau olympique.

Le financement permettra à la Ville de Richmond d'acheter des présentoirs à grande échelle faits sur mesure et dotés de contrôles de sécurité et de l'environnement précis, ainsi que des systèmes d'éclairage professionnels pour le Musée et sa salle multimédia.

L'Expérience olympique de Richmond se veut un legs permanent des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010. Le Musée racontera l'histoire du sport à Richmond et le rôle qu'a joué la Ville durant les Jeux, tout en éduquant les visiteurs sur le mouvement olympique et paralympique.

Cet investissement a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et l'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, ministre du Revenu national et députée de Delta-Richmond East.

Les faits en bref

  • À son ouverture officielle au printemps 2015, l'Expérience olympique de Richmond deviendra le seul membre nord-américain du Réseau des musées olympiques.
  • Il comportera 15 000 pieds carrés d'espace d'exposition sur trois étages et comptera des expositions permanentes et temporaires, des présentations multimédias interactives et des simulateurs de sport qui mettront en lumière l'histoire du sport à Richmond, l'histoire du mouvement olympique et paralympique international et les réalisations et contributions uniques du Canada aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010.
  • L'Anneau olympique de Richmond a servi aux compétitions de patinage de vitesse sur longue piste durant les Jeux olympiques d'hiver de 2010 et a depuis été transformé en centre de conditionnement physique et centre communautaire polyvalent.
  • Le Fonds du Canada pour les espaces culturels contribue à améliorer les conditions matérielles de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise également à faciliter l'accessibilité des Canadiens et des Canadiennes aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

Citations

« En tant que partenaire important des Jeux olympiques d'hiver de 2010, le gouvernement du Canada s'est engagé à créer un legs durable pour tous les Canadiens, et l'Anneau olympique de Richmond, devenu un lieu de rassemblement public important dans le Lower Mainland, en est un bon exemple. Notre gouvernement est fier de contribuer à l'amélioration continue de ce legs en investissant dans l'Expérience olympique de Richmond. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« La Ville de Richmond a fait preuve d'une vision et d'un leadership extraordinaires dans ses efforts visant à offrir l'Expérience olympique de Richmond aux résidants et visiteurs. Avec ses simulateurs de sport et ses galeries multimédias, cette exposition interactive saura sans aucun doute éveiller tous nos sens. J'ai très hâte de la visiter au printemps 2015. »

- L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, ministre du Revenu national et députée de Delta-Richmond East

« Le parcours de Richmond, communauté côtière devenue ville site des Jeux olympiques, est truffé de récits inspirants. Dorénavant, les visiteurs de tout le pays et du monde entier pourront revivre l'exaltation et la passion des Jeux olympiques d'hiver 2010, et bien plus encore, grâce à l'Expérience olympique de Richmond. Nous sommes heureux de participer à la réussite de ce projet dynamique et novateur. »

- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés) et députée de Richmond

« L'Expérience olympique de Richmond saura informer, divertir et inspirer les visiteurs en célébrant l'esprit olympique et paralympique, en ravivant l'exaltation de la tenue des Jeux olympiques d'hiver 2010 au Canada et en mettant en vedette la fière histoire sportive de Richmond. Grâce à de précieux artéfacts comme à des simulateurs de sport à la fine pointe, le Musée deviendra une destination de choix pour les résidants comme pour les visiteurs et créera un nouveau legs des Jeux de 2010 pour Richmond et pour le Canada. »

- Son Honneur monsieur Malcolm Brodie, maire de Richmond

Liens connexes

Expérience olympique de Richmond (en anglais seulement)

Ville de Richmond (en anglais seulement)

Fonds du Canada pour les espaces culturels

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Anna Gravelle
    Gestionnaire régionale des communications p. i.
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    604-666-6504

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca