Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

17 avr. 2012 14h09 HE

Créer un système d'immigration efficace et souple pour l'économie

LONDON, ONTARIO--(Marketwire - 17 avril 2012) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada va prendre des mesures concrètes pour réaliser sa vision de créer un système d'immigration qui recrute activement des personnes talentueuses plutôt que de recevoir passivement les demandes et de les traiter toutes.

« Comme l'a affirmé le premier ministre, le gouvernement du Canada s'est engagé à faire des besoins du Canada en matière d'économie et de main-d'œuvre le point central de ses efforts d'immigration, a indiqué le ministre Kenney. Nous avons déjà jeté les bases du processus et nous continuerons de nous y appuyer au fil du temps pour assurer une réussite économique à long terme. »

Tel qu'il est mentionné dans le Plan d'action économique du Canada de 2012, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) travaillera avec les provinces, les territoires et les employeurs pour créer un répertoire de travailleurs qualifiés qui sont prêts à commencer à travailler au Canada.

« Nous transformons le système d'immigration du Canada, a déclaré le ministre Kenney. Nous voulons avoir un système plus rapide, plus souple, qui attire les jeunes personnes qui peuvent contribuer à la croissance économique du pays le jour même où ils arrivent au Canada. »

CIC a annoncé aujourd'hui qu'il prenait déjà des mesures proactives pour créer un système d'immigration efficace et souple qui répond aux besoins du Canada en matière d'économie. Par exemple, le système de points du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) sera revu pour refléter l'importance que l'on accorde aux compétences linguistiques et aux jeunes travailleurs ayant une expérience de travail au Canada. De plus, pour veiller à ce que les immigrants soient davantage en mesure de travailler à leur arrivée au Canada, CIC va resserrer l'évaluation des titres de compétences des demandeurs de la catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral); cette évaluation se fera de plus à l'étranger, dans le cadre du processus de demande.

Le ministre Kenney a annoncé que deux nouveaux changements seraient apportés pour modifier le système d'immigration du Canada. Un des changements proposés aiderait CIC à s'assurer que les demandeurs de la catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) répondent aux besoins actuels du marché du travail. Ainsi, les nouvelles règles indiquées dans les Instructions ministérielles s'appliqueraient aux personnes ayant déjà présenté une demande. Par exemple, les instructions pourraient accorder une priorité à une profession en particulier, comme les médecins, et faire en sorte que les demandes existantes de la part de médecins soient traitées en premier, peu importe l'ordre où elles se situent dans la file d'attente.

Un autre changement permettrait que de nouvelles dispositions réglementaires, une fois prises, s'appliquent de façon rétroactive aux personnes qui ont déjà soumis une demande. Ce changement ferait en sorte que les immigrants seraient choisis en fonction des besoins et priorités actuels du Canada.

« Le Canada risque d'être le perdant dans la lutte mondiale visant à obtenir des personnes talentueuses, parce que les immigrants potentiels choisissent d'offrir leurs compétences à d'autres pays ayant des systèmes d'immigration mieux adaptés plutôt que demeurer dans la file d'attente pour que leur demande soit traitée au Canada », a conclu le ministre Kenney. « Tous les modèles de changement que nous examinons rendront le Canada plus compétitif par rapport à d'autres pays semblables; ils permettront d'attirer les immigrants les plus compétents et les plus brillants de par le monde; ils correspondront plus au système d'immigration que nous souhaitons avoir et qui doit servir les intérêts de l'économie canadienne. »

Suivez-nous grâce à Twitter : www.twitter.com/CitImmCanada

Une photo du ministre Kenney sera disponible plus tard aujourd'hui à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp.

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

TTY (appareil de télécommunications pour les personnes malentendantes)

Le présent communiqué peut être consulté en ligne à l'adresse suivante : www.actionplan.gc.ca.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Ana Curic
    613-954-1064

    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca