Nichromet Extraction

15 févr. 2013 14h36 HE

Creuser pour l'or : Nichromet Extraction reçoit du gouvernement du Canada un financement de 5 millions de dollars pour développer une technologie écologique de traitement de l'or

THETFORD MINES, QUÉBEC--(Marketwire - 15 fév. 2013) - Nichromet Extraction a annoncé aujourd'hui qu'elle a reçu un financement de 5 millions de dollars de la part du gouvernement du Canada, par le biais de Technologies du développement durable (TDDC) pour le développement d'une technologie innovante qui vise à améliorer l'efficacité et à réduire l'impact environnemental du traitement de l'or.

Le financement de 5 millions de dollars d'investissement accordé à Nichromet Extraction faisait partie d'un investissement global par le gouvernement du Canada en appui à 23 projets de technologies propres à travers le Canada.

« Notre gouvernement fait sa part pour encourager l'innovation et soutenir la prochaine vague d'écotechnologies qui aideront à protéger notre environnement et à créer des emplois de haute qualité, a affirmé l'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada. Le fait que nous investissons dans des projets comme ceux-ci illustre notre leadership dans l'essor à donner à une industrie des écotechnologies dynamique au Canada. »

« Nichromet Extraction est heureuse d'accueillir le financement de TDDC et du gouvernement du Canada pour le développement d'une technologie qui nous permettra de traiter l'or en respectant l'environnement » a déclaré David Lemieux, Président, Nichromet Extraction. » Grâce au soutien du gouvernement du Canada, les entreprises canadiennes de technologies propres, notamment Nichromet Extraction, sont en mesure de contribuer au verdissement et à la durabilité du Canada, et parallèlement de concevoir des technologies propres ».

La Cyanuration constitue une méthode à forte intensité d'énergie de traiter l'or, et produit une grande quantité de refus fortement contaminés. La technologie de Nichromet a recours à une technologie qui utilise une approche innovante, le chlorage, pour extraire les métaux précieux. Parallèlement aux avantages environnementaux, le processus permettra l'exploitation de dépôts d'or qui ne sont pas actuellement extractibles en utilisant les méthodes classiques.

Les principaux avantages de la nouvelle technologie résident dans le temps plus court de traitement, la réduction des émissions par la réduction de sa consommation d'énergie à comparer au raffinage conventionnel, l'augmentation de productivité des mines en recouvrant les pertes dues au processus et en traitant les déchets aurifères - des éléments qui allongent l'espérance de vie de la mine.

« TDDC est fière d'ajouter ces projets à son portefeuille, qui s'élève maintenant à plus de 2 milliards de dollars, a ajouté Vicky Sharpe, Présidente de Technologies du développement durable Canada. Ces technologies, une fois achetées et utilisées par l'industrie canadienne, permettront à tout un éventail de secteurs d'accroître leur part du marché mondial. Comme le Canada travaille à diversifier ses débouchés extérieurs, en collaborant avec de nouveaux partenaires commerciaux dans les économies émergentes, ces technologies innovatrices contribueront à rendre les ressources naturelles et les produits du Canada plus attrayants et plus compétitifs sur le marché mondial. »

À propos de Nichromet Extraction

Nichromet Extraction Inc. est une entreprise mondiale d'exploration minière actuellement active au Canada, au Guatemala, à Cuba et en République Dominicaine.

Le système Nichromet est un processus écologique étant donné que c'est un système en boucle fermée qui utilise une solution saline. Par conséquent, les refus seront libres de tout contenu de métaux de base qui peuvent produire des percolations toxiques.

Nichromet Extraction Inc. extrait des métaux précieux de dépôts polymétalliques où l'industrie minière a historiquement éprouvé de faibles taux de récupération. La récupération de métaux par Nichromet de tels dépôts a dépassé 90 pour cent grâce à ses procédés brevetés.

À propos de TDDC

Au nom du Gouvernement du Canada, Technologies du développement durable Canada (TDDC) soutient la commercialisation, la croissance et l'accès aux marchés de l'exportation des technologies propres canadiennes. Gérant un portefeuille d'entreprises d'une valeur de plus de deux milliards de dollars, TDDC démontre que les technologies propres stimulent la création d'emplois, la productivité et la prospérité économique.

TDDC exploite deux fonds qui visent le développement et la démonstration de solutions technologiques novatrices. D'une valeur de 590 millions $, le fonds Technologies du DDMCsoutient des projets qui touchent les changements climatiques, la pureté de l'air, la propreté de l'eau et la salubrité des sols. Le Fonds de biocarburants ProGenMC, d'une valeur de 500 millions $, soutient la création d'installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, qui produiront les combustibles renouvelables de la génération suivante.

TDDC œuvre avec le secteur privé, le secteur financier et tous les ordres de gouvernement pour respecter l'engagement du gouvernement envers l'établissement d'un environnement sain et d'une excellente qualité de vie pour tous les Canadiens. TDDC est une société à but non lucratif.

Renseignements