Investissements Criterion Limitée

Investissements Criterion Limitée

10 sept. 2007 08h00 HE

Criterion lance le premier fonds mondial canadien consacré aux énergies propres

Les épargnants ont maintenant la possibilité d'investir dans un portefeuille diversifié de sociétés qui prennent part au virage mondial vers les énergies propres et la réduction des émissions de gaz carbonique.

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 10 sept. 2007) - Investissements Criterion Limitée (" Criterion ") a annoncé aujourd'hui le lancement du Criterion Global Clean Energy Fund, le premier fonds d'investissement canadien consacré aux énergies propres.

Dans un monde qui s'urbanise et s'industrialise chaque jour davantage, la demande énergétique ne cesse de s'accélérer et exige des investissements de 800 milliards de dollars chaque année pour maintenir le rythme(a). Néanmoins, les combustibles fossiles comme le pétrole et le charbon nous viennent de sources non renouvelables et produisent des quantités phénoménales de gaz à effet de serre. Mais les temps ont changé et politiciens, entreprises et consommateurs se tournent maintenant avec enthousiasme vers les énergies propres dans un effort de réduction des émissions de gaz carboniques et d'efficacité accrue sur le plan énergétique.

Le Fonds investira dans les actions de sociétés de pointe à chaque étape de la transition vers les énergies propres. Voici quelques exemples des sociétés visées :

- sociétés des secteurs des ressources, technologies et équipement, infrastructures et efficacité énergétique qui contribuent à la transition vers des sources d'énergie produisant moins de gaz carbonique ou qui tirent profit de cette transition, et

- sociétés axées sur les sources d'énergie non productrices de dioxyde de carbone - telles les énergies solaire, éolienne et hydroélectrique; les sources d'énergie produisant de faibles quantités de gaz carbonique - le gaz naturel et les bio carburants; et l'efficacité énergétique - suivi et contrôle énergétiques et piles.

" Le virage vers les énergies propres se confirme à l'échelle mondiale, et cela représente une avenue extraordinaire pour les conseillers financiers de chez nous et leurs clients ", a déclaré Ian McPherson, président de Criterion. " Les investisseurs ont maintenant la possibilité de capitaliser sur l'éveil du monde à l'impérativité de réduire les émissions de gaz carbonique. "

La société genevoise Pictet Asset Management (" Pictet ") agira en qualité de conseiller en placement auprès du Fonds. Société de placement européenne de renom dont l'actif sous gestion s'élève à 120 milliards de dollars, cette entreprise plus que bicentenaire s'est imposée comme chef de file du marché de la gestion de fonds thématiques inspirés des grandes tendances à l'échelle mondiale. Le fonds de Pictet consacré aux énergies propres affiche actuellement un actif de plus de 500 millions de dollars US. Criterion bénéficie déjà d'une relation bien établie avec Pictet, qui est conseiller adjoint du Criterion Water Infrastructure Fund.

Nombre de facteurs nous poussent à nous tourner vers les énergies propres, notamment :

- L'offre - les réserves de combustibles fossiles comme le pétrole et le charbon ne sont pas inépuisables, et l'offre s'amenuisera progressivement à mesure que s'accroîtront l'urbanisation de la population mondiale ainsi que sa consommation d'énergie; les fournisseurs de sources traditionnelles d'énergie se tournent rapidement vers les énergies propres pour pouvoir répondre à la demande.

- La demande croissante - les consommateurs comme les entreprises cherchent avidement des moyens d'accroître leur efficacité énergétique; l'on estime que la dépense énergétique mondiale pour des énergies propres quadruplera au cours de la prochaine décennie, pour atteindre 226 milliards de dollars US par année (b)

- L'indépendance sur le plan énergétique - l'inquiétude s'accroît au sujet de l'approvisionnement mondial en énergie; plusieurs grandes économies mondiales dépendent de sources d'énergie provenant de l'étranger et de nombreux producteurs d'énergie sont dans des régions instables.

- Le contexte réglementaire - les pouvoirs politiques s'éveillent à l'urgence d'agir face aux changements climatiques et cherchent à promouvoir les énergies propres; l'UE prévoit tirer 20 % de sa consommation énergétique totale de ressources renouvelables d'ici 2020.

" Tous les pays du monde doivent reconnaître le formidable défi que représentent la réduction des émissions de gaz carbonique, la recherche de l'équilibre entre l'offre et la demande, et l'indépendance énergétique ", a affirmé Philippe de Weck, gestionnaire principal chez Pictet. " Aussi croyons-nous que les entreprises du secteur des énergies propres enregistreront probablement une formidable croissance des bénéfices au cours des trois prochaines années. "

Le Fonds mondial d'énergies propres Criterion offre aux investisseurs accès à une expertise hors pair en matière de placement, à une bonne diversification à l'échelle mondiale et à un formidable potentiel de croissance. Le Fonds, admissible au REER, offre le choix d'une couverture contre les risques de change, et sera proposé aux investisseurs par l'intermédiaire de conseillers en placement agréés partout au Canada. L'investissement minimum requis est fixé à 500 $.

Au sujet de Criterion

Criterion est résolue à créer des solutions intelligentes pour tous les investisseurs canadiens en misant sur des stratégies de placement à valeur ajoutée qui ne sont généralement offertes qu'aux grandes institutions et aux investisseurs à valeur nette élevée. Criterion combine des structures de placement uniques et les meilleurs gestionnaires d'actif ou stratégies pour permettre aux investisseurs d'avoir accès à des catégories d'actif exclusives, à des rendements améliorés, à l'efficacité fiscale et à la réduction du risque. Criterion est une société affiliée à VenGrowth Gestion d'actifs inc., un gestionnaire de placements privés et de placements alternatifs de premier plan qui obtient du succès depuis 1982. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter www.criterioninvestments.com.

Au sujet de Pictet Asset Management

Pictet Asset Management (" Pictet ") est la division de placements institutionnels de Pictet & Cie, une banque privée de premier plan fondée en 1805 et comptant parmi les plus vieilles d'Europe. Pictet est l'un des plus grands gestionnaires d'actifs indépendants d'Europe et affiche un actif sous gestion de 120 milliards de dollars. La société compte onze centres à travers le monde et bénéficie ainsi d'une portée globale qui s'étend de Londres, Genève, Francfort, Paris, Madrid, Milan et Zurich jusqu'à Tokyo, Hong Kong, Singapour et Montréal. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter www.pictetfunds.com.

L'investissement dans des fonds communs de placement peut entraîner des honoraires de courtage, des frais administratifs, des frais de gestion et autres charges. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs.

(a) Source : Conseil mondiale de l'énergie, mai 2007

(b) Source : Clean Energy Trends 2007, publication de Clean Edge

Renseignements

  • Investissements Criterion Limitée
    Serge Vallières
    (514) 849-7000, poste 223 ou (514) 892-7205